toile de verre = freine-vapeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

toile de verre = freine-vapeur?



  1. #1
    invitea4d3041f

    toile de verre = freine-vapeur?


    ------

    que pensez vous de l'idée d'une ossature bois avec contreventement osb à l’intérieur et qui ferait aussi office de parement(pas de placo ni rien d'autre)?

    (pour l'étanchéité à l'air, mastic PU entre plaques et jonctions sol et plafond)
    (et réseaux par les cloisons et chape de ravoirage)

    l'osb ferait déja office de frein vapeur mais sans doute un peu trop léger
    est ce qu'une toile de verre collée dessus accentuerait l'effet pare vapeur? serait ce suffisant?
    quelle peinture choisir pour diminuer encore le passage de la vapeur ?

    -----

  2. #2
    invitea4d3041f

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    up

  3. #3
    invite6ae753cf

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Salut.

    Impossible de répondre à ta question.
    Mais si il existe des membranes (pas données ces membranes en plus) c'est qu'il doit y avoir une raison...
    Si tu veux faire le test, vas y et dans 10 ans tu nous tiens au courant!

  4. #4
    invite90bb2978

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Mais si il existe des membranes (pas données ces membranes en plus) c'est qu'il doit y avoir une raison...
    D'accord mais alors on peut te rétorquer que personne ne peut actuellement dire ce que donnera une membrane dans 10 ans ( avec les scotchs et autres colles qui vont obligatoirement avec ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ae753cf

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Salut.

    10 ans?
    Si je pense que des produits comme le Sisalex de chez Ampack existent depuis plus longtemps.
    Donc le retour doit exister.
    D'ailleurs Ampack garanti ses produits 10 ans.
    OK, la garantie n'est pas valable en France et est très restrictive (comme toutes les garanties...)
    Ce que je voulais dire c'est que chercher à remplacer un pare vapeur par de la toile de verre, c'est prendre des risques, et est ce bien raisonnable?

  7. #6
    invitea4d3041f

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    le pare vapeur est "obligatoire" en cas d'osb à l'exterieur car celui ci limite déja un peu la transmission de la vapeur

    mais si on le met à l’intérieur, il agira comme un frein vapeur
    comme je "pressent" qu'il serait un peu léger seul dans ce rôle, je voudrais limiter encore le passage de la vapeur par un parement (toile verre?), une peinture... mais quoi?

    ma question est théorique, je ne compte pas construire pour l'instant
    le but est de trouver un moyen d'autoconstruire low coast

  8. #7
    SK69202

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Bonjour.

    La toile de verre en elle même n'a aucune action sur la vapeur d'eau.
    Comme finition, je vois la peinture glycérophtalique (surtout pas micro poreuse) sd +/- 3 , on la tapisserie intissé sur support vinyl sd +/- 2


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invitea4d3041f

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    la glycéro, ça freine bien le passage de la vapeur?
    l'acrylique non?

    que penses tu de mon idée d'ossature bois avec osb interieur qui sert aussi de parement?

  10. #9
    SK69202

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Bonjour.

    L'essentielle, pour que le peinture fasse frein-vapeur, c'est qu'elle ne soit pas "micro poreuse".

    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre l'OSB comme parement, juste un truc, attention aux fixations diverses sur les cloisons, c'est les mettre directement dans le frein vapeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite4d6d0420

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Je rejoins SK69202, l'OSB peut très bien servir de parement intérieur, tu peux le peindre, coller du papier peint dessus, du crépi, etc.

    L'OSB a en général une très bonne résistance à la diffusion de vapeur, il peut servir de pare-vapeur sous deux conditions :

    - l'étanchéité à l'air de l'enveloppe doit être parfaite, notamment toute les liaisons entre les panneaux, avec les menuiseries, le plancher bas, etc. doivent être correctement scotchées (sinon ça te fait un pare-vapeur "troué"),

    - la composition du mur, notamment les couches externes, ne doivent pas être trop fermées à la diffusion de vapeur ; le sd des couches intérieures doit être au moins 5 fois supérieur à celui des couches externes, ce qui signifie : pas d'OSB à l'extérieur par exemple.

  12. #11
    invitea4d3041f

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    magicmimi, tu penses que l'osb peut servir de frein-vapeur même avec une peinture microporeuse? (et avec un parepluie perspirant évidement)

  13. #12
    invite4d6d0420

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    c'est pas impossible mais c'est difficile de répondre comme ça sans savoir la composition exacte de ton mur et les caractéristiques exactes des matériaux mis en oeuvre (notamment les "mu" de l'osb et du pare-pluie).

    Comme je t'ai dis, le principal c'est d'avoir une perméabilité à la vapeur d'eau 5fois plus grande à l'extérieur.

  14. #13
    invitea4d3041f

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    donc l'idée d'un mur complet de mob avec osb à l’intérieur faisant contreventement et parement est bonne?
    on fait l'économie du placo et du pare vapeur : est ce que ça suffit pour que ça vaille le coup d'autoconstruire hors norme?
    d'ailleurs, est ce vraiment hors norme, hors DTU ?

  15. #14
    invite4d6d0420

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Le gros problème si tu utilise l'OSB comme un parement et un frein-vapeur en même temps, c'est le passage de la technique, notamment de l'électricité. Mais si tu cherche à faire du low-cost, pourquoi pas ! Trouve un moyen de faire passer la technique sans trouer ton pare-vapeur (en l'occurrence ton OSB).

    En auto-construction, les normes sont faites pour être détournées, mais pas n'importe comment, elles ne sont jamais là par hasard...

  16. #15
    SK69202

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Bonsoir.

    En auto-construction, les normes sont faites pour être détournées
    La garantie décennale est due si la maison est vendue avant les 10 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite4d6d0420

    Re : toile de verre = freine-vapeur?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    La garantie décennale est due si la maison est vendue avant les 10 ans.

    @+
    C'est pas faux mais c'est quand même dommage de revendre si vite une maison qu'on a mis tant de mal à construire...

Discussions similaires

  1. freine vapeur ou pas??
    Par invite08867f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 17h22
  2. Freine vapeur ou pare vapeur?
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 10h03
  3. toile de verre
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 20h24
  4. calcul Sd freine vapeur
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 11h16
  5. Pose de freine vapeur et étanchéïté
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...