Freine vapeur ou pare vapeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Freine vapeur ou pare vapeur?



  1. #1
    95GuiGui95

    Freine vapeur ou pare vapeur?


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'isoler ma maison par l'intérieur (non pas taper! ) avec 12cm de fibre de bois + fermacell. Les murs sont en briques creuses avec un enduit à l'extérieur dont je suppose qu'il est à base de ciment + peinture. Donc non respirant à priori. A terme, j'envisage de faire refaire un crépi à la chaux, qui permettra aux murs de "respirer".

    La maison sera équipée, d'une vmc DF.

    Ma question est la suivante: dois-je utiliser un freine ou un pare-vapeur?

    J'ai parcouru le forum mais je suis un peu perdu...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    enguerrand02

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    hum

    moi sur une maison brique pleines j ai posé du frein vapeur devant une laine de bois de 10cms...

    mais a vrai dire je ne sais pas au final si le pare vapeur n aurait pas fait aussi bien(mal?? lol)

    en effet la loie de 5/1 n'est pas respectable en iso interieur, donc...

    aprés peut etre peut on imaginer que en été la laine de bois peut redistribuer un peu d humidité a linterieur?

    peut on imaginer aussi qu au vu d une reno interieur impossible d eviter les ponts thermique, donc les point d humidité tres localisé, et je pense que le frein vapeur peut regulariser un peu l humidité...


    sinon il y avait un site ou un mec avait fait des courbes de point de rosé en comparant l iso interieur avec frein vapeur, avec pare vapeur,et aussi sans iso et avec iso exterieur...

    et aussi, (pour info perso, ) faut il prendre en compte le ba 13(ou fermacel) et la peinture, l enduit , dans le calcul du "pare vepeur " et du 5/1????

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    Bonjour,

    Il y a la feuille de calcul de Yoghourt.

    Difficile à appréhender, mais trés utile.

    http://pagesperso-orange.fr/mayar/index.html

    attention, il faut télécharger open office. Ne pas utiliser excel.

    Bon courage

  4. #4
    95GuiGui95

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de la plaque de parement, le fermacell semble permettre une meilleure gestion des échanges hygro. La peinture aussi et nous allons en mettre une qui permette au mur de respirer.

    Pour ce qui est de la feuille de calcul de Yoghourt, je vais y jeter un coup d'oeil.

    Si il y a d'autre avis.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77dc89d2

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    Question idiote de néophyte : quelle est la différence entre frein et pare-vapeur ?

  7. #6
    95GuiGui95

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    Au passage, enguerrand02, qu'as tu utilisé comme système pour fixer ta fibre de bois par l'intérieur? Ossature en bois, rails métalliques?
    Comment as-tu intégré l'électricité et la plomberie? J'aimerais avoir quelques conseils avant d'entamer ce chantier, surtout que les personnes qui isolent avec la fibre de bois et par l'intérieur ne courent pas le forum...

    Un pare-vapeur empêche la vapeur de traverser l'isolant alors que le freine-vapeur régule ce flux, histoire de ne pas créer de condensation et de dégrader les matériaux. Le frein-vapeur permet également un meilleur confort en théorie.

  8. #7
    phil12

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    Bonjour,

    Je mettrai un Pv hygro variable ,genre intello pro clima>>>>Gogole my friend!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    enguerrand02

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    alors, laine de bois rigide 50kg /m3 elle tien bien seule mais parfois des crochets pour ldv peuvent depanner.(decoupe a la scie circulaire, ou tronconeuse)
    rails type f530, appuis intermédiaires lafarge en plastique(plus mousse PU dedans car vide)(percer la laine de bois avec un meche diametre 20mm) lisses basses et hautes sans vissage,avec bandes resiliantes en liege pour faire une étanchéité+couper les bruits qui peuvent transiter par les rails, frein vapeur passé derrière les rails , comme ca il reste un vide technique de 17 mm impec pour les gaines elec et tuyeau de plomberie.

    bien prendre son temps pour coincer le frein en haut et en bas, scotcher impec autour des appuis intermédiaires, et pose de joint type acrylique pour finir les raccords particuliers.
    Pour les fenetres , j ai realiser des tapées en ba 13 collé a la PU(pas trop de place) et sur le peut de tablette beton qu 'il resté j ai collé 2 cms de polystyrene.
    sur quel type de sol et plafond pose tu cela?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    enguerrand02

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    les appuis...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    95GuiGui95

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    Bonsoir,

    Désolé de ne réagir que maintenant mais je suis en plein dans les travaux, avec pas mal de surprises...Pour ce qui est de l'isolation fibre de bois, je commence ça d'ici 1 mois et demi normalement.
    Merci pour tes conseils et les photos enguerrand02!

    @+

  12. #11
    enguerrand02

    Re : Freine vapeur ou pare vapeur?

    les cables qu l on voit dans le coin ne sont QUE des cables pour la hifi!

    pour ce qui est du 220(sous gaines bien sur) et de la plomberie , elle passe entre le placo et le frein vapeur, ce qui est super pour l etencheité.

    chaque appuis intermediaire a été rebouché a la mousse PU.

    voila, bon courrage!

Discussions similaires

  1. pare, freine vapeur ou rien?
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 104
    Dernier message: 04/11/2016, 14h38
  2. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  3. Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
    Par CHM29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 09h13
  4. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...