bonjour et merci
j'avais lancé il y a quelque temps un fil sur le sujet et je voudrais faire le point car après en avoir parlé à Viessman le Grand , avec pas mal d'entre vous , j'ai testé pas mal de choses, j'ai lu aussi et je voudrais faire un chti compte rendu.
Ceci dit PERSONNE n'a encore vraiment expliqué de manière scientifique ce que j'expose ci après, et j'ai pu lire tout et son contraire.
On ne peut pas se contenter d'affirmations péremptoiresla pire étant celle du Dr Viessman ... nous on fait des chaudières les clients se contentent de les utiliser
Et SURTOUT pour comparer ne pas oublier de décrire la configuration de l'installation !
DONC:
mon installation vitodens 200w + sonde externe + vitotrol 200 configuration A1 (sans vanne mélangeuse) + radiateurs classiques alu
+ (important) véranda performante si soleil + foyer chauffant (efficace)
mes questions et mes retours d'expérience
1- première configuration en réglant comme il convient (aux dires de Viessman)
consigne 19°: b0:0 ; b2:8 ;pente 11 ; parallèle -2
bons résultats SAUF que quand les apports INTERNES (véranda + foyer) font passer de 19 à par exemple 20° la chaudière CONTINUE de pulser certes légèrement mais inutilement et de manière persistante dans le temps
2éme configuration:
b0:3 b2:30 pente 6 (rappel ..11 dans l'autre cas) parallèle -2
même confort AVEC une excellente action de la sonde compensation vitotrol soit si 20° plus RIEN ne vient de la chaudière (aucun démarrage brûleur).
Mes questions donc:
dans la 2éme configuration est-ce bon et comment la sonde extérieure ainsi que la sonde intérieure agissent ou inter agissent-elles ?
Je n'arrive pas à concevoir que le réglage b0:0 soit le meilleur TOUJOURS !
ce qui me trouble est: pente 11 1er cas pente 6 2éme cas ????
J'ai choisi d'autre part de mettre b5:5 soit arrêt circulateur si t°Ambiante > T°consigne + 1 ce qui fait que en réduit et lorsque le brûleur ne démarre plus du tout arrêt circulateur (un tel arrêt ne peut pas se produire en normal en tout cas jamais même avec action foyer + véranda soit t°ambiante souvent proche de la limite et dans ce cas même en T° 19 pas de émarrage brûleur notable !
J'ai été long mais ces questions sont posées par pas mal de gens
merci par avance aux savants
Serge
-----