Isolation phonique plancher bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Isolation phonique plancher bois



  1. #31
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois


    ------

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    De même un commercial d'un grossiste en matériaux me dit que le panneau de ouate de 70kg/m3 est plus efficace que le panneau de ouate de 40kg/m3. Si je t'ai bien compris "agitateur", c'est du pipeau, n'est ce pas ?
    Demandes lui les valeurs d'absorption alpha sabine des matériaux en fonction des fréquences, les chiffres valent tous les discours.

    Sur le phoniques, notons quand même que beaucoup de monde ( surtout les vendeurs ) racontent et répète n'importe quoi: de bonne foi mais ils n'y comprennent rien en réalité, ou bien ( plus rare ) pour berner sciemment le client.

    La ouate est à la mode, comme les matériaux "naturels". Mais ce ne sont en aucun cas des isolants phoniques, alors qu'ils souvent présentés comme çà, de manière directe ou plus savamment détournée. Ce sont des absorbants, grosse nuance. ( en fait, si , l'isolation existe mais c'est epsilon ).
    Alpha, c'est l'absorption.

    Si un matériaux est doté d'une capacité d'atténuation du bruit d'un coté à l'autre en passant à travers lui même, alors le produit doit avoir un Rw, ou un Rw ( C ; Ctr ). Si on ne t'en donne pas.....c'est que la valeur est suffisamment ridicule pour ne pas la donner. Mais de toute façon, ça ne peut pas isoler pour une raison simple: ça pèse pas assez lourd.

    -----

  2. #32
    invite66554b3e

    Re : Isolation phonique plancher bois

    Ok mais pour une laine identique, est ce que celle de 70kg/m3 va être meilleure que la 40kg/m3 pour l'absorption? Si j'ai bien compris tes explications, il faut que le matériau soit peu dense.

    Je remets les autres questions que j'avais :

    1) chatelot16 :
    Ta vielle moquette tu veux la coller sous le parquet entre les poutres ?
    Elle va servir à quoi comme le parquet est cloué directement sur les poutres, le bruit va passer par les poutres. C'est juste pour éviter de faire caisse dans le vide laisser entre le plancher et le plafond indépendant ? Est ce qu'une couche de laine collé au plancher par le dessous entre les poutres ne serait pas mieux ?

    2) si je fais double BA13 fixé avec suspentes anti vibratoires et 50mm de laine peu dense posée dessus, qu'est ce que je fais du vide de 18cm que je vais avoir entre mon plancher et le bas des poutres ?

    3) Sinon d'un point de vue pratique, comment vous imaginez la jonction de mon plafond indépendant et de mes cloisons de doublage (BA13 ou fermacell) des murs. Soit je fixe le rail sup du mur sur les poutres mais le bruit de plancher va passer par là, soit je fixe le rail sup sur le plafond indépendant ? Est ce que l'utilisation d'un matériaux visco elastique (ecorubber) est intéressant entre la cloison, le plancher et le plafond même si il y a fixation (avec des vis car dans la pratique il faut bien que ça tienne)

    Merci

  3. #33
    invite0324077b

    Re : Isolation phonique plancher bois

    le parquet est en bois dur qui resonne presque comme une cloche : en lui collant de la vieille moquette dessous il resonera un peu moins , donc emetra un peu moins de bruit ... ca ne change rien a la transmission vers les poutres ... ca ne servirait pas a grand chose sans l'insonorisation par plafond indepandant , mais avec le plafond ca me parait un complement utile

    pour l'insonorisation il n'y a jamais une seule solution parfaite : on obtient un resultat en cumulant plusieurs solution qui chacune seule ne ferait pas grand chose

    resumé : plafond etanche et indepandant : ca me parait le principal

    materiaux absorbant dans le volume entre plafond insonorisant et plancher : des materiaux comme la laine de verre ou de bois , ne sont pas isolant phonique seul puisqu'il n'ont aucune etancheité , mais il sont absorbant et ameliorent la performance une cloison etanche

    materiaux absorbant collé sous le parquet : c'est un autre complement utile , le parquet etant tres raide de la laine de verre en contact sous le parquet ne servira a rien parce que trop leger : de la moquette epaisse ou meme des plaque de bois collé ou agraffé sous le plancher ameliorera l'ensemble

    etanchéité entre plafond isolant et mur : tous les moyens sont bon , platre par example

  4. #34
    invite66554b3e

    Re : Isolation phonique plancher bois

    Bonjour
    Désolé pour l'absence sur le forum. J'ai été absent et très occupé.
    Je comprends très bien vos propos. On s'est résolu à ne pas gardé notre plancher apparent, on est prêt à faire un traitement sur le plancher pour piéger les bruits à la source.
    J'ai plusieurs questions à vous poser mais je vais basculer sur le post "Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois " pour centraliser les infos
    Merci en tout cas

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 226
    Dernier message: 07/10/2021, 10h21
  2. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 14h07
  3. Isolation phonique plafond/plancher bois
    Par invite2a7e1a9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 07h48
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 18h32
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...