éolien: retour d investisemment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

éolien: retour d investisemment?



  1. #1
    invite6e913a51

    éolien: retour d investisemment?


    ------

    bonjour j suis a la recherche de personnes ayant une eolienne chez eux pour connaitre le rapport qualité/prix/rentabilité

    leur point de vue generale sur le fonctionnement
    merci d avance

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Peut-être à préciser si tu parles "petite éolienne" sans permis de construire tec ou "grand projet" ???

  3. #3
    polo974

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par granules25 Voir le message
    bonjour j suis a la recherche de personnes ayant une eolienne chez eux pour connaitre le rapport qualité/prix/rentabilité
    ...
    merci d avance
    un rapport à 3, c'est pas classique...

    bon, pour faire court, le petit éolien bobo-écolo, c'est:

    qualité/prix : faible à très faible, car la facture tient compte de la mode

    prix/rentabilité : élevé à très élevé, car la facture tient compte de la mode...

    il ne faut pas vouloir faire du fric avec l'éolien particulier.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    SK69202

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Bonjour.

    Le type qui avait une éolienne, le plus proche de chez moi, l'a démonté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e913a51

    Re : éolien: retour d investisemment?

    pour repondre ca serait pour mon batiment industriel de 2000m2 pour reduire mes couts d electricité donc pour repondre a DID67 j dirais moyenne eolienne

    mais aussi pour continuer sur ma logique de consommer le moins possible
    batiment ossature bois atelier non chauffé , bureau chauffé avec poele pellets et eau chaude solaire
    disons que j veux continuer sur ma lancée et j me renseigne sur l eolien

  7. #6
    invite1b8a5483

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Bonsoir,

    tout depends .... du vent surtout ! et du choix de l'eolienne et de son installation ensuite.

    Premiere chose à faire une etude serieuse sur le potentiel eolien du site,
    les calculs ne peuvent se faire raisonnablement avant cela.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Bonsoir.

    Le retour sur investissement ne veux rien dire.

    Exemple j'ai un éolienne qui est amortie au bout de 5 ans et qui claque au bout de 5,5 ans c'est moins bon que:

    J'ai une éolienne qui est amortie au bout de 10 ans et qui dure 20 ans.

  9. #8
    invite0324077b

    Re : éolien: retour d investisemment?

    la vitesse du vent augmente avec la hauteur du mat

    la rentabilité d'une eolienne augmente fortement avec la vitesse du vent donc la hauteur

    la rentabilité d'une eolienne augmente avec la dimension de l'helice

    conclusion les petite eolienne avec mat de 12 metre ne sont jamais rentable , par rapport a de l'electricité a prix normal ... elle sont simplement indispensable quand il n'y a pas d'electricité

    si tu a les moyen de faire plus grand ca peut etre plus interressant , mais jamais autant que les grandes de 100m de haut

  10. #9
    invitedca95151

    Re : éolien: retour d investisemment?

    batiment industriel => en zone construite => vent non stable => probleme pour la production

    Si tu veux un retour contacte abalone energies à nantes ils ont 3 éoliennes à axe horizontal et ils ont eu (et démonté) 3 éoliennes à axe vertical posées sur le toit : pas de production et quand les éoliennes tournaient ca faisait vibrer le batiment....

    idealement il faut faire une etude de vent pendant plusieurs mois en mettant un anemometre à l'endroit EXACT ou sera l'axe de l'eolienne

  11. #10
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    C'est le prix tres bas de électricité en France qui rend le petit éolien peu rentable, car le nucléaire est financé par nos impôts et par les générations futures qui devront payer la dette du démantèlement et de la gestion des déchets !!

    Si le solaire PV est rentable c'est qu'il est racheté très cher par EDF, mais l'éolien ne bénéficie pas de cette faveur en France !!

    Après avoir étudié la question, je dirais qu'il faut que l'éolienne soit de bonne qualité (peu de frais de maintenance) et fonctionne plus de 20 ans. Et plus la puissance de l'éolien est importante, plus l'investissement au Kw diminue ... Ce qui fait que l'éolien industriel (plus de 1MW par mat) peu concurrence toutes les autres formes de production d'électricité.

    une bonne petite synthèse a lire sur ce blog :
    http://energie-verte.blogspot.com/20...ticuliers.html

  12. #11
    invitedca95151

    Re : éolien: retour d investisemment?

    En plus pour bénéficier du tarif d'achat sur l’éolien il faut etre dans des zones particulières (ZDE il me semble)

  13. #12
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Non les schémas régionaux mis en place par la nouvelle loi (Grenelle 2) et les nouvelles ZDE qui vont être créées à la suite, ça reste du domaine de l'éolien industriel. Pour les petites éoliennes de particuliers (jusqu'à 50 kW) il n'y a pas d'obligation d'être en ZDE. Par contre, je crois qu'une petite éolienne située en ZDE peut bénéficier de l'obligation de rachat par EDF. Même si le prix est peu intéressant, le rachat permet de rentabiliser bcp plus vite l'éolienne car lorsqu'on pas besoin de l'électricité produite on peut la vendre !! Environ 80 euros le MWH. Il y a aussi des opérateurs privés qui rachètent aux particuliers l'électricité des petites éoliennes (même hors ZDE - voir le lien donné + haut) mais souvent il faut que l'éolienne soit vendue et sous-contrat de maintenance chez un partenaire de l'opérateur.

  14. #13
    invite0324077b

    Re : éolien: retour d investisemment?

    une zone industrielle est un bon endroit pour mettre une grande eolienne : l'electricité sera consommé sur place ... par besoin de savoir si edf veut l'acheter ... ca fait simplement une soustraction sur ce qu'il faut payer

    dans une zonz ou il y a deja des usines bruyante persone ne se plaindra d'une eolienne en plus

    reste a choisir la hauteur et la puissance : de nombreux batiment reduise le vent a faible hauteur et font des turbulance : il faut faire assez haut pour faire rentable

    un mat provisoire pour mesurer coute cher ... il est pourtant important de faire des vraie mesure pour ne pas decider a la legere

    ma solution qui sera bientot disponible , c'est un balon captif , croisement entre balon dirigeable et cerf volant : beaucoup plus facile a mettre en place qu'un mat

    hauteur reglable : il est possible de mesurer successivement la vitesse du vent a differentes hauteur

  15. #14
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une zone industrielle est un bon endroit pour mettre une grande eolienne : l'electricité sera consommé sur place ... par besoin de savoir si edf veut l'acheter ... ca fait simplement une soustraction sur ce qu'il faut payer
    Si pas de rachat par EDF ou un opérateur privé, pas de ré-injection réseau ... C'est bien ça le problème ...

    Le long des autoroute aussi, on peut en installer des éoliennes qu'on entendra pas ..

  16. #15
    invite0324077b

    Re : éolien: retour d investisemment?

    on peut toujours reinjecter dans son propre reseau : ca fait une soustraction sur la consomation de sa propre usine ... d'ou l'interet de construire une eolienne pour celui qui est deja gros consomateur

    si celui qui construit l'eolienne ne consome pas assez , ne pas oublier que le monopole de distribution d'edf est terminé : creer une societé faite uniquement pour vendre l'electricité de l'eolienne aux usine voisine ... inutile de vendre a edf

  17. #16
    invite99778cb3

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Bonjour,

    A mon avis il ne faut pas espérer revendre de l'éléctricité avec seulement une éolienne. Pour avoir fait des contrôles sur des champs et avoir eu des infos (il y a six ans de ça), sachez que la rentabilité même d'un champs complet n'était pas avéré . Car il faut du vent, beaucoup de vent en continu et d'éoliennes pour produire ; mais pour produire il faut de l'entretient et donc moins de vent pour les travaux en hauteur ou de montage/démontage, et que le temps veuille bien être en accord avec les besoins de l'entreprise exploitante, donc une organisation assez importante. Donc beaucoup de peut-être sur la période éffective de fonctionnement; quand à l'éfficacité même du procédé éolien, c'est de la dynamo(comme les vélos) .

  18. #17
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par djulefou Voir le message
    quand à l'éfficacité même du procédé éolien, c'est de la dynamo(comme les vélos) .
    Pffff. . une centrale nucléaire aussi c'est de la dynamo ...

    L'Espagne a produit en 2010 , 16% de son électricité avec l'éolien !!!
    http://energie-verte.blogspot.com/20...lectrique.html

  19. #18
    invite99778cb3

    Re : éolien: retour d investisemment?

    [QUOTE=jess29150;3674730]Pffff. . une centrale nucléaire aussi c'est de la dynamo ...

    L'Espagne a produit en 2010 , 16% de son électricité avec l'éolien !!!

    Sur combien d'hectares? Combien d'éoliennes?Qu'est-ce que 16%?
    J'ai précisé que c'était il y a six ans et je précise en France.
    Une centrale nucléaire n'est pas comparable.
    Par contre que veut dire rentable? Quand on fait de l'éolien on fait de l'"énergie écologique" et on obtient des subventions de l'état et des aides d'assos qui n'entrent pas dans le calcul d'efficacité mais dans le calcul de rentabilité. Cela rapporte quand cela ne coûte rien.

    Je ne dis pas que c'est le cas (c'est un autre débat), mais je pense que ça peut donner des indications à granules25 qui en fera ce qu'il voudra.

  20. #19
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Arrêtons de dire que l'éolien n'est pas "rentable".

    Les prix de production sont :

    Wind € 53
    Biomass € 65
    Coal € 55 - € 75
    Combined cycle gas € 65 - € 80
    Nuclear €50 - € 55

    Chiffres données par AREVA pour des installations récentes en Europe.

    Au USA les chiffres de la NREL sont les suivants :

    KWH eolien onshore :5,5 ct d'euro en moyenne
    KWH éolien offshore 8,1 ct€
    kW.h nucléaire 8,2 ct Euro


    Alors arrêtons de dire n'importe quoi sur l'éolien, et faire croire qu'il vit de subventions car il y a un tarif de rachat EDF plus cher que le cout brut de l'électricité produite par EDF mais financée par nos impôts !!!

    Pour le petit éolien, comme dit + haut ... le KWH est nettement plus couteux à produire.

  21. #20
    invite99778cb3

    Re : éolien: retour d investisemment?

    J'ai vu que certaines éoliennes en vente pour particuliers vont jusqu'à 30 000 Kw.h / an.

    Question pour matheux:
    imaginons que cette éolienne tourne toute l'année à plein régime, peut-on donner une idée de la puissance obtenue? Peut-on stocker cette énergie pour l'utiliser quand on en a besoin?

  22. #21
    invite99778cb3

    Re : éolien: retour d investisemment?

    J'ai vu que certaines éoliennes en vente pour particuliers vont jusqu'à 30 000 Kw.h / an.

    Question pour matheux:
    imaginons que cette éolienne tourne toute l'année à plein régime, peut-on donner une idée de la puissance obtenue? Peut-on stocker cette énergie pour l'utiliser quand on en a besoin?

  23. #22
    invite0324077b

    Re : éolien: retour d investisemment?

    comment peuvent il donner un prix de revient de l'electricité eolienne ?

    on peut donner le prix d'electricité fait avec un groupe electrogene diesel , car le prix du fioul est conu , le rendement est connu aussi , et 'amortissement du prix du groupe est presque negligable , on peut se contenter de compter le prix du fioul

    pour l'eolienne c'est autre chose : il n'y a pas de compteur sur le vent , il n'y a que le prix de l'eolienne qui compte ... et la rien n'est fixe ... il y a toutes sorte de solution , plus ou moins cher plus ou moins durable ... des prgres enorme sont possible pour faire des eolienne moins chere et plus facile d'entretient

    une eolienne durable devra etre facile a entretenir : donc duré de vie tres longue ... on change facilement ce qui est usé et la meme eolienne est presque eternelle

    ne pas prendre example sur certaine petite m... pas cher rentabilisable en 3 ans mais usée au bout de 2ans et de trop mauvaise qualité pour etre reparé

    j'aime bien ca http://www.vergnet.com/gev-hp.php : on peut descendre toute la nacelle sans grue ... helas un peu trop gros pour moi

  24. #23
    invite99778cb3

    Re : éolien: retour d investisemment?

    re,

    à jess29150:

    Je ne dis pas que c'est pas rentable et ne veux rien faire croîre à personne, je pose juste la question en donnant mon avis.

  25. #24
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    comment peuvent il donner un prix de revient de l'electricité eolienne ?
    M'enfin ... c'est pas compliqué quand même ... On projette sur 20 ans la production d'électricité avec un taux de charge moyen en Europe de 25% et on met en face le prix de l'éolienne installée, auquel on ajoute la maintenance et le cout du crédit ...

    Apres 20 ans, il y a de gros frais comme le remplacement de la turbine.

  26. #25
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par djulefou Voir le message
    J'ai vu que certaines éoliennes en vente pour particuliers vont jusqu'à 30 000 Kw.h / an.

    Question pour matheux:
    imaginons que cette éolienne tourne toute l'année à plein régime, peut-on donner une idée de la puissance obtenue? Peut-on stocker cette énergie pour l'utiliser quand on en a besoin?

    Le KWH est une énergie ... donc les 30MWH à l'année on été calculé avec un taux de charge connu, mais celui-ci dépend du site (quantité de vent). Et aussi du rendement de l'éolienne (capacité à capter le vent et le transformer en électricité)...

    La puissance en Watts de l'éolien est celle de son générateur.

  27. #26
    invite0324077b

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par jess29150 Voir le message
    M'enfin ... c'est pas compliqué quand même ... On projette sur 20 ans la production d'électricité avec un taux de charge moyen en Europe de 25% et on met en face le prix de l'éolienne installée, auquel on ajoute la maintenance et le cout du crédit ...

    Apres 20 ans, il y a de gros frais comme le remplacement de la turbine.
    comment sait tu que la durée de vie est 20ans ?

    pour l'hydraulique il y a des instalation qui marche depuis des siecle sans gros frais d'entretient

    quelle est la duré de vie d'un pylone de ligne haute tension ? il n'y a pas de raison qu'un mat d'eolienne dure moins longtemps

  28. #27
    invite99778cb3

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par jess29150 Voir le message
    On projette sur 20 ans la production d'électricité avec un taux de charge moyen en Europe de 25% et on met en face le prix de l'éolienne installée, auquel on ajoute la maintenance et le cout du crédit ...
    Faut-il enlever le montant des subventions et aides? C'est important dans le calcul il me semble. Est-ce un prêt à 0% pour écologie ou un crédit? Quel est le taux par rapport à un crédit pour une centrale nucléaire?

    On pourrait se demander combien d'hectares il faudrait pour produire autant qu'une centrale nucléaire. Beaucoup? Mais on peut penser aussi à combien d'hectares de sécurité il faut prévoir pour une même centrale nucléaire en cas de pépin.

    Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il faille se fier aux chiffres des grands producteurs(comme déjà dit) pour savoir si c'est rentable, et ni aux chiffres des revendeurs d'éoliennes non plus. Et ( à granules25) aux vues de l'espace requis et disponible, peux-tu produire assez pour tes besoins selon l'étude du potentiel éolien du dit site?

  29. #28
    Did67

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par granules25 Voir le message
    pour repondre ca serait pour mon batiment industriel de 2000m2 pour reduire mes couts d electricité donc pour repondre a DID67 j dirais moyenne eolienne
    La solution du photovoltaïque me semble plus simple et fiable... Sauf effectivement site particulièrement bien situé question vent...

    Nous, au boulot, on a réalisé 600 m². On va rajouter quelques centaines de m²...

    Bon, ceci dit, le photovoltaïque a aussi déjà été bien raboté et le sera encore !!!

  30. #29
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    comment sait tu que la durée de vie est 20ans ?

    pour l'hydraulique il y a des installation qui marche depuis des siecle sans gros frais d'entretient

    quelle est la duré de vie d'un pylone de ligne haute tension ? il n'y a pas de raison qu'un mat d'eolienne dure moins longtemps
    Oui, un parc éolien a une durée de vie estimé de 40 ns. Mais on calcul l'amortissement sur 15 ou 20 ans, car c'est la durée habituel du crédit.

    Apres cette période, le cout de production va encore baisser comme c'est le cas avec les vielles centrale EDF .. mais il y aussi des frais d'entretien qui deviennent de + en + importants ..


    EDF doit investir pres de 800 M€ pour chaque réacteur nucléaire qui doit fonctionner au de la de 25 ans. Et pour les barrages, il y a aussi de très gros frais en ce moment pour changer toutes les turbines.

  31. #30
    invitefe84afd8

    Re : éolien: retour d investisemment?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La solution du photovoltaïque me semble plus simple et fiable... Sauf effectivement site particulièrement bien situé question vent...
    Le PV est racheté 400 euros le MWH par EDF alors que le prix public de l'électricité est de 120 euros !!! Donc lePV ne vie réellement que de subventions démesurées...

    Pour l'éolien EDF rachete 80 euros le MWH !! Et à ce prix, les parc éoliens arrivent à dégager des bénéfices de l'ordre de 15% à leurs propriétaires.

    Effectivement, le PV est un investissement + rentable mais pas du tout écologique ...

Discussions similaires

  1. Atlas éolien
    Par invite0273c825 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 21h47
  2. eolien ou solaire
    Par danarbraz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2008, 18h58
  3. Projet éolien
    Par inviteff2409f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 10h30
  4. eolien
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...