Comptage de charges EDF, Eau, chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comptage de charges EDF, Eau, chauffage



  1. #1
    invite2097568d

    Smile Comptage de charges EDF, Eau, chauffage


    ------

    Bonjour,

    Suite à la création d'une SCi locative dans un bâtiment ancien Je cherche le moyen de faire une centralisation des différents relevés (Eau EDF, chauffage).

    Je vous explique pour les compteur d'eau comme il est trop long et difficile de refaire toute l'installation il est plus facile de mettre des compteur (eau chaude ET eau froide) à chaque point d'eau mais il me faut une télérelèvre (radio) jusqu’à un nœud de centralisation puis de la un boitier connecté en Ethernet jusqu’à un serveur ds le bâtiment.

    Pour le chauffage idem des répartiteur radio sur chaque radiateurs puis toujours la même chose les informations radio transmisses vers un ou plusieurs nœud radio.

    Pour l’électricité il me faudrait un système capable d’interroger le télé report les sous compteurs (Sagem type EDf) par radio et de me renvoyer tout ça vers des nœud puis toujours vers un boitier Ethernet vers serveur sur place.

    Je sais que tout cela existe mais je ne trouve pas de système qui fasse l'eau et électricité et le chauffage sans prendre un contrat avec une société de relevage sachant qu'il y a 4 appartement voir 5 je peut le faire mais le but serait de pourvoir faire tout cela à distance pour d'une éviter de rentrer chez les locataires et d'avoir à accéder aux multiples compteur et encore pour faire des relevés mensuels et être au plus proche de la consommation.

    voila ça fait pas mal enfin si vous connaissez ce genre de systèmes je suis preneur.
    On peux encore modifier pas mal de choses car c'est de l'auto rénovation donc on fait tout nous mêmes.

    Merci encore pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2097568d

    Re : Comptage de charges EDF, Eau, chauffage

    bon je crois que les spécialistes sont aussi en vacances et c'est bien normal.
    Merci aux bonnes volontés

  3. #3
    invite05a7f2d6

    Re : Comptage de charges EDF, Eau, chauffage

    Bonjour à toi !

    La télérelève des compteurs EDF est plus compliquée que celle des compteurs électriques modulaires classiques à cause de la trame pulsadis.

    Il existe plein de systèmes de télérelève de la consommation via les sorties d'impulsions des différents compteurs (http://compteur-electrique.eu/Data-Logger.html) mais je ne pense pas que ce type d'appareil relèvera la trame pulsadis, les impulsions étant différentes de celles des compteurs modulaires classiques...

  4. #4
    invite2097568d

    Re : Comptage de charges EDF, Eau, chauffage

    vous suggérez donc de ne pas mettre des compteur edf ? il faut bien voir que c'est du sous comptage alors la trame pulsadis est elle toujours présente ?
    autre point c'est pour de la sous facturation donc il faut un compteur dans lequel les gens puissent avoir confiance.
    Encore une autre point c'est du triphasé.
    pensez vous qu'il est possible de combiner tout les relevés ou au contraire il faudra séparer électricité de l'eau et du chauffage ?(au niveau de la réception des informations de télé relève)

    Merci encore pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05a7f2d6

    Re : Comptage de charges EDF, Eau, chauffage

    La trame pulsadis est un signal de 175 Hz envoyé par edf pour que le double tarif s'enclenche de façon automatique. Le problème n'est pas tant cette trame que les impulsions des compteurs edf qui ne sont pas "lues" par la plupart des outils de comptage. Je crois qu'il existe des sociétés proposant des systèmes de télérelèves pour compteurs edf (ixel ou webzine il me semble) mais je ne sais pas si elles proposent aussi un système de télérelève global avec compteurs d'eau et d'énergie.

    Concernant la partie compteur électrique, le compteur edf n'est pas obligatoire pour du sous-comptage. Il existe une directive européenne, la directive MID (http://compteur-electrique.eu/compte...rique-mid.html) qui stipule que seuls les compteurs MID peuvent servir à facturer de l'électricité. Les compteurs EDF le sont bien sûr mais après un simple compteur modulaire certifié MID fera l'affaire. Gain de place dans l'armoire et facilité d'installation.

    Pour la télérelève combinée, si tous vos appareils ont des sorties d'impulsions S0 classiques, un data logger devrait pouvoir s'en charger. Il collecte toutes vos infos et les renvoie ensuite sur un PC. Après ce n'est que le fonctionnement de base et il faut bien vous renseigner avant de se lancer dans l'achat de ce type d'appareil. Votre configuration de départ conditionnera la validité de la solution : nombres de points de mesure, distance en les points de mesure, sorties d'impulsions, exploitation des données, etc...

    Bon courage !

  7. #6
    invite2097568d

    Re : Comptage de charges EDF, Eau, chauffage

    ok pour les compteur électriques j'ai compris et je vous rejoint pour la facilité d'exploitation.

    après il me faut trouver des compteurs eau et chauffage compatibles et pas hors de prix ...

    pour ce qui est de la configuration ben il est possible de mettre des compteurs d'eau à chaque point d'eau (il sont peu nombreux ds les appartement) après il faudra mettre bien sur assez de récepteurs radio pour relever tout ça pour les répartiteurs de chauffage idem.

    Mais du coup c'est plus au niveau logiciel sur pc que ça devient problématique si c'est pour avoir un tas de relevé d'impulsions à n'en plus finir c'est pas la peine qqch de paramétrable serait l’idéal avec même une conversion automatique pour la facturation serait un miracle !

  8. #7
    Did67

    Re : Comptage de charges EDF, Eau, chauffage

    Pour l'électricité, il me semble qu'il existe des "économètres" qui enregistrent les consommations. Je pensais à ça : http://www.econologie.com/shop/ecowa...nce-p-319.html

  9. #8
    invite2097568d

    Re : Comptage de charges EDF, Eau, chauffage

    apparemment ces économètres ne sont pas fiables au niveau du comptage car ils utilisent des pinces ampèremétriques donc ne sont pas utilisables pour de la facturation.
    Mais merci de l'info je pense à d’autres utilisations intéressantes pour ce type de produit

  10. #9
    invite05a7f2d6

    Re : Comptage de charges EDF, Eau, chauffage

    La télérelève, simple de prime abord, reste toutefois compliquée à mettre en place !

    Tenez nous au courant de la solution miracle que vous trouverez !

Discussions similaires

  1. Chauffage à distance par EDF
    Par invite751b657f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2016, 03h26
  2. Problème EDF - eau
    Par invite41d59e29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2010, 13h41
  3. Charges appartement chauffage + eau chaude
    Par boosfoot07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h56
  4. gaine enterrée edf eau ptt
    Par invite1d1c2933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 19h45
  5. Puissance EDF pour PAC eau / eau
    Par invite8dbccbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...