Poele buches / air extérieur / PGI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poele buches / air extérieur / PGI



  1. #1
    invite67662888

    Question Poele buches / air extérieur / PGI


    ------

    Bonjour,
    je n'ai pas vraiment trouvé de réponse dans les sujets traités alors je me permets de vous exposer mon souci :
    - Je fais construire une maison BBC avec VMC double-flux
    - Je veux faire mettre un poele à buches (et non à granules) étanche - je n'ai pas encore choisi lequel
    - Le chantier sera ouvert dans 2 semaines
    - Aucune arrivée d'air extérieure n'est prévue par le constructeur (ni par le vide-sanitaire, ni par le mur), il y a juste le conduit de cheminée.

    J'ai parlé de mon intention de mettre un poele à buches étanche avec le constructeur et il m'avait dit qu'il suffirait de mettre un PGI Poujoulat avec tubes concentriques qui ferait arrivée d'air et évacuation des fumées en même temps. J'avais trouvé ça super mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ce n'est pas utilisable avec un poele à buches mais seulement avec un poele à granules : vous confirmez ?

    Si le PGI n'est pas utilisable pour mon cas, il va falloir prévoir une arrivée d'air extérieure et comme les travaux n'ont pas commencé, je voudrais que cela soit fait maintenant car percer la dalle ou le mur dans le futur risque d'être galère.

    Le mieux c'est l'arrivée d'air par le vide-sanitaire ou le mur (derrière le poele) ?

    Une arrivée d'air comme ça ne risque-elle pas de faire échouer le test d'étanchéité ? Y-a-t'il un système pour la boucher quand on veut ? (si oui, comment cela s'appelle-t-il ?)



    Merci de vos réponses.

    Fred

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Poele buches / air extérieur / PGI

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Citation Envoyé par fmartin13 Voir le message
    - Aucune arrivée d'air extérieure n'est prévue par le constructeur (ni par le vide-sanitaire, ni par le mur), il y a juste le conduit de cheminée.
    Avec un poêle étanche et une maison BBC, il faut une arrivée d'air extérieure directement dans le poêle
    Citation Envoyé par fmartin13 Voir le message
    J'ai parlé de mon intention de mettre un poele à buches étanche avec le constructeur et il m'avait dit qu'il suffirait de mettre un PGI Poujoulat avec tubes concentriques qui ferait arrivée d'air et évacuation des fumées en même temps. J'avais trouvé ça super mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ce n'est pas utilisable avec un poele à buches mais seulement avec un poele à granules : vous confirmez ?
    Oui, pour que l'air frais circule vers le bas il faut une ventillation, sinon au contact de la paroi chaude d'évacuation il va s'échauffer et aura tendance a monter, donc pas de tirage.
    Citation Envoyé par fmartin13 Voir le message
    Si le PGI n'est pas utilisable pour mon cas, il va falloir prévoir une arrivée d'air extérieure et comme les travaux n'ont pas commencé, je voudrais que cela soit fait maintenant car percer la dalle ou le mur dans le futur risque d'être galère.

    Le mieux c'est l'arrivée d'air par le vide-sanitaire ou le mur (derrière le poele) ?
    Là çà dépend complétement du type de poêle, certains poêle acceptent les deux solution comme le Lima chez nous, mais le plus esthétique c'est une arrivée d'air directement sous le poêle sinon par l'arrière on voit le tube d'arrivée d'air.
    Donc en 1er La dalle sinon le 2emme choix pour le mur.
    Pour positionner au mieux l'arrivée d'air il faut tout d’abord choisir le poêle (attention a la puissance), prévoir son implantation (distances de sécurité suivant sa doc technique)
    Citation Envoyé par fmartin13 Voir le message
    Une arrivée d'air comme ça ne risque-elle pas de faire échouer le test d'étanchéité ? Y-a-t'il un système pour la boucher quand on veut ? (si oui, comment cela s'appelle-t-il ?)
    Non pas de problème, voir ces fils
    http://forums.futura-sciences.com/ha...EAle+%E9tanche
    http://forums.futura-sciences.com/ha...EAle+%E9tanche
    http://forums.futura-sciences.com/ha...EAle+%E9tanche
    http://forums.futura-sciences.com/ha...EAle+%E9tanche
    Bonnes lectures.
    A+

Discussions similaires

  1. Poele : chauffage et arrivée air extérieur
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2011, 19h00
  2. Entrée d air exterieur pour poele a bois supra gotham
    Par invitede5e50b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 14h54
  3. poele et air extérieur
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 10h19
  4. poêle à bûches pour air canalisable
    Par invite26a60726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 14h21
  5. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...