température des parois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

température des parois



  1. #1
    invite20dea117

    température des parois


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous SVP me répondre à ma question:
    je veux calculer la température intérieure conventionnelle Tic (réglémentation thermique), j'ai besoin de la température opérative qui est égale à la moyenne entre la température ambiante et la température des parois. j'ai uniquement la température ambiante, comment puis-je trouver la température des parois?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : température des parois

    Bonjour.

    Il faut la mesurer, dans des endroits représentatifs avec un thermomètre à contact, l'usage du thermomètre IR est à proscrire, il y a trop de dispersion de mesure en fonction des caractéristiques des matériaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite20dea117

    Re : température des parois

    Bonjour,

    c'est le problème que j'ai rencontré, j'ai pas pris des mesures pendant la période dont j'ai besoin, je demande s'il sera possible de la calculer. Est-il possible de calculer la température des parois à partir des températures ambiantes intérieure et extérieure?

    Bonne journée

  4. #4
    jason513

    Re : température des parois

    bonjour,
    Il est possible de calculer la température de paroi d'un mur si on connait la résistance thermique du mur( qui dépend de la nature du matériau constituant le mur ) et de la température interne et externe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : température des parois

    Bonjour.

    l est possible de calculer la température de paroi d'un mur si on connait la résistance thermique du mur( qui dépend de la nature du matériau constituant le mur ) et de la température interne et externe
    Le résultat ne peut être qu’erroné, à moins que les mesures aient été faite après une période de température constante, égale à l'inertie de la paroi.
    Dans ce calcul, il manque la prise en compte de l'énergie massique des constituants de la paroi, des apports du rayonnement direct etc..


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jason513

    Re : température des parois

    bonjour,
    il n'y a pas de raison pour que le résultat soit erroné si on connait les coefficients de convection de par et d'autre du mur , si on connait sa conductivité thermique et si on se place en régime permanent.

  8. #7
    invite4d6d0420

    Re : température des parois

    Citation Envoyé par jason513 Voir le message
    ...et si on se place en régime permanent.
    C'est justement ça qui cloche, un jour très couvert, sans soleil, sans vent à température constante sur au moins 12 heures, c'est pas facile à trouver

  9. #8
    invite20dea117

    Re : température des parois

    Bonjour,

    supposant que j'ai la résistance du mur ainsi que les coefficients de convection de part et d'autre du mur, comment puis-je calculer la température de la paroi?

    je vous remercie à l'avance pour l'aide

  10. #9
    jason513

    Re : température des parois

    bonjour;
    On peut écrire par exemple que:
    ou phi =flux en watts S=surface en m2 Tp=température de paroi Te=température ambiante externe Ti=température ambiante interne
    hi coefficient de convection interne en w/m2K he coefficient de convection externe e1=épaisseur du mur en m et k=conductivité du mur en W/mK

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : température des parois

    dans certains cas , les thermomètres à bulbe noir donnent la température résultante d'une pièce en prenant en compte l'émission des parois et la température de l'air

    voir ce lien : http://www.pce-france.fr/mesureurs/thermometres.htm

    A part ce type de thermomètres, il existe d’autres types de thermomètres modifiés pour mesurer certains paramètres tels que:

    Des thermometres à ballon, qui s’utilisent pour mesurer la température radiante et qui sont des thermomètres à mercure qui ont le bulbe dans une sphère métallique creuse, peinte en noir et la sphère absorbe radiation des objets plus chauds que l’air, ce qui produit une radiation vers les objets les plus froids, donnant comme résultat une mesure qui prend en compte la radiation (par exemple ils s’utilisent surtout pour la vérification des conditions de commodité des personnes).
    autre application avec un thermomètre à sphère noire
    http://www.ahlborn.fr/cbx/s4_page740.htm

    Il faut aussi prendre en compte le degré d'humidité de l'air de la pièce .

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : température des parois

    ici sonde de température résultante ( seulement directionnelle sur 180°)
    http://products.ecc.emea.honeywell.c.../pg_tt915.html

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Polarité des parois bactériennes
    Par invite7d541069 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h53
  2. [Biologie Cellulaire] Les glucides des parois cellulaires
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 00h48
  3. Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 08h40
  4. Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2008, 12h28
  5. sélectivité préférentielle des épithelia recouvrant les différentes parois
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...