[Biochimie] Polarité des parois bactériennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarité des parois bactériennes



  1. #1
    invite7d541069

    Polarité des parois bactériennes


    ------

    On dit que la paroi des bactéries à Gram + est chargée négativement, parce que le peptidoglycane comprend beaucoup d'acide téichoïques (donc beaucoup d'ions phosphates)...
    Mais la membrane externe des bactéries à gram - comprend une importante quantité de phospholipides (donc beaucoup d'ions phosphates).

    Est-ce que toutes les bactéries ont une membrane/paroi (suivant que ce soit gram - ou gram +)chargée négativement?

    Merci de bien vouloir m'aider.

    bonsoir

    -----

  2. #2
    invite60787ba4

    Re : Polarité des parois bactériennes

    slt
    gram + ou bien gram - cela ne renseigne pas sur la polarisation de la memebrane
    hens gram bactériologiste danois a découvert une technique de coloration qui met en évidence la propriété de ta paroi
    soit la bactérie est pauvre en peptidoglycane donc elle ne sera pas colorée et on parle de bactérie gram négatif soit l'inverse une bactérie a paroi épaisse riche en peptidoglycanes et on aura une coloration violettes elles seront dites bactéries a gram positif

  3. #3
    invite7d541069

    Re : Polarité des parois bactériennes

    Oui, je sais bien que gram + et gram -, cela n'a rien à voir avec la polarisation des membranes. Les peptides antimicrobiens sont attirés par les membranes des bactéries parce qu'elles sont chargées négativement. Alors j'ai entrepris des recherches et les bactéries à gram + ont leur paroi chargée négativement parce qu'elle contient de l'acide téichoïque, lequel est riche en ions phosphate PO43-.

    J'aimerais à présent savoir si les bactéries à gram - ont leur membrane externe chargée négativement.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] techniques de recherche des nouvelles souches bacteriennes en microbiologie industrielle
    Par invite3d4746c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 16h51
  2. [Biologie Cellulaire] Les glucides des parois cellulaires
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 00h48
  3. Quelles finitions sur des parois intérieures en OSB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 08h40
  4. Compatibilté du puits canadien et des parois perspirantes.
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2008, 12h28
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...