Conseils sur le Fermasol et sa pose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils sur le Fermasol et sa pose



  1. #1
    slyder59

    Conseils sur le Fermasol et sa pose


    ------

    Bonjour,

    Habitant une maison mitoyenne, je suis gêné par les bruits de mes voisins (bruits aériens notamment).

    Dans ce cadre, j'envisage de poser du Fermasol (2 plaques Fermasol + 10 mm de fibre de bois) afin de limiter les bruits qui remonteraient par la dalle commune de l'étage (la dalle de l'étage étant commune avec celle de mon voisin, j'entends sa télé qui est dans son salon, tandis que je suis dans ma chambre à l'étage).

    J'aurais deux questions à ce sujet :

    1. Quelqu'un a-t-il déjà pu tester le Fermasol en matière d'isolation phonique ? Si oui, toute appréciation m'intéresse !

    2. Mes murs mitoyens sont assez épais et je projette de les doubler, non pas à l'aide d'une contre-cloison, mais plutôt d'un complexe de doublage à coller (type Calibel). Concernant l'ordre de pose du Fermasol, vaut-il mieux d'abord réaliser toute la chappe sèche puis coller le complexe, ou l'inverse ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    chicoconi

    Re : Conseils sur le Fermasol et sa pose

    Bonjour

    J'ai posé du fermasol sur mon plancher bois à l'étage, au dessus de mon salon, avec pour objectif de remplacer mon plancher pas top, et de limiter les sons venant du salon.

    Je suis satisfait car je n'entends plus la télé, j'ai fais le test à bon volume. Mais ce n'est pas miracle quand même car à très fort volume de télé, je perçois quand même le son.

    Un autre "probléme" c'est le prix du fermasol, c'est le prix.

    Bonne journée

    Nicolas

  3. #3
    agitateur

    Re : Conseils sur le Fermasol et sa pose

    Citation Envoyé par slyder59 Voir le message
    1. Quelqu'un a-t-il déjà pu tester le Fermasol en matière d'isolation phonique
    Non.
    Mais sans montage spécifique ( c'est à dire monté en rigide sans se poser de questions ), il ne faut pas être devin pour comprendre que l'efficacité sera vraiment très très limitée.....
    Ca pèse combien ce truc ? Moins de 30 kilos / m² sans doute.
    Si la dalle existante fait 200 Kg / m² ( hypothèse basse d'une dalle béton ), alors le fait de l'alourdir de 30 kilos améliorera l'isolation existante de la dalle de .... 3 dB. Autant pisser dans un violon.

    Si tu entends distinctement ton voisin ( sa télé ), il y a plusieurs causes possibles et éventuellement cumulables:
    - des parois pas si lourdes / des murs pas si épais que çà,
    - ton voisin est sourd, et le volume est réglé en conséquence,
    - la configuration acoustique des lieux ( absorption, dimension des pièces, temps de réverbération, etc...) fait que les transmissions indirectes sont fortes.

    Conseil de lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html
    ( avec le logiciel de la page 5, tu pourra te rendre compte à quel point un affaiblissement de 3 dB est quasi inaudible en terme d'amélioration )

  4. #4
    chicoconi

    Re : Conseils sur le Fermasol et sa pose

    Bonjour

    Pour être exact, le fermasol avec fibre bois c'est 36 kgs au m2.

    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slyder59

    Re : Conseils sur le Fermasol et sa pose

    Merci pour ces réponses et désolé pour la réponse tardive (!), j'ai eu quelques soucis informatiques...

    J'ai bien compris que le montage était important (ex : désolidarisation des murs adjacents), effectivement, mais s'agissant d'une dalle commune, j'ai lu "je ne sais plus où" que le son pouvait être conduit par le ferraillage de la dalle : est-ce possible à ce point ?
    S'il s'agissait de basses, je veux bien, mais le son d'une TV et les conversations... cela me paraît des fréquences trop faibles pour être transmis par une dalle commune, non ?

    Si tel était le cas, je me disais que le Fermasol pourrait "étouffer" le son en joulant le rôle de masse (dalle) - ressort (fibre de bois) - masse (dalle).

    Et si cette histoire de "ferraillage qui transmet le son" n'a pas de sens dans mon cas, alors tant mieux, je pourrai me focaliser sur les murs (qui ne sont pas isolés d'un côté comme de l'autre : juste 20 cm de briques et un enduit plâtre).

    Merci pour les conseils !

  7. #6
    agitateur

    Re : Conseils sur le Fermasol et sa pose

    la masse du fermasol est faible, et l'effet ressort de la fibre de bois, ben.....c'est plus du ressort psychologique que du vrai ressort.
    Alors un système faible+ faible, ça peut pas donner un résultat miraculeux.

  8. #7
    slyder59

    Re : Conseils sur le Fermasol et sa pose

    Ok je vois...

    Bon, j'espère juste que les bruits passent uniquement par les murs dans ce cas, et que ma dalle béton "commune" n'est pas responsable.

    Au sujet du "ferraillage" de la dalle (qui conduirait les bruits aériens), est-ce possible ?
    Cela me paraît surprenant pour des bruits de voix et le son d'une TV sans home cinéma (s'il s'agissait de basses, je veux bien, mais là...).

    Merci !

Discussions similaires

  1. Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche
    Par invite9917f84f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2011, 12h37
  2. HELP pose de poele et besoin de conseils
    Par invite5dbb0072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 05h54
  3. Type d'isolant sous parquet posé sur lambourdes sur dalle
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 16h50
  4. conseils de pose radiateur à eau
    Par jmg dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...