Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche



  1. #1
    invite9917f84f

    Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche


    ------

    Bonjour,
    La maison est neuve, livrée en novembre 2010, isolée par l'extérieur en laine de roche, et des fissures de 4 à 5 mètres apparaissent, notamment aux coins des fenêtres, sur la façade exposée sud. Le maître d'oeuvre nous dit que c'est superficiel (?!?), et que de toutes façons, il n'existe pas de solutions!! A mon avis, il n'a surtout pas envie de s'occuper du problème.
    Quels sont nos recours ? Connaissez-vous des solutions techniques ?
    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonsoir
    Pouvez vous en dire un peu plus sur le type ITE:
    -son mode de fixation?
    -laine de roche de type (431,Ecorock...)son épaisseur?
    -l'enduit(marque,couleur)?
    -Y a t il des renfort de treillis de verre au niveau des angles des ouvertures ?
    -Si vous avez des photos ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    aligator427...

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    salut,
    c'est pas tant la longueur,mais la largeur des fissures qui est importante.
    le faïençage des enduits ne remet pas en cause l'habitabilité et la durabilité de la maison,Il n'est donc pas indispensable de le traiter.
    on est dans le cadre des désordres mineurs qui ne sont pas de nature à mettre en jeu la garantie décennale de l'entreprise qui a mis en œuvre l'enduit.
    voilà ce que te répondras le constructeur ou l'assureur.
    j'ai bien peur que se soit joué d'avance...
    c'est moche,parce que pour nous,particuliers,le côté esthétique est au moins aussi important que l'habitabilité et la durabilité de la maison...
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    invite9917f84f

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Merci de vos réponses, dès que j'ai un moment je mets des photos et donne les détails..Je sais que le coin des ouvertures a été renforcé par un grillage sur l'isolant et je crois que c'est du rockwool 431 14 mm.
    Je ne connais pas l'épaisseur de l'enduit ni la marque. L'entreprise nous dit que ce serait encore moins joli si on reprenait l'enduit...

    En fait notre crainte est que l'enduit ne s'effrite et tombe par plaques...Peut-être est-ce plus prudent de demander une expertise avant la fin de la garantie de parfait achèvement..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Classique. Trop de ciment dans l'enduit et pas assez de chaux.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    dolf7

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Euh Riri, tu vas un peu vite ...

    Tu ne connais même pas l'enduit qui est sur le support !!
    Si c'est du produit 431, le pro n'a pas pris le risque de faire l'enduit lui-même,il a suivit la recommandation qui dit enduit tout prêt de la marque pa.....
    Après il ne faut pas oublier que c'est sur la façade sud et que si la couleur de celui-ci est plus sombre,le choc thermique est plus grand....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    SK69202

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonjour.

    Que disait le devis, quelle est la solution technique adoptée, produit employés etc ?

    L'enduit que j'ai employé (STO) ne faïence pas.


    Une fissure va faire pénétrer les eaux de ruissellement et ruiner l'isolation, la maison reste habitable mais je sais qui j'irai voir.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    olive 09

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec Dolf7, si le système est complet qu'il soit Parex ou STO ou autres...
    MAIS je suis aller à une réunion sur l'ITE et le technicien à bien insister pendant la réunion sur le fait de prendre le système en entier (Technique commerciale, me suis-je dit). Après la réunion, je lui ai posé la question et il m'a expliqué qu'il était expert auprès des assurances pour les garanties sur ITE et il y a des chantiers ou il mixe le matériel ( enduit d'une marque avec trame d'une autre ou alors ils font leur enduit,....) pour une question de cout.... donc la réflexion de ririmaison me semble assez proche de la réalité.

    Olivier

  10. #9
    invite9917f84f

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Rebonjour,

    En réponse à vos questions: quelques précisions sur les techniques et matériaux employés:

    Pouvez vous en dire un peu plus sur le type ITE:
    -son mode de fixation?

    collage + chevilles nylon ( placées selon la sepc du fabricants, ça a été vérifié) + treillis + corps d'neduit final : classique et les prescirption de parex lanko ont été suivie. J'ai juste peur qu'il faisait trop chaud au moment de la mise en œuvre (les pbs sont sur le mur sud et je me souviens du jour ou ils l'ont fait, il faisait pas loin de 30°C)

    -laine de roche de type (431,Ecorock...)son épaisseur?

    Rockwool 431 IESE 140 mm

    -l'enduit(marque,couleur)?

    parex lanko blanc cassé et roser clair

    -Y a t il des renfort de treillis de verre au niveau des angles des ouvertures ?

    normalement oui j'ai re-demandé à l'artisan et il m'a dit qu'il l'avait bien fait. Il faudrait que je retrouve des photos ...

  11. #10
    dolf7

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonjour
    D’après les informations sur la mise en oeuvre, nous pouvons dire que les produits semblent suivre les recommandations du fabricant,c'est déjà ça ...
    Avez vous des photos de la façade et des différentes fissures?
    Et une de la façade juste avant l'enduit?
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    SK69202

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonjour.

    D’après les informations sur la mise en oeuvre, nous pouvons dire que les produits semblent suivre les recommandations du fabricant,c'est déjà ça ..
    Pas si sûr:

    (les pbs sont sur le mur sud et je me souviens du jour ou ils l'ont fait, il faisait pas loin de 30°C)
    Il faudrait vérifier pour ce produit là, mais la limite est souvent 30°C, pas trop de vent desséchant.
    Si la température de l'air frôle les 30°C, la surface exposée au soleil les dépasse allégrement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    olive 09

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonjour,

    Si le système a été utilisé complet.
    Alors soit c'est un problème de température soit de mise en œuvre.

    Olivier

  14. #13
    agnostica

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    c'est pas tant la longueur,mais la largeur des fissures qui est importante.
    le faïençage des enduits ne remet pas en cause l'habitabilité et la durabilité de la maison,Il n'est donc pas indispensable de le traiter.
    on est dans le cadre des désordres mineurs qui ne sont pas de nature à mettre en jeu la garantie décennale de l'entreprise qui a mis en œuvre l'enduit.
    voilà ce que te répondras le constructeur ou l'assureur.
    j'ai bien peur que se soit joué d'avance...
    c'est moche,parce que pour nous,particuliers,le côté esthétique est au moins aussi important que l'habitabilité et la durabilité de la maison...
    La maison est dans sa première année : l'entreprise doit une garantie de parfait achèvement (GPA) qui couvre aussi les désordres esthétiques

    ne tergiverse pas : contacte ton assureur protection juridique /défense recours sans attendre que la GPA soit terminée...
    (n'écoute pas l'entrepreneur, il joue la montre...)

    (globalement, à mon avis, les recours sont le seul moyen efficace de tirer la filière vers le haut..)

  15. #14
    ericdu54

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonjour

    2 questions :
    C'est un enduit mince ou enduit hydraulique?
    Est ce que le système parex lanko est prévu sur de la laine de roche?

  16. #15
    aligator427...

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Citation Envoyé par agnostica Voir le message
    La maison est dans sa première année : l'entreprise doit une garantie de parfait achèvement (GPA) qui couvre aussi les désordres esthétiques
    .
    les micros fissures ne sont pas plus prises en charges par les GPA que par les décénales....

    la plus part des façadiers feraient faillite dans le cas contraire.

    d'accord pour dire qu'il ne faut pas tergiverser,mais ça reste "le pot de terre contre le pot de fer"...
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    agnostica

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    vu sur le net :

    Batiactu : Avant toute opération d’entretien ou de rénovation, ces règles professionnelles prévoient un examen visuel soigné qui permet de classer les pathologies en six types. Qu’en est-il exactement ?
    Emmanuelle Canino : Vous noterez que l'inspection visuelle n'est pas suffisante, les règles nous imposent dans deux annexes B1 et B2, également des essais de découpe de l'enduit de base, des essais d'arrachement, des essais en laboratoire...
    En effet, les pathologies peuvent être classées en six types. Les types I et II correspondent à l’observation de défauts essentiellement esthétiques. Pour plus de détails, le type I désigne un enduit mince en bon état mais dont l’aspect est altéré par la présence de salissures atmosphériques, de rejaillissement, ou d’un fort encrassement dû au développement de micro-organismes et dont la présence reste marquée après lavage et décontamination. Le type II se distingue par un faïençage important du revêtement de finition qui n’atteint pas la couche de base. Pour ces défauts, seule l'annexe B1 s'applique.
    Les types III et IV impliquent non plus un simple entretien mais une rénovation. Dans le cas du type III, la façade présente une microfissuration de la finition pouvant atteindre la couche de base. Cette microfissuration peut être accompagnée de diverses fissurations localisées, issues de défauts ponctuels de mise en œuvre, ou autre, sous réserve qu’elles affectent moins de 1% des surfaces considérées, sur la base de 1m² affecté calculé sur la base de 5 m de fissure sur 0.20 m de large.
    Dans le type IV, la microfissuration ou la fissuration peut aussi se produire au droit des joints de plaques d’isolant, à condition qu’elle ne soit pas généralisée.
    Dans ce cas, les examens consistent en l'application des annexes B1 et B2.

  18. #17
    dolf7

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonsoir
    Dommage que eventail ne soit plus là! Pour une fois que l'on pouvait avoir un retour sur une ite en laine de roche fait par des pros !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #18
    invitec89bfe37

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonjour,
    J'ai moi aussi des soucis avec mon isolation extèrieure terminée au mois de mai de cette année. Des fissures sont apparues quasiment 1 à 2 jours après que l'enduit ait été posé (Weber-cal); enduit qui, d'après le commercial Weber, est obligatoire pour l'ITE de la même marque (effectivement, les données techniques conseillent ce produit uniquement).
    Le façadier (que je connais depuis longtemps) m'avait conseillé dès le début d'utiliser du Weber-Lite classique monocouche, le même qu'il utilise pour tout type de maison.
    Avant de terminer la maison il a tenu à me montrer que s'il me faisait 2 façades avec du Weber-lite aucunes fissures ne devraient apparaitre et que je pourrais m'arranger avec Weber pour être dédommagé.
    Effectivement à ce jour les façades réalisées en Weber-Lite n'ont absolument pas fissuré. Le travail est parfait et l'enduit beaucoup plus solide (moins poudreux ).
    Le façadier m'a donc refait une partie de la maison en repassant une couche de Weber-Lite sur le Weber-Cal qui n'a plus fissuré. En échange du désagrement, que je trouve énorme, le commercial m'a uniquement offert 80 sacs de Weber-lite qui vont me permetre de refaire encore une partie de la maison mais refuse de payer 2500 euro pour que le façadier puisse refaire le travail.
    Bien évidemment pour Weber, il faisait trop chaud,trop froid,trop d'eau dans la machine, pas bien taloché, trop épais, j'ai eu droit a tout. J'aurais simplement aimé que l'on me dise effectivement on ne peut pas faire autrement que de se rendre compte que le produit conseillé pour votre l'ITE n'est absolument pas approprié et que nous aurions dû vous vendre du Weber-lite, ce qui aurait évité tous ces problèmes.
    Le conseil que je peux donner à ceux qui s'apprêtent à isoler leur maison: si on vous propose du Weber-Cal faîtes un essai d'abord sur un petit panneau et attendez quelques jours.

    Pour résumer ma façade n'est toujours pas finie. J'ai environ 250m² de panneau fissuré et un fournisseur qui même devant les faits me maintient que son Weber-cal est obligatoire avec l'ITE, plutôt que de s'interroger et de comprendre pourquoi le produit conseillé fissure alors que le WEBER-LITE a une finition parfaite, plus solide et ne fissure absolument pas.
    Pour ceux qui ont des micro fissures comme moi, la seule solution est de remettre une couche d'enduit mieux adapté par dessus et si certaines sont trop importantes, noyer un morceau de trame dans par dessus.
    Excusez moi c'est un petit peu long a lire mais au moin "presque tout est dit".
    En espérant être lu par "les principaux concernés".

  20. #19
    dolf7

    Re : Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche

    Bonjour
    Tu peux en dire un peu plus sut ton ite et mettre quelques photos
    merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2011, 11h12
  2. isolation sur enduit ciment interieur exterieur !
    Par invite09a9e627 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 09h42
  3. Micro-fissures sur enduit exterieur
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 16h47
  4. enduit exterieur sur panneau de roche
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2010, 12h00
  5. Re : Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par invite5cbf338a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 01h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...