Je dois changer ma chaudière, une HS OT double foyer (fioul/bois)avec production eau chaude par ballon d'une puissance de 35.000 Kcal/h datant de 1978 date de construction de ma maison, donc après 33 années de bons et loyaux services, étant précisé qu'elle fonctionnait 7 mois par ans ; pendant les 5 mois d'été (mi mai à fin septembre) ma production d'eau chaude est assurée par un chauffe eau électrique.
Le chauffagiste qui fait l'entretien de cette chaudière me propose les variantes suivantes :
1°) une chaudière au sol à condensation fioul DE DIETRICH GTUC 1203/V 130 puissance 21,5 Kw ballon ECS de 130 litres intégré Régulation Diematic 3. Prix chaudière installée avec tuyaurerie et accessoires 10.422,23 € ttc
2°) une chaudière double foyer bois fioul avec production eau chaude Marque CTC modèle 281 LOW NOX Puissance 24 Kw bois et 18 Kw fioul. Prix chaudière installée avec tuyaurerie et accessoires 10.771,03 € ttc
J'ai demandé un 2ème devis à un autre chauffagiste par intermédiaire de HS France, qui me propose les variantes suivantes :
1°) une chaudière fuel à condensation permanente KROLL BK 120 (HS France) puissance 15-21Kw. Prix chaudière installée avec tuyaurerie et accessoires 10.522,15 € ttc
2°) un offre HS France avec 1 chaudière fioul BALTIC 250 de 25 Kw et son brûleur, 1 pompe à chaleur air/eau VPLV 700M, 1 ballon hydro accumulation KS600 avec production ECS, le tout installé avec tuyaurerie et accessoires 13.300,65 € ttc.
QUE FAIRE ??????
Bien que satisfait du système fuel/bois que j'ai utilisé depuis plus de 30 ans, déja du fait de ne pas dépendre à 100% du fuel, il s'avère que durant cette période j'ai utilisé le chauffage au bois que pendant 2 hivers où le prix du fuel avait déjà battu des records pour l'époque. N'habitant pas dans une région forestière et me projetant sur les 30 années à venir je me vois mal manipulé les stères de bois durant le 3ème ou 4ème âge.
En ce qui concerne le système à condensation j'ai cru comprendre que la température de retour doit être inférieure à 47°C. Au dessus de cette température il n'y a aucune condendation bien que la chaudière en porte le nom
Mes radiateurs datant également de 1978 sont des radiateurs classiques avec un régime de température élevée.
La chaudière KROLL BK 120 à condensation permanente étant équipé d'une technologie lui permetant de ne pas dépendre de la température de retour d'eau pour condenser mais selon un échange entre les gaz de combustion et l'air frais aspiré par une ventouse.
En tant que novice je crois comprendre que ce système permets de maintenir en place les anciens radiateur et d'avoir une condensation optimale.
Quelqu'un est il équipé d'un des 4 systèmes qui me son proposés ? Vos avis me seront précieux
Merci d'avance.
-----