Changement de chaudière fuel demande d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement de chaudière fuel demande d'avis



  1. #1
    invited68cb169

    Question Changement de chaudière fuel demande d'avis


    ------

    Je dois changer ma chaudière, une HS OT double foyer (fioul/bois)avec production eau chaude par ballon d'une puissance de 35.000 Kcal/h datant de 1978 date de construction de ma maison, donc après 33 années de bons et loyaux services, étant précisé qu'elle fonctionnait 7 mois par ans ; pendant les 5 mois d'été (mi mai à fin septembre) ma production d'eau chaude est assurée par un chauffe eau électrique.
    Le chauffagiste qui fait l'entretien de cette chaudière me propose les variantes suivantes :
    1°) une chaudière au sol à condensation fioul DE DIETRICH GTUC 1203/V 130 puissance 21,5 Kw ballon ECS de 130 litres intégré Régulation Diematic 3. Prix chaudière installée avec tuyaurerie et accessoires 10.422,23 € ttc
    2°) une chaudière double foyer bois fioul avec production eau chaude Marque CTC modèle 281 LOW NOX Puissance 24 Kw bois et 18 Kw fioul. Prix chaudière installée avec tuyaurerie et accessoires 10.771,03 € ttc
    J'ai demandé un 2ème devis à un autre chauffagiste par intermédiaire de HS France, qui me propose les variantes suivantes :
    1°) une chaudière fuel à condensation permanente KROLL BK 120 (HS France) puissance 15-21Kw. Prix chaudière installée avec tuyaurerie et accessoires 10.522,15 € ttc
    2°) un offre HS France avec 1 chaudière fioul BALTIC 250 de 25 Kw et son brûleur, 1 pompe à chaleur air/eau VPLV 700M, 1 ballon hydro accumulation KS600 avec production ECS, le tout installé avec tuyaurerie et accessoires 13.300,65 € ttc.
    QUE FAIRE ??????
    Bien que satisfait du système fuel/bois que j'ai utilisé depuis plus de 30 ans, déja du fait de ne pas dépendre à 100% du fuel, il s'avère que durant cette période j'ai utilisé le chauffage au bois que pendant 2 hivers où le prix du fuel avait déjà battu des records pour l'époque. N'habitant pas dans une région forestière et me projetant sur les 30 années à venir je me vois mal manipulé les stères de bois durant le 3ème ou 4ème âge.
    En ce qui concerne le système à condensation j'ai cru comprendre que la température de retour doit être inférieure à 47°C. Au dessus de cette température il n'y a aucune condendation bien que la chaudière en porte le nom
    Mes radiateurs datant également de 1978 sont des radiateurs classiques avec un régime de température élevée.
    La chaudière KROLL BK 120 à condensation permanente étant équipé d'une technologie lui permetant de ne pas dépendre de la température de retour d'eau pour condenser mais selon un échange entre les gaz de combustion et l'air frais aspiré par une ventouse.
    En tant que novice je crois comprendre que ce système permets de maintenir en place les anciens radiateur et d'avoir une condensation optimale.
    Quelqu'un est il équipé d'un des 4 systèmes qui me son proposés ? Vos avis me seront précieux
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : Changement de chaudière fuel demande d'avis

    As tu des difficultés a trouver des granulés de bois dans ta région car tu ne cites que des chaudières fuel ou combinées fuel bois. Je viens de faire remplacer une chaudière fuel De dietrich GTU 120, avec régulation diematic 3, elle avait huit an, je l'ai revendue. J'ai fait installer à la place une chaudière à granulés Hargassner HSV, totalement automatique en dehors du cendrier qu'il fau vider de temps à autre, l'hiver c'est au plus une fois par mois. L'installation complète m'est revenue à 15 700 euros. La tonne de granulés est à 224 euros et le litre de fuel est actuellement à 0,85 euros dans la région. Une tonne de granulés correspond à 500 l de fuel quand à l'énergie fournie et si actuellement le fuel a baissé son prix risque fort d'être en dent de scie voire en augmentation dans les mois et les années qui viennent. On peut ajouter que le granulé produit 9 g de CO2 par kwh et encore ce CO2 est celui absorbé par l'arbre pendant sa croissance, contre 330 g par Kwh pour le fuel. Il est clair que si la région produit des granulés une chaudière de ce type est assez rapidement amortie par rapport à une chaudière ne fonctionnant qu'au fuel, les rendements étant ceux d'une chaudière basse consommation fuel. Par ailleurs une chaudière à condensation n'a d'intérêt que pour des planchers chauffants ou des radiateurs basse température, la condensation n'ayant lieu que si le retour est à une température basse.

  3. #3
    invite61bd0b2e

    Re : Changement de chaudière fuel demande d'avis

    Moi aussi je compte changer de chaudière et je ne sais toujours pas si c'est plus rentable de remplacer ma chaudière fuel en une autre, en sachant qu'elle est efficace et economique, mais elle demande beaucoup
    d'enretien, personnellement j'opte pour une chaudière plus moderne pour que je ne sois pas de l'entretenir à chaque fois.
    Voilà donc j'ai trouvé celle là http://www.usinenouvelle.com/expo/ch...o-p107773.html parmi plusieurs et je compte l'acheter, est-ce ça va me servir à terme vu que je me suis habituée des chaudières fuel?!!! Que pensez-vous?

  4. #4
    Did67

    Re : Changement de chaudière fuel demande d'avis

    1) Se renseigner d'abord sur la condensation. Il y a plein d'infos sur ce fil et je suis fatigué d'écrire toujorus la même chose. La condesnation n'est valable que si le retour est froid : idéalement, que des planchers chauffants ; sinon, des radiateurs "haute performance".

    Sur un circuit classique, la condensation condense très peu. Et les gains sont minimes.

    Toutes les pubs le disent fort justement "jusqu'à x % de rendement" ou "jusqu'à y % de gains" ...

    2) Personnellement, mais ce n'est que mon avis, c'est une grosse connerie ! [on est bien d'accord, tu demandais notre avis ???]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Changement de chaudière fuel demande d'avis

    Citation Envoyé par lussel Voir le message

    Mes radiateurs datant également de 1978 sont des radiateurs classiques avec un régime de température élevée.
    La chaudière KROLL BK 120 à condensation permanente étant équipé d'une technologie lui permetant de ne pas dépendre de la température de retour d'eau pour condenser mais selon un échange entre les gaz de combustion et l'air frais aspiré par une ventouse.
    En tant que novice je crois comprendre que ce système permets de maintenir en place les anciens radiateur et d'avoir une condensation optimale.
    Quelqu'un est il équipé d'un des 4 systèmes qui me son proposés ? Vos avis me seront précieux
    Merci d'avance.
    Gros doute sur "condensation optimale" ! Condensation, oui. Déclencher la condensation, oui...

    Il faudrait que je fasse des calculs mais la chaleur que peut "capter" l'air qui rentre dans une chaudière est très faible par rapport à ce que peut dégager la condensation à 100 %... [voir ce qui s'appelle la capacité calorifique massique : combien un litre d'air absorebe de calories quand il monte de un degré ? Elle est ridicule. En revanche, voir la capacité calorifique de changement d'état vapeur-liquide d el'eau, elle est énorme !]

    Que l'air froid rentrant peut contribuer à la condensation donc, certes.

    Qu'il peut "absorber", à basse température, toute l'énergie potentielle que peut dégager la condensation de la vapeur d'eau produite, j'en doute très fort... Ce serait ça, une condensation optimale : je récupère 100 % du gain possible (soit, cependant, de toute façon que 10 % du PCI du combustible !).

    Voir ce que je viens d'écrire et se méfier des "jusqu'à..." comme de la peste.

    Dire que le CAC 40 peut monter jusqu'à un indice de 10 000 n'est pas un mensonge (même s'il vient de baisser à 3 000) !

  7. #6
    Did67

    Re : Changement de chaudière fuel demande d'avis

    Citation Envoyé par lussel Voir le message

    En ce qui concerne le système à condensation j'ai cru comprendre que la température de retour doit être inférieure à 47°C. Au dessus de cette température il n'y a aucune condendation bien que la chaudière en porte le nome.
    Et ce n'est pas "tout ou rien" : si le retour est aux environs de 50 °, la condensation commence. A 20 °, elle est optimale. Le maximum de vapeur d'eau est condensé. Et entre les deux "elle varie" !!! Plus ou moins de vapeur est condensée... Donc plus ou moins de chaleur de condensation est récupéré.

    Donc condensation optimale veut dire "des retours les plus froids possibles", soit vers les 25 ° avec des planchers chauffants (et que ça ! Enfin, les murs chauffants aussi ou les plafonds chauffants).

  8. #7
    cornychon

    Re : Changement de chaudière fuel demande d'avis

    Bonsoir,

    Une chaudière normale laisse partir dans le conduit de fumée la vapeur d’eau contenue dans les produits de combustion. La chaleur produite est appelée PCI (pouvoir calorifique inférieure)

    Une chaudière à condensation permet au maximum théorique de récupérer l’énergie contenue dans les gaz de combustion. La chaleur produite est appelée PCS (pouvoir calorifique supérieure)

    Dans le meilleur des cas théorique, il y a 10% d’énergie récupérée dans les vapeurs d’eau.
    Avec une chaudière à condensation, dans le meilleur des cas pratiques, avec des grandes surfaces d’échanges de radiateurs, on récupère en moyenne 5% d’énergie.
    Avec une installation ancienne, on récupère entre 0 et 3% d’énergie.

    A vous de faire les calculs sur les retours sur investissements qui doivent se faire au plus sur 15 ans.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    pierrotb

    Re : Changement de chaudière fuel demande d'avis

    Je n'ai même pas lu tout le post mais rien qu'au montant qu'on te propose je te dis s t o p ! Pas besoin de mettre ce prix dans du fuel.
    Une chaudière granulé avec crédit d'impot sera à ces niveaux (ou un peu plus) mais avec un combustible 40% moins cher!
    De plus réduire le besoin: mettre 50% du prix annoncé dans isolation sera le meilleur retour sur investissement.
    A oui quelquefois il faut un peu faire des travaux. Comme dis JP Oliva ne pas rester dans le pelloton de queue!

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur un devis de chaudière a pellets
    Par invitec7648310 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 21h39
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 19h55
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 16h57
  4. Changement chaudière fuel électrique
    Par invite4b9876f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...