Bonjour à tous,
Nous sommes sur le point d'agrandir notre maison actuelle (de 130m2 à 220m2 de plein-pied) et nous avons le projet d'installer un chauffage solaire sur le toit de l'annexe (90m2) en vue de le coupler à notre chaudière à fioul actuelle (eau chaude sanitaire et radiateurs à eau chaude classiques)
Nous sommes situé entre Malaga et Séville à 500m d'altitude. En hiver, nous n'approchons que rarement les 0°, et seulement la nuit.
Je n'ai pas besoin de dire que l'ensoleillement est très bon même en hiver
Nous comptons sur ce chauffage solaire pour épauler notre chaudière fioul de +-70% (qui ne tourne que 4 mois en hiver +-qu'une ou deux heure heure par jour, elle nous fourni aussi l'eau chaude sanitaire) mais aussi chauffer notre future piscine (70m3, 42m2) à la mi-saison (avril, mai, juin et fin septembre, octobre).
Dans la nouvelle partie de la maison (90m2) nous installerions un chauffage par le sol (Nous placerons aussi une cheminée à bois) mais nous garderons les radiateurs dans la partie ancienne.
Cette partie ancienne est peu isolée mais nous n'en souffrons pas.
Nous avons demandé prix à un installateur qui utiliserait la technologie www.soltechenergy.com
Il s'agit de capteurs placés sous des tuiles de verre.
Nous recevrons un prix la semaine prochaine.
Le toit de l'annexe sera exposé Sud mais n'aura que 20° d'inclinaison, peut-être est-ce un peu juste ou même carrément insuffisant malgré notre position géographique? Le vendeur nous indique que c'est le minimum ici mais que c'est jouable. Mais c'est un vendeur ...
Est-ce réaliste et raisonnable ?
Nous n'avons pas encore totalement décidé de la qualité et l'épaisseur de l'isolation. Les murs extérieur, y compris celui touchant l'ancien batiment, seront d'une épaisseur de 35cm. Notre architecte envisage 4cm d'isolation et 8cm de vide. Cela me parait peu en regard des 15/25cm d'isolation que l'on peut installer plus au nord, et ce malgré que nous soyons au sud de l'europe. Je n'ai pas d'information à ce sujet.
Le sol, le plafond et la toiture du grenier du nouveau bâtiment seront aussi isolé
Merci de vos conseils
Marc
-----