Bonjour,
Des amis ont une maison de campagne aménagée dans une vieille ferme en Dordogne.
Cette maison assez rustique a des murs en pierre/chaux de quasiment 1 mètre d’épaisseur.
Mais elle n’est utilisée que quelques semaines dans l’année, entre autre l’été.
Toutes les portes et fenêtres sont fermées afin de ne pas laisser rentrer de souris ou de loirs.
Mais du coup, l’intérieur de la maison est plutôt humide.
Je proposerais bien à ces amis de mettre une ventilation, mais il ne faudrait pas que celle-ci fonctionne dans 3 cas :
• En hiver : lorsqu’il fait froid dehors afin de ne pas refroidir la maison
• En été : lorsqu’il fait chaud dehors afin de ne pas réchauffer la maison…
• En toutes saisons : lorsque l’air extérieur ramené à la température intérieure risquerait de rapporter de l’humidité plutôt que de l’enlever.
C’est sur ce dernier point que je cherche particulièrement votre aide : le point de rosée de l’air change en fonction de sa température… Faisons comme hypothèse : Text = 18°C et Tint = 12°C. De l’air extérieur à 80% d’humidité risque de se retrouver proche de 100% au contact de l’intérieur, et donc, d’apporter plus d’humidité qu’il n’en retirera.
Ma question :
Avez-vous une idée pour ne faire marcher un ventilateur que lorsque l'air extérieur, ramené à la température intérieure de la maison, a un taux d’humidité inférieur au taux de l'air intérieur?
Merci pour vos suggestions avisées,
Apap.
-----