comment ventiller une vieille maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment ventiller une vieille maison?



  1. #1
    apap

    comment ventiller une vieille maison?


    ------

    Bonjour,
    Des amis ont une maison de campagne aménagée dans une vieille ferme en Dordogne.
    Cette maison assez rustique a des murs en pierre/chaux de quasiment 1 mètre d’épaisseur.
    Mais elle n’est utilisée que quelques semaines dans l’année, entre autre l’été.
    Toutes les portes et fenêtres sont fermées afin de ne pas laisser rentrer de souris ou de loirs.
    Mais du coup, l’intérieur de la maison est plutôt humide.

    Je proposerais bien à ces amis de mettre une ventilation, mais il ne faudrait pas que celle-ci fonctionne dans 3 cas :
    • En hiver : lorsqu’il fait froid dehors afin de ne pas refroidir la maison
    • En été : lorsqu’il fait chaud dehors afin de ne pas réchauffer la maison…
    • En toutes saisons : lorsque l’air extérieur ramené à la température intérieure risquerait de rapporter de l’humidité plutôt que de l’enlever.

    C’est sur ce dernier point que je cherche particulièrement votre aide : le point de rosée de l’air change en fonction de sa température… Faisons comme hypothèse : Text = 18°C et Tint = 12°C. De l’air extérieur à 80% d’humidité risque de se retrouver proche de 100% au contact de l’intérieur, et donc, d’apporter plus d’humidité qu’il n’en retirera.

    Ma question :
    Avez-vous une idée pour ne faire marcher un ventilateur que lorsque l'air extérieur, ramené à la température intérieure de la maison, a un taux d’humidité inférieur au taux de l'air intérieur?

    Merci pour vos suggestions avisées,
    Apap.

    -----

  2. #2
    invitedca95151

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    Je crains qu'il ne faille faire de la domotique avec des capteurs intérieurs et extérieurs.

    Ou alors pour un carton de vin, les voisins viennent ouvrir régulièrement la maison

  3. #3
    apap

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    Je n'ai pas trop cherché sur internet, mais je me demandais si il n'y avait pas des petits ventilateurs avec capteurs de T° et d'humidité qui puissent se déclencher de façon autonome.
    Pour la caisse de vin, merci pour la suggestion... mais ce n'est pas adapté au contexte...

  4. #4
    SK69202

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    Bonjour.

    mais je me demandais si il n'y avait pas des petits ventilateurs avec capteurs de T° et d'humidité
    Si, si cela existe et il existe aussi des boitiers de commande indépendant.

    Avez-vous une idée pour ne faire marcher un ventilateur que lorsque l'air extérieur, ramené à la température intérieure de la maison, a un taux d’humidité inférieur au taux de l'air intérieur?
    Il faut donc un calcul de l'hygrométrie absolue intérieure et extérieure, puis une commande de la ventilation, pas simple à faire sans montage complexe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    SK69202,
    Merci pour votre réponse.
    Pourriez-vous me suggérer un lien vers un équipement qui correspondrait à peu près à ma demande? (ou une interrogation à lancer sur interne pour en trouver un?)
    Merci.

  7. #6
    SK69202

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    Bonjour.

    Je connais ces produits et ces commandes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    apap

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    Merci beaucoup, cela répond à une bonne partie de ma demande (resterait à trouver un réglage pour ne déclencher une ventilation que lorsque réellement cela permet de faire baisser l'hygrométrie à l'intérieur d'une maison non chauffée).
    Cordialement,
    APAP.

  9. #8
    cornychon

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    Bonjour,

    Les murs de la maison ont une grande masse thermique. Lorsqu’il fait 5°C pendant plusieurs jours, la temperature des murs descend en gros à 5°C (fenetres ouvertes ou fermées)

    Lorsqu’en quelques heures la température remonte à 15 voire 20°C, un temps pluvieux, air saturé d’humidité, l’eau contenue dans l’air vient se condenser sur les murs. Si les fenêtres sont ouvertes, l’eau se condensera en plus grande quantité mais moins longtemps, le temps de remonter la température des murs.
    Ventiler fenêtres fermée c’est brasser de l’air pour rien.
    Ventiler fenêtres ouvertes est inutile.


    La seule vraie solution est de tout fermer et mettre un déshumidificateur d’air digne de ce nom.
    http://www.twenga.fr/prix-delonghi-dh300p.html

    Il régulera le degré hygrométrique de l’air en absorbant plusieurs litres d’eau par jour.
    Un inconvénient : Un déshumidificateur consomme de l’électricité comme un gros réfrigérateur de cuisine.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    apap

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    En fait, je pensais faire rentrer l'air par un trou - avec grille pour ne pas faire rentrer de nuisibles - et disposer d'une ouverture de même taille à un autre endroit de la pièce ou de la maison. Ce trou pourrait avoir entre 10 et 20cm de diamètre.

    Pensez-vous que cela pourrait le faire?

    Cela me semblerait consommer moins d'énergie qu'un désumidificateur?

  11. #10
    cornychon

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    J’ai une cave sous terre qui a une grande masse thermique. Les températures sont toujours de l’ordre de 12°C. Une belle cave à vin.
    J’ai une ventilation forcée avec un ventilateur, un tubage, le retour se fait par la porte qui n'est pas étanche à l'air.
    Lorsqu’il fait un froid sec de l’ordre de 10°C, je ventile pour renouveler l’air ; il n’y a pas de condensation.
    Dès que la température extérieure est plus importante qu’à l’intérieur, j’arrête la ventilation.
    Il y a bien sur de l’humidité, mais si je laisse fonctionner la ventilation, l’eau coule sur toutes les surfaces.
    Dans les cas limites, j’ai un déshumidificateur qui avale l’eau qui se trouve autour des bouteilles. Heureusement, il ne s’attaque pas au contenu ! !

    Une vieille maison inhabitée a inévitablement de l’humidité. ; Il n’y a pas de solution naturelle satisfaisante. Pas de miracle dans ce domaine, même dans les vieilles églises.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    pueblo

    Re : comment ventiller une vieille maison?

    pourquoi ne pas mettre la hotte aspirante sur programmateur
    2-3 heures par jour ça améliorera toujours un peu

Discussions similaires

  1. meilleure façon d'isoler une vieille maison.
    Par invite0de857f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2011, 13h31
  2. chauffer une vieille maison (plans)
    Par invite7c7a7e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 17h41
  3. chauffer une vieille maison
    Par alanmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/12/2010, 09h58
  4. Isoler une vieille maison en brique
    Par invite7df74527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 02h00
  5. Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 09h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...