chauffer une vieille maison (plans)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chauffer une vieille maison (plans)



  1. #1
    invite7c7a7e55

    Lightbulb chauffer une vieille maison (plans)


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en location dans une vieille maison de 200-300 ans à Limeuil en Dordogne (24510).

    Elle fait environ 90m² est composée de 3 étages (RDC + 2 étages). Cette maison a un mur à l'air (Nord), un autre mitoyen (Sud), un autre façade à l'air (Est), et le dernier enterré (Ouest) au trois quarts (jusqu'au dernier étage).

    Nous y sommes depuis le 1er Oct. n'avons pas été là tout le mois de Nov., à la date d'aujourd'hui, nous avons consommé :
    - 30L de fioul (poêle d'appoint)
    - de nombreuses buches (pour peu de chauffage rendu au RDC)
    - 2183 kWh HP
    - 1070 kWh HC

    Ce qui revient extrêmement cher (pour 2 mois d'habitation), surtout vu le résultat :
    nous étions dans le meilleur cas à 11° au premier étage les autres étant entre 5-10°.

    Depuis le jeu. 23 Dec. nous avons a la place de la cheminée, un poêle à bois (soit disant que ça allait tout changer), de marque Jotul (http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M...ois/Jotul-F-8/).

    J'ai essayé avec du chêne mais ça chauffe pas beaucoup plus qu'avant, je suis passé aux buchettes compactées et en effet j'y gagne sensiblement.

    On est maintenant à 12-13° au 1er étage ce qui est mieu mais reste froid !
    Pour info, le dernier étage est sous les toits qui sont isolés avec des plaques de polystyrènes. Toutes les vitres de la maison (y'en a 5 dont un velux) sont en simples vitrage (sauf le velux).

    Il y'a au premier étage un mur apparent (coté nord à l'air libre), ainsi qu'au dernier étage (néanmoins 40cm après c'est la mansarde). Tous les autres murs en pierre sont isolés à l'intérieur par une couche de plâtre que j'estime a environ 10cm. Les murs font eux environ 60-80cm de large en pierre blanche (calcaire?) avec un enduit friable.

    Au dernier étage, la hauteur du plafond monte jusqu'a Env. 5m.

    Si quelqu'un connait comment l'on peut calculer la perte et donc ce qu'il faut que je brule en kW pour arriver à la température de 18° (le minimum pour un logement louable), cela me permettrait de pouvoir estimer le prix en buchettes !

    J'ai fais un plan sommaire que je transmettrai si quelqu'un peut aider !

    Autre chose, sachant que vu la consommation, je ne peux même pas tout chauffage a fond, arriver a 18° (j'vais pas faire bruler la maison quand même!), puis je demander a mon propriétaire de baisser le loyer pour m'aider a financer la dépense mensuelle ?

    Un résultat de calcul avant et après isolation, me permettrait d'anticiper si ça vaut le coup de rester ici avec des hivers pareils...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : chauffer une vieille maison (plans)

    Le conduit de cheminée a-t-il été fermé et gainé ?

    Pour information, j'ai une maison avec actuellement 120m² (RDC + étage + combles non isolées) habités et chauffés. L'an dernier 14000kWh payés à EdF dont 12500 entre le 28/09/09 et le 07/04/10 et une température fraiche....,
    j'ai commencé à isoler (RdC) et passage au bois, température sympathique (17 à 21° quand on est là) et je pense faire entre 12 et 14 stères de bois et 5000kWh (j'ai des parties en électrique et ca me sert d'appoint)

    3000kWh en 1 mois ne paraisse pas aberrant surtout vu les températures de ce mois ci

  3. #3
    SK69202

    Re : chauffer une vieille maison (plans)

    Bonjour.

    On pourrait calculer, mais un besoin de chauffage de l'ordre de 20000kwh par an ne doit pas être bien éloigné de la réalité.

    Ce qui divisé par les 5 kwh d'une super-bûche donne le nombre de bûches et multiplié par le prix d'une bûche cela donne le coût approximatif.

    Déménager si vous pouvez.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    drizzt2511

    Re : chauffer une vieille maison (plans)

    Le "mieux" pour chauffer ce type de maison c'est soit de réussir à chauffer les murs et les garder en température. Vu qu'on est en décembre ca me parait mort...

    Soit utiliser des radiateurs type bain d'huile à roulette sur programmateur de prise. Tu mets le programmateur pour qu'il se déclanche 1H avant de rentrer le soir à fond. Ensuite quand tu rentres il fait "bon" et tu peux baisser la température.
    En journée quand tu n'es pas là, le programmateur coupe les radiateurs (ou alors 30min/1H avant de partir de la maison). Ca évite de chauffer quand tu n'es pas là car toutes les calories risque de partir.

    La meilleure solution est toutefois d'isoler !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : chauffer une vieille maison (plans)

    bonjour
    que disait le dpe lors du contrat?

  7. #6
    apzo11

    Re : chauffer une vieille maison (plans)

    Bonjour,
    3000kWh en 1 mois ne paraisse pas aberrant surtout vu les températures de ce mois ci
    depuis le 1 oct j'ai dépensé l'équivalent d'environ 8000kwh (gaz de ville)
    et l'année dernière 20 000kwh.
    apzo11

  8. #7
    SK69202

    Re : chauffer une vieille maison (plans)

    Bonjour.

    Le "mieux" pour chauffer ce type de maison c'est soit de réussir à chauffer les murs et les garder en température.
    C'est plutôt :

    Le "mieux" pour avoir chaud dans ce type de maison c'est de réussir à chauffer les murs et de les garder en température.

    Mais cela n'empêche pas les 250 à 300 kwh quotidien nécessaire pour obtenir ce résultat.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. chauffer une vieille maison
    Par alanmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/12/2010, 10h58
  2. Isoler une vieille maison en brique
    Par invite7df74527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 03h00
  3. Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 10h06
  4. Chauffer une vieille maison en pierres calcaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2009, 19h45
  5. vieille maison à isoler et chauffer ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...