Bonsoir,
Je me promène sur le forum depuis une semaine car nous devrions acheter une maison en pisé d'ici peu (nous attendons une réponse pour notre offre). Comme j'ai plusieurs questions, j'ai décidé de m'inscrire.
Mais avant les questions, une petite présentation.
J'ai 35 ans et j'habite près de Grenoble. Avec ma femme (bientôt maman...) nous cherchons une maison qui a du charme et un grand terrain pour mettre nos chevaux. Nous en avons à priori trouver une
Voici pour mes questions:
- J'ai bien compris qu'il fallait bannir le placo d'une maison en pisé mais est-ce que l'on peut quand même faire une pièce entièrement en placo? Je pose cette question car pour la salle de bain, on pensait mettre des carreaux de faïence mais je ne sais pas si c'est possible sur le pisé. Peut-être est-ce possible de laisser les murs bruts, avec un enduit (et le calcaire...)?
- Est-ce que la géothermie (pas de plancher chauffant, juste des convecteurs) est une bonne idée pour une maison en pisé? Dans l'absolu, j'aimerai bien un PDM mais cela coûte cher et pour le moment je ne me sens pas de le faire moi-même. De plus, comment chauffer l'étage avec uniquement un PDM situé au rez-de-chaussée?
- J'ai vu qu'il y avait des sortes de trappes dans toutes les pièces, qui semblent être reliées au conduit du poêle. A votre avis, est-ce qu'elles pourraient servir à chauffer les chambres? Y aurait-il des précautions à prendre?
- J'ai également découvert le principe du puits canadien sur le forum. Est-ce envisageable pour une maison en pisé (donc ancienne) qui n'a pas de sous-sol? Comment raccorder les tuyaux sans les faire ressortir du sol?
- Je me demandais (question très bête je suppose) si on peut fixer des meubles facilement dans le pisé. Est-ce que les murs en pisé supportent autant de charge que des murs faits avec d'autres matériaux? Quand on fait un trou dans un mur en pisé, est-ce qu'il y a des précautions à prendre?
- Nous devons refaire l'électricité et nous voulions "l'incruster" dans les murs. Est-il possible de faire la même chose avec la plomberie ou est-ce une mauvaise idée?
- Au niveau de l'ITE, est-ce que l'on inclut un colorant tout de suite ou est-ce qu'une fois l'ITE en place on passe un enduit pour donner de la couleur à la façade? Même question pour l'enduit intérieur à la chaux.
Voilà pour mes questions. J'en aurais surement d'autres par la suite .
Merci d'avance pour ceux qui auront eu le courage de tout lire
Et merci pour ce forum qui est passionnant et qui risque de devenir incontournable si on arrive à avoir cette maison.
-----