Utilisation VMC DF pendant coulage chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Utilisation VMC DF pendant coulage chape



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Utilisation VMC DF pendant coulage chape


    ------

    Bonjour,

    Le chapiste nous demande de garder les fenêtres fermées pendant les 12 premières heures de séchage de la chape. Le problème, c'est que ça dégage énormément d'humidité, avec risque de condensation un peu partout, en particulier sur les menuiseries.

    Nous pensions donc mettre en service la VMC DF pour limiter ce problème, mais un fournisseur m'a mis en garde sur le fait que la chape dégage peut-être des produits corrosifs, qui pourraient détériorer la VMC.

    Qu'en pensez-vous ? Quels sont les produits qui s'échappent pendant cette phase de séchage ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    La chape ne doit pas sécher trop vite pendant ces 12 premières heures - on appelle ca période de cure - ce qui est une raison valable de ne pas utiliser la VMCDF

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Ah. Comment faire pour éviter que ça condense partout ? Pas envie de ruiner les menuiseries Internorm, moi

  4. #4
    SK69202

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Bonjour.

    Le ciment (ou la chaux) de la chape ne "sèche" pas, il fait sa prise, une partie de l'eau ne sera pas libérée, elle sert à la réaction chimique qui va transformer la poudre en pierre.
    Les composants libérés dépendent du type de ciment et des agrégats.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Je n'ai plus le nom du procédé en tête : c'est un gros camion rouge, avec les composants secs. Le mélange est fait sur place dans un malaxeur à l'arrière du camion... Dès que je retrouve, je vous transmet le type de produit utilisé.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    J'ai retrouvé : Technisol (Knauf) :

    http://www.technisol-france.fr/produ...sol-france.php

    C'est à base de sulfate de calcium (Hémihydrate alpha Ca SO4 x 0.5H2O)

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Bon, je viens de tomber là dessus :

    http://www.technisol-france.fr/mise-...sol-france.php

    "Le chantier est aéré au maximum afin d’accélérer l’évaporation de l’humidité. Plus la construction est aérée, plus vite le carrelage peut être posé."

    Ils ne parlent pas de 12h sans aération...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Attention , en conditions extrêmes , il ne faut pas sécher trop vite comme en cette période de canicule

    Les ouvrages en béton armé par exemple doivent être recouverts d'un feutre ou d'une couverture mouillée en permanence jusqu'à complet durcissement du béton au moins 7 jours et par temps chaud ..idem pour un radier , un mur de méçonnerie ; pour une chape , il est normal d'aérer mais au moins 10 à 12 h après le coulage .

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    cette doc contredit la doc technisol : pas d'aération/ensoleillement les 3 à 5 premiers jours pour une chape anhydrite
    http://www.marnebeton.fr/images/Chapesweb.pdf voir le paragraphe "traitement d'après pose"

    De mémoire , pour une chape classique : 1 semaine à 10 jours...

  11. #10
    SK69202

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Bonjour.

    C'est dans l'avis technique:

    - s’assurer que le bâtiment est clos, couvert, fenêtres posées et fermées afin d’éviter tout courant d’air lors du coulage et des
    premières heures de durcissement de la chape,
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Ok, merci. Quid des émissions, du coup ? a-t-il risque de corrosion des métaux ? Vaut-il mieux protéger la VMC durant 2-3 jours, sans la faire tourner ?

    Bon, je constate aussi de grosses variations sur les données, au sein même de Technisol... D'un côté, on lit épaisseur 30-90 (nous on veut 100mm, et le chapiste n'a pas tiqué). Dans l'avis du CSTB, ils disent 60mm maxi, voir 70 si plancher chauffant...

    Chuis perdu, là !

    Si on ne peut effectivement pas dépasser 70mm, comment puis-je compenser ? On veut l'épaisseur pour l'inertie ; on a déjà posé l'isolant... Qu'est-ce qu'on pourrait mettre, entre ? Faire venir une toupie de béton est hors de question (coût !)... du bête sable ? Du gravier (genre 12-20 roulé, utilisé en blocage) ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    la chape est déjà coulée ??

  14. #13
    SK69202

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Bonjour.

    Contacter Knauf, ils doivent avoir une "ligne chaude", eux ils ont certainement les réponses.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Non-non, la chape n'est pas encore coulée.

    Je vais écrire à Knauf...

    Merci.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    et sous l'isolant , qu'y a-t-il ? dalle béton sur hérisson , dalle hourdis sur VS , radier ?
    type de maison ? ITE? MOB ? maison avec ITI ?

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Il s'agit d'une MOB. La dalle est sur hérisson (gravier 12-20 + isolant 100mm). On a remis 100mm d'isolant au dessus.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    On a remis 100mm d'isolant au dessus.
    Euh . tu veux dire que tu as rajouté 100mm en PLUS des 100mm posés sur le gravier avant coulage de la dalle béton ????
    C'est énorme ...

    Epaisseur de la dalle béton coulée sur les 100mm+hérisson ?

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Ben, pour le passif, faut ça, non ?

    La dalle doit faire 150mm, si mes souvenirs sont bons...

  20. #19
    poulif

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Je ne vois pas bien le risque pour tes menuiseries, quand bien même ça condenserait...(on est au mois d'aout...)
    Ou alors ça veut dire que tu n'as pas mis de fenêtre dans ta salle de bain ?!?

  21. #20
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Ben, c'est l'installateur Internorm qui m'a dit qu'il valait mieux éviter...

    Et j'espère que ça ne condensera pas dans la SDB

  22. #21
    SK69202

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Bonsoir.

    Et j'espère que ça ne condensera pas dans la SDB
    Cela serait étonnant, l'humidité relative augmente toujours fortement pendant les douches, la température du point de rosée augmente en proportion pour atteindre celle de la température ambiante à 100%.
    Même les très bonnes fenêtres me semblent ne pas pouvoir avoir la température ambiante de l'air coté intérieur.
    La ventilation permet de réduire ces risques, mais le débit d'air pour empêcher l'humidité de monter pendant la douche, vous glace.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Je te dirai ça cet hiver

  24. #23
    ririmason

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Mettre en route un système de ventilation pendant les travaux, c'est prendre le risque de salir très vite tout le circuit. A mon sens il faudrait même tout boucher jusqu'à la fin des travaux et au nettoyage final.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #24
    invite3517
    Invité

    Re : Utilisation VMC DF pendant coulage chape

    Le circuit secondaire ne sera de toute façon que provisoire, fait avec de la gaine à 10 balles.

    Ce que je vais faire, c'est quand même mettre un filtre sur l'aspiration, entre le caisson et la machine. Mais je ne sais pas trop quel filtre mettre...

    De toute façon, je la couperai lors des phases poussiéreuses. Pour l'instant,on est propres

Discussions similaires

  1. VMC nauturelle ds SDB : utilisation ancien conduit cheminée
    Par invitecdffdf31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 22h51
  2. VMC dans chape
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 08h36
  3. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  4. [Divers] utilisation VMC
    Par pommier dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 20h12
  5. autre utilisation d'une VMC
    Par inviteab968680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...