Bonjour,

Je souhaite installer une chaudière à granulées de bois, mais après avoir consulté plusieurs installateurs, j’ai un dilemme qui se pose sur la sortie de la fumée.

Certains me proposent de réaliser une sortie verticale avec un double tubage inox dépassant le faîtage du toit de 40 cm (comme le préconise les normes DTU 24.1 pour une chaudière à bois classique). Ce qui reviendrait à une longueur de tube en sortie de toit de 2.80 mètres. Or cela me semble relativement haut, surtout que dans la région dans laquelle je suis est fortement venté. Même avec des haubanages es que çà sera suffisamment sécurisant ?

Les autres installateurs me proposent une autre solution mais qui est un peu plus controversé d’après tout ce que j’ai pu voir sur le net. Il s’agirait tout simplement de faire une sortie de fumée verticale par le toit mais beaucoup plus courte (voir même type ventouse). A priori, le tirage serait suffisamment bon puisque la prise d’air proviendrait directement de l’extérieur et l’extraction des fumées se ferait mécaniquement.

Après m’être informé de part et d’autre, j’ai relevé aussi qu’un conduit de cheminée pouvait s’élever à 1,20 mètre en sortie de toit si la pente de ce toit est inférieure à 15°. Or mon toit est pentu de 20°, es ce que ces 5° d’écart peuvent faire la différence pour le bon fonctionnement de ma chaudière?

J’aimerai savoir quelle est la bonne solution dans tous çà ! Es ce que quelqu’un en bon éclaireur pourrait m’aider ou me conseiller?

Eddy (le 28/08/2011)