Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile


    ------

    Bonjour,

    Suite au post VMC DF: Attention danger !, je me permet de créer ce fil pour discuter du réseau (en flexible diam. 75mm), en vue de faire une installation facilement nettoyable.

    Y a-t-il des précautions particulières à prendre, ormis d'essayer de rester le plus possible en ligne droite ?

    Par exemple, faut-il éviter/proscrire les points bas (où des condensats pourraient s'accumuler) ? Si c'est le cas, le passage en chape (avec soufflage au sol) est-il à éviter ?

    Peut-on faire des Y, avec un bouchon sur la partie droite pour accéder au conduit avec du matériel de nettoyage (comme on le fait sur des évacuation PVC) ?

    D'autres recommandations ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Ça n'a pas l'air de vous inspirer

    Une question concrète : pour avoir un accès en ligne droite du tronçon qui sera coulé dans la chape, j'envisage de mettre des coudes courts, plutôt que de faire un coude avec le tuyau ; en le démontant, cela permettra un nettoyage très aisé du conduit. Est-ce que ça vaut le coup, ou est-ce que ce genre de coude pénalise trop fortement le flux (perte de charge) ?

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Quelques manchons femelle-femelle sur le réseau FRS me permettraient également d'avoir un accès plus direct à certains tronçons. Ces manchons assurent-ils une bonne continuité de l'état de surface intérieur, ou présentent-ils de fortes aspérités au niveau de la jonction gaine/manchon, risquant de favoriser l'accumulation de poussières ? Idem avec les coudes courts cités plus haut...

  4. #4
    kaiserf

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Salut.

    Ok pour faire en sorte que son réseau soit nettoyable, mais peut être ne pas trop se prendre la tête quand même.

    Ce week end, j'ai aidé mon frère à déplacer sa VMC Double flux, une Duolix qui était dans le grenier non chauffé, qu'on a transféré dans l'espace chauffé (évidement, c'était des "pros" qui avaient réalisé cette installation...).
    L'installation à environ 4ans, et bien pour avoir déplacé et inspecté certaines gaines, c'était pas dramatique.
    Le réseau d'insufflation était nickel, par contre l'extraction était moins bien, des traces de graisses dans les tuyaux.

    Il y a un filtre F7 sur la Duolix il me semble, alors peut être que c'est la raison, mais vu que le frangin n'est pas un assidu de l'entretient (filtre changé une seule fois en 4ans...)


    faut-il éviter/proscrire les points bas (où des condensats pourraient s'accumuler)]
    Là oui je pense que c'est la plus élémentaire des précautions, même si tes gaines sont en espace chauffé, il y a quand même des risques sur le réseau d'extraction.

    Si c'est le cas, le passage en chape (avec soufflage au sol) est-il à éviter ?
    Pour le soufflage normalement pas de risques, c'est juste sur l’extraction qu'il faut être vigilant.

    Une question concrète : pour avoir un accès en ligne droite du tronçon qui sera coulé dans la chape, j'envisage de mettre des coudes courts, plutôt que de faire un coude avec le tuyau ; en le démontant, cela permettra un nettoyage très aisé du conduit. Est-ce que ça vaut le coup, ou est-ce que ce genre de coude pénalise trop fortement le flux (perte de charge) ?
    Un coude créé de la perte de charge, mais sa valeur dépend de plein de paramètre...mais bon un coude c'est pas dramatique...
    Dernière modification par SK69202 ; 31/08/2011 à 21h19. Motif: Réparation balises citations
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Merci pour ces éléments de réponse. Ça rassure quand même un peu.

  7. #6
    Cedric-74

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    ...Là oui je pense que c'est la plus élémentaire des précautions, même si tes gaines sont en espace chauffé, il y a quand même des risques sur le réseau d'extraction....
    Salut,
    Comment ça peut condenser dans le volume chauffé ?

  8. #7
    bv56

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Ca peut condenser dans ces conditions par exemple : extraction dans une salle de bain remplie de vapeur, 25°C, air à 100% de humidité relative (on prend une douche bien chaude ...), ensuite le conduit passe dans une zone à 19°C (ce qui est encore le volume chauffé), et là tu auras de la condensation.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Donc il peut être utile d'isoler le conduit de la SDB, effectivement.

    Bon, en extraction, c'est un peu moins critique, mais autant le prévoir.

  10. #9
    Cedric-74

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Je suis d'accord.

    Mais si on ventile (c'est un peu le but), le taux d'humidité dans la SDB (pas dans le sauna) ne devrait pas rester très longtemps à 100%, donc les gaines vont sécher dans les heures qui suivent.

    Le risque d'accumulation de condensats dans le volume chauffé est assez faible, non ? (dans le cas de VMC qui fonctionnent, et d'utilisation "normale" de la salle de bains)

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    On a une bouche d'insuflation au sol (pas de place pour passer en plafond). On a prévu de la mettre à proximité un doublage extérieur ; à quelle distance du doublage vaut-il mieux rester ?

  12. #11
    kaiserf

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Je suis d'accord.

    Mais si on ventile (c'est un peu le but), le taux d'humidité dans la SDB (pas dans le sauna) ne devrait pas rester très longtemps à 100%, donc les gaines vont sécher dans les heures qui suivent.

    Le risque d'accumulation de condensats dans le volume chauffé est assez faible, non ? (dans le cas de VMC qui fonctionnent, et d'utilisation "normale" de la salle de bains)
    Oui mais si on applique la loi de Murphy...ça n'augure rien de bon...

    On a prévu de la mettre à proximité un doublage extérieur ; à quelle distance du doublage vaut-il mieux rester ?
    Le plus loin possible évidement

    Mais si point bas, il serait plus prudent de le garder accessible pour contrôle...ou plus si besoin.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Pourquoi le plus loin possible ? Quel ordre de grandeur ? 20cm, 50cm, 1m ? Je voudrais éviter qu'on mette trop souvent les pieds dessus, histoire de ne pas faire tomber tout un tas de merde dedans... Mais c'est clair que la bouche sera accessible pour nettoyage !

    Vis-à-vis du mu à proximité, peut-il y avoir des soucis ? Genre trace, humidité... ?

  14. #13
    kaiserf

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Le plus loin possible ce n''était pas à prendre trop au sérieux (smiley...)
    C'était juste pour ironiser sur le risque de variation thermique avec la proximité du mur extérieur, et comme tu es en construction passive, le risque est faible.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    OK. J'ai quand même une grande vitre sur ce mur ; c'est du triple vitrage, mais penses-tu que ça puisse poser problème de condensation ? Je n'avais pas pensé à ça...
    Dernière modification par invite3517 ; 06/09/2011 à 19h42.

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Je bascule cette remarque du post sur les danger de la DF ici, car ma question rejoint plus ce post, je pense...

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Si l'air ne fait que descendre, il faudra bien évacuer cette eau au niveau du groupe, et ce n'est pas prévu dans les groupes simples flux.est souvent catastrophique.
    L'évacuation de la condensation arrivant par les gaines d'extraction est-il donc prévu dans les groupes double-flux ? Chez Helios, par exemple ? Dans mon installation, le groupe sera plus bas que toutes les bouches d'extractions et d'insuflation (sauf une de sol). Il faut donc à tout prix que je conserve une pente des bouches vers le groupe, c'est bien ça ?

  17. #16
    kaiserf

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Dans une DF l"évacuation des condensats est sur l'air extrait.
    L'air en se refroidissant dans l'échangeur condense sont humidité, il faut donc évacuer cette eau.
    Tous les groupes DF avec échangeur ont (normalement) une évacuation des condensats sur l'air extrait.
    Hélios a une évacuation des condensats d'installé sur le groupe.
    Il faut évidement prévoir une canalisation pour l'évacuation de ces condensats à l'égout, et aussi penser a réaliser un siphon pour rendre étanche cette évacuation.

    La pente n'est pas indispensable, c'est la contre pente qu'il faut éviter en volume chauffé, et proscrire en volume non chauffé.
    Mon réseau extraction est montant à la sortie des bouches puis descendant jusqu'au groupe.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Ok, pigé.

    Bon, de toute façon, de l'eau qui arriverait par les gaines remplirait d'abord le caisson de répartition (le mien sera horizontal), avant que ça déborde dans le groupe

Discussions similaires

  1. Disposition du poele pour optimisation chauffage
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 09h39
  2. optimisation de l'ordi pour un jeu
    Par hotto dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 11h15
  3. Question bricolage ! reseau de gaine VMC double flux
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 11h01
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...