VMC DF: Attention danger! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

VMC DF: Attention danger!



  1. #31
    daniel222

    Re : VMC DF: Attention danger!


    ------

    Tu parles, c'est une SF, donc peut-importe le mode de pose, ça aspire uniquement. Même avec le tuyau d'évac cassé, ça ne change et ne modifie rien dans une charpente de ce type et sans pare-pluie !

    C'est vraiment pas l'exemple à présenter pour illustrer le sujet sur les risques de la DF

    Quant-à présenter cet exemple pour illustrer la carence des professionnels, c’est plus vite fais de dire que 80% des poses professionnelles en habitation individuelle sont faites à la va-vite, car sinon le coût de la prépa+pose serait exorbitant.

    Et dire qu'il n'y a pas plus de risque (ou pas de risque, c'est ce que je lis) avec une DF bien posée. Je veux bien qu'on m'explique ce que c'est qu'une VMC-DF avec pose soignée et sérieuse. Quand je lis ce que je lis sur les poses galva en linéaire par des « auto-entrepreneurs », j'ai bien peur que le sérieux et soigné soit une confusion avec "fait au mieux et avec amour" mais en passant sous silence faute d'expérience des notions basiques comme "est-ce que c'est nettoyable et peut-on désinfecter le circuit".

    En tout cas, chaque fois que j’ai abordé le sujet du nettoyage « sérieux et soigné » des gaines j’ai eu des remarques : vieux ringard avec tes 35 ans d’expérience les VMC d'aujourd'hui ne sont pas celle de ton époque, et plus fort encore, le nettoyage des gaines n'est pas utile avec des filtres F7 !

    Hummm

    -----

  2. #32
    kaiserf

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu parles, c'est une SF, donc peut-importe le mode de pose, ça aspire uniquement.
    Bien non justement, une SF aussi à ses contraintes de pose...
    Des contres pentes comme on en voit dans un espace non chauffé, c'est la garantie d'avoir un tuyaux bouché par l'eau condensée.
    La même chose avec une DF (contre pente sur l'extraction en volume non chauffée)...catastrophe.

    Sinon, ta réponse est exactement comme je l'imaginais...objective

    Je ne suis pas auto entrepreneur...mais auto constructeur...c'est pas pareil.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #33
    chatelot16

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [On ne peut plus faire de citation sur ce nouveau format ou j'ai mal vu ???]

    Ventilation avec accumulation (donc récupération des calories) sans gaines : cela existe. Voir :

    http://www.ltm.biz/PDF/thermo/Instru...mo-Luefter.pdf

    C'est deux blocs par pièce l'un souffle vers l'extérieur, l'air intérieur chauffe la céramique pendant que l'air rentre par l'autre bloc. Puis cela s'inverse, l'air rentre par la céramique et se réchauffe... Les calories sont récupérées... Pendant ce temps, l'autre céramique se réchauffe !

    Maintenant d'ici à ce qu'il y ait des champignons et bactéries dans les céramiques ???
    aspirer l'air exterieur dans un bloc de ceramique ca va le refroidir
    renvoyer l'air interieur dans le meme bloc ca va condenser et y coller la poussiere avant de le chauffer
    se remetre a aspirer dans le meme bloc va aspirer la condensation et la poussiere

    c'est le pire systeme

    l'etancheité entre les 2 circuit est une qualité indispensable d'un echangeur double flux : la il n'y a pas etanchéité mais melange volontaire

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF: Attention danger!

    renvoyer l'air interieur dans le meme bloc ca va condenser et y coller la poussiere avant de le chauffer
    Si tu regardais d 'un peu plus près le système , la présence d'un filtre à air accessible pour nettoyage limite la dépose de poussière

    D'autre part , le débit par unité est de l'ordre de 30 à 60 m3/h selon la taille de la pièce , c'est pas du tout comparable au débit d'un SF ou d 'une VMCDF .

    Mais il est vrai que le néttoyage de chaque unité a de quoi rebuter , même si c'est tous les 6 mois ou à l'année , et le temps passe vite ...

  5. #35
    SK69202

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Bonsoir.

    Sur les navires en zone tropicale, on avait un truc qui signalait instantanément l'avarie du conditionnement d'air, c'est l'odeur caractéristique de la poussière des gaines qui s'humidifie avec l'arrivée de l'air chaud extérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    AD 44

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    - VMC DF ou gaines ayant été encrassées durant les travaux de parachèvement. Ces poussières, souvent toxiques, se trouvent mélangées aux moisissures entrainées par la condensation dans les gaines. Les germes pathogènes envahissent alors tout le circuit.
    ne faire tourner la vmc qu'après la fin des travaux (en ayant obturé les bouches pendant)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    - Montage en dépit du bon sens des gaines qui entraînent une impossibilité d'effectuer un nettoyage convenable de celles ci
    monter en rigide (tant que possible) en réduisant au maximum les longueurs inutiles.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    - Filtres encrassés et non néttoyés à temps
    aspirer les filtes de temps en temps et les changer périodiquement tous les 6 mois à 2 ans suivant l'occupation et l'activité dans le logement. sans oublier de laver l'échangeur.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    - Arrêt de la VMC DF par l'habitant ( à cause de la nuisance sonore ou de courants d'air ) qui favorise les problèmes de condensation
    une fois les nuisances acoustiques réglées, on la laisse "toujours" tourner suivant divers mode (normal,absence,sur-activité)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    - Climat insuffisamment froid l'hiver, insuffisamment chaud l'été ou alors trop humide entraînant l'apparition et le développement de germes pathogènes
    y a plus de saisons ma bonne dame!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 29/08/2011 à 23h33.

  7. #37
    stein42

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Salut tout le monde

    Je viens glaner ici quelques conseils pour nettoyer les gaines de ventilation. Je suis de nature anxieuse et vu le sujet je préfère assurer...
    Dans un premier temps je vais me focaliser sur le réseau d'insufflation.
    J'ai un réseau linéaire où toutes les gaines sont coffrées. daniel222 m'avait donné une technique en utilisant un chiffon et un aspi, ça me semblait plutot pas mal mais j'aimerais avoir d'autre avis.

    Et sinon quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c'est "dangereux" d'un point de vue hygiénique de stopper souvent la VMC ?

  8. #38
    AD 44

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Et sinon quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c'est "dangereux" d'un point de vue hygiénique de stopper souvent la VMC ?
    Ben tu te retrouveras avec plus d'humidité dans ton logement, si ta maison est étanche faut quand même lui assurer un renouvellement d'air minimum.

    Trop d'humidité= risque d'apparition de moisissures, salpetre.

    Et puis cette ventil à aussi pour fonction d'évacuer les poluants . Ce qui est probablement mieux pour la santé.

    Enfin bref... "la conception bioclimatique" chapitre 5 .

  9. #39
    ririmason

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Il me semble aussi que si germes ou spores il y a dans les gaines VMC, elles se reproduiront d'autant plus vite sans ventilation qui va souvent de pair avec taux d'humidité plus élevé.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #40
    AD 44

    Re : VMC DF: Attention danger!

    une petite anecdote,

    une connaissance à eu un jour la surprise de voir un halo humide autour de sa bouche d'extraction de vmc dans sa SDB. C'était une vmc sf , mais bon bref. Tiens, tiens, regardons y de plus près!

    Il enlève la grille... puis tire un peu sur la gaine... et splash une gerbe d'eau sur la tête.

    L'eau avait condensée à ce point que la gaine c'était remplie d'eau!

    En fait , cette vmc sf était commandée par un inter dans la cuisine, position vitesse 1, position vitesse 2 et... absurdité totale, position off. Probablement la vmc avait elle été éteinte depuis des mois sans que personne ne le remarque!

    Là c'est un cas un peu extrème mais, ceci pour dire qu'il vaut mieux eviter de couper la ventil trop souvent.

  11. #41
    kaiserf

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message

    L'eau avait condensée à ce point que la gaine c'était remplie d'eau!
    C'est surtout la conséquence de la présence d'une contre pente...donc d'une installation bâclée...
    Je ne pense pas que l’arrêt de la VMC soit en cause.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  12. #42
    AD 44

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    C'est surtout la conséquence de la présence d'une contre pente.
    Ca n'a peut etre pas arrangé les choses.

    Mais il se trouve que depuis , vidange des gaines et remise en route, plus de soucis (en tout cas pas aussi flagrant).

    Et puis tout de même (c'est effectivement très logique ce que tu dis sur la pente à observer pour l'écoulement de la condensation, mais) le flux "permanent doit vehiculer l'humidité jusqu'à la sortie! Sans que cela se dépose et stagne dans le réseau! non?

    Il faudrait donc que le groupe se trouve toujours plus bas que toutes les bouches d'extactions??? Pour assurer une pente constante sur tout le réseau d'extraction???
    Dernière modification par AD 44 ; 06/09/2011 à 19h55.

  13. #43
    AD 44

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Tu penses donc qu'il faut installer le groupe de ventil au plus bas (vide sanitaire,sous sol... mais jamais dans les combles pour une sf par exemple)? Et comment assurer l'évacuation de l 'air vicié à la sortie du groupe? faut il la placer encore plus bas?

    Dans ce cas 99% des vmc sont défectueuses.

  14. #44
    kaiserf

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message

    Il faudrait donc que le groupe se trouve toujours plus bas que toutes les bouches d'extactions??? Pour assurer une pente constante sur tout le réseau d'extraction???
    Surtout pas, il faut que la bouche soit toujours le plus bas, et le conduit monte jusqu'au groupe, sans jamais de contre pente.
    Si l'air ne fait que monter, il n'y a pas de risques d'accumulation d'eau.
    Si l'air ne fait que descendre, il faudra bien évacuer cette eau au niveau du groupe, et ce n'est pas prévu dans les groupes simples flux.
    La contre pente est illustrée magistralement par la photo du message #28 de cette discussion.


    La condensation sera importante l'hiver avec des gaines qui passent dans un espace non chauffé.

    L'été le risque de condensation est moins important, mais il existe quand même.

    Ce problème de contre pente est un défaut archi courant dans les installations.
    Vu qu'en France l'installation de la VMC est presque toujours confiée à l'électricien, le résultat n'est pas toujours brillant.
    Alors inutile de parler d'installation VMC DF quand c'est le même genre de sagouin qui la réalise.
    Ce qui est marrant, c'est que les électriciens sont les seuls avoir un contrôle de leur travaux...mais comme le Consuel ne concerne pas la ventilation...le résultat est souvent catastrophique.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #45
    AD 44

    j'ai un peu de mal à te suivre!

    "contre pente", par là tu entends bien pente contraire au flux?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Si l'air ne fait que monter, il n'y a pas de risques d'accumulation d'eau.
    Si l'air ne fait que descendre, il faudra bien évacuer cette eau au niveau du groupe, et ce n'est pas prévu dans les groupes simples flux.
    euh... t'es certain là?!

    Ce n'est pas prévu dans les groupes simples flux??????????????

    Donc tu en conclus qu'il ne faut pas que l'humidité arrive jusqu'au groupe?

    Et que cet humidité reste "en bas" dans la pièce donc!

    N'est ce pas pourtant un des roles de la vmc d'évacuer l'humidité excessive d'un logement?
    Dernière modification par KroM67 ; 08/09/2011 à 09h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs de l'auteur

  16. #46
    kaiserf

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Non, c'est quand le tuyau monte et descend et remonte ensuite, il fait une forme de siphon.
    Regarde la photo du message 28.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  17. #47
    AD 44

    Re : VMC DF: Attention danger!

    ah ok dac, une poche !

    oui ok, créer des poches sur un réseau, dans lequel circule un air humide et chargé de saletés, c'est pas terrible!

    je raccroche les wagons là.

    N'empeche, quand tu dis que la vmc n'est pas prévu pour évacuer toute l'humidité.

    Je suis pourtant quasi sur qu'elle est justement prévue pour ça!

  18. #48
    kaiserf

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    euh... t'es certain là?!

    Ce n'est pas prévu dans les groupes simples flux??????????????
    Oui, certain, il n'y a pas d'évacuation des condensats dans les VMC SF.

    N'empeche, quand tu dis que la vmc n'est pas prévu pour évacuer toute l'humidité.Je suis pourtant quasi sur qu'elle est justement prévue pour ça!
    On parle d'eau pas d'humidité.
    Dernière modification par kaiserf ; 06/09/2011 à 21h30.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  19. #49
    AD 44

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    On parle d'eau pas d'humidité.
    eau contenue dans l'air = humidité
    Dernière modification par AD 44 ; 06/09/2011 à 21h53.

  20. #50
    AD 44

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Pas d'évacuation des condensats sur les vmc sf , oui.

    Mais évacuation de l'humidité du logement certainement.

    Si l'eau condense dans un réseau d' extraction sf, c'est que le débit n'est pas suffisant.

    Il y a un flux! Une évacuation! Pas de stagnation!!!

    Une df non plus ne pourra pas évacuer une trop forte condensation dans un réseau, sous forme de stagnation dans une poche!
    Dernière modification par AD 44 ; 06/09/2011 à 21h57.

  21. #51
    kaiserf

    Re : VMC DF: Attention danger!

    eau contenue dans l'air = humidité
    Oui mais sous forme de vapeur.
    L'eau sera présente après condensation.


    Si l'eau condense dans un réseau d' extraction sf, c'est que le débit n'est pas suffisant.
    Si le réseau passe en espace non chauffé, ça condensera forcément, quelque soit le débit (à température extrême).
    Des poches d'eau, si il y en a c'est que l'installation est mal réalisé.

    Le but c'est de rendre impossible la formation de poche par une installation bien réalisée, et si on fait cheminer son réseau en espace chauffé, on limite au maximum les risques de condensation.

    Bien sur qu'une VMC évacue l'humidité d'un logement, c'est même sa principale fonction.

    Je rappel qu'on parle de défaut d'installation qui entraine la formation de poche d'eau, pas d'un fonctionnement normal.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  22. #52
    stein42

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Je précise bien que je posais la question par rapport à l'arret de la VMC pour les problèmes d'hygiène dans les gaines, pas dans le logement. Depuis le mois de mai notre VMC est stoppée mais on aère tous les jours quand meme !!

    Sinon dans notre MOB on est à 50% d'humidité et toutes les gaines d'extract et d'insufflation sont en volume chauffé (à l'exception d'une boucle de 3m qui passe dans l'appentis mais c'est de la gaine PP isolée) donc je doute fortement que ça puisse condenser...
    Les 2 gaines qui voient de l'air froid (le rejet d'air vicié et l'entrée d'air neuf) sont verticales et n'ont pas de contre-pente donc aucun risque d'accumulation d'eau.

    Et bien entendu notre bloc a une évacuation des condensats sous l'échangeur !!

    Bon sinon vos techniques de nettoyage de gaines coffrées c'est quoi ?

  23. #53
    invite3517
    Invité

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Des souples type FRS ? Doit y avoir des écouvillons genre ramoneur, en plus doux, bien sûr...

  24. #54
    ririmason

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Dans le nettoyage de gaines de ventilation on utilise souvent un aspi monté sur un brosse souple et ronde. Ensuite on rince avec une éponge ronde d'un diamètre un peu supérieur à la gaine. La difficulté est d'éviter de pousser la poussière dans un coin moins accessible.

    Perso je terminerais au moins 1x par an par un rincage comprenant une solution désinfectante ( en respectant les doses ).
    acheter moins, acheter mieux

  25. #55
    daniel222

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Dans le nettoyage de gaines de ventilation on utilise souvent un aspi monté sur un brosse souple et ronde. Ensuite on rince avec une éponge ronde d'un diamètre un peu supérieur à la gaine. La difficulté est d'éviter de pousser la poussière dans un coin moins accessible.
    Perso je terminerais au moins 1x par an par un rincage comprenant une solution désinfectante ( en respectant les doses ).
    J'ai de gros doute que tu puisses faire ça, ou alors ta plus grande gaine fait 2,50 m maxi

  26. #56
    invite3517
    Invité

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Je pensais plutôt passer une aiguille (comme pour tirer les câbles électriques), y attacher un écouvillon ou autre éponge, et tirer pour nettoyer tout le long...

  27. #57
    Marcoffee

    Re : VMC DF: Attention danger!

    L'idée de l'aiguille est exellente, à l'installation dans chaque gaine il faudrait en laisser une.

  28. #58
    daniel222

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    L'idée de l'aiguille est exellente, à l'installation dans chaque gaine il faudrait en laisser une.
    Compliqué tout ça, le plus simple c'est fil solide+chiffon d'un côté+écouvillon de l'autre+aspirateur, tu récupres le chiffon et tu tires pour nettoyer

  29. #59
    ririmason

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Voici le genre d'instrument employé par les pro du nettoyage de gaines
    acheter moins, acheter mieux

  30. #60
    daniel222

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Voici le genre d'instrument employé par les pro du nettoyage de gaines
    OK, mais est-ce possible sur gaine de 10 mètres en diam 80 et surtout à quel prix
    De plus il me semble que ce système est surtout fait pour les gaines industrielles de gros diamètre.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 12h42
  2. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 17h28
  3. Vmc ?
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 17h24
  4. Attention DANGER!
    Par invite974e2945 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2005, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...