VMC DF: Attention danger! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

VMC DF: Attention danger!



  1. #61
    invite90bb2978

    Re : VMC DF: Attention danger!


    ------

    Tout à fait possible car ce sont des cannes ( style ramonage ) qui se vissent les unes aux autres. Je donnais le lien pour mieux expliquer ce que font les pros. Il faut bricoler un truc en s'inspirant de la technique. Un aspi et un dispositif qui tire les poussières vers l'aspi.

    -----

  2. #62
    invite86005b20

    Re : VMC DF: Attention danger!

    oui un écouvillon + aspirateur, tu passes en tirant 3 fois à sec et 2 fois humides dont une avec désinfectant. Les cannes, c'est surtout valable si c'est tout droit, en cas de 90° et même de 60° ça doit être plus difficile.

  3. #63
    invite90bb2978

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Normalement si angle de 90°, il faut une trappe de visite.

  4. #64
    invite86005b20

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Normalement si angle de 90°, il faut une trappe de visite.
    Là ça devient compliqué pour moi, il y a des normes Françaises qui frisent le ridicule en matière de VMC pour maison individuelle
    C'est pour un nettoyage facile et simple que j'ai choisi la pieuvre en PEHD, surtout pas de linéaire galva, surtout pas de trappe de visite. Une maison individuelle, c'est pas une usine. Un réseau VMC, c'est pas un réseau sous-terrain d'eaux usées.

    Il y a peu les partisans des gaines enfouient dans l'isolation ou les dalles étaient les "pro de la VMC", le nettoyage n'était pas nécessaire avec les super filtres des VMC actuelles. Aujourd'hui avec un sujet comme "VMC DF: Attention danger" c'est la trappe de visite qui deviendrait la règle NF à respecter chaque fois qu'il y a une courbe à 90°.

    Les "fabricants " Français ont beaucoup de retard sur les Allemands et autres pays du nord dans le domaine de la VMC. C'est encore le règne du PVC souple non nettoyable ou du rigide galva difficilement nettoyable dans bien des configurations. Sans oublier le dernier cri : le PVC plat difficilement nettoyable, et bonjour le nb de trappes de visite car les 90° sont nombreux en plat sous plafond.

  5. #65
    invite90bb2978

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Je ne parlais pas de règlements ( que je ne connais d'ailleurs pas ) mais de bon sens!

  6. #66
    invite86005b20

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Bon sens, je pensais bien que tu avais un faible pour le PEHD

  7. #67
    invite3517
    Invité

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Super, le système de brosse rotative ! Mais c'est vrai que pour des gaines type FRS (Helios), un simple écouvillon doit suffir. C'est pour ça que je parlait d'aiguille d'électricien : tu la passes, une fois sortie de l'autre côté, tu accroche l'écouvillon, et tu retires.

    Je pense qu'un petit coup une fois par an doit éviter de voir s'accumuler la merde, nécessitant ensuite les gros moyens pour décrasser...

  8. #68
    invite90bb2978

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Oui une fois par an c'est ce qui est conseillé aux states.

  9. #69
    invite86005b20

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Une fois tous les 3 ans, c'est déjà pas mal pour les gaines d'insuf.

  10. #70
    stein42

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Perso je retiens la technique de l'aspi-chiffon-ecouvillon.

    Par contre des ecouvillon au diam 125-150 ça existe ???

  11. #71
    invite86005b20

    Re : VMC DF: Attention danger!

    tu le fabriques

  12. #72
    invite86005b20

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Si linéaire avec 150 puis 125 puis 100, là c'est plus compliqué sans démonter, mais pas impossible en procédant dans les 2 sens avec un fil après l'écouvillon pour pouvoir le retirer.

  13. #73
    invite90bb2978

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Il y a aussi les hérissons en nylon pour ramonage qui existent en plusieurs tailles. Ca reste peut-être une peu rigide pour "prendre" toutes les poussières mais c'est mieux que rien. Après il faudrait monter une grosse éponge qui devrait être taillée à la forme et au format de la gaine.

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC DF: Attention danger!

    On a aussi la possibilité de brancher un ventilateur centrifuge à fort débit et forte pression dynamique, branchée sur chaque gaine pendant que l'on passe l'écouvillon de rirrimason ..

    deux aspirateurs de type industriel par exemple , montés en parallèle , ca le fait ( dépresion 2000mm H2O et débit double ) ; ca se loue...
    Un souffleur à feuilles aussi ...

    Sans oublier d'enlever les bouches et de coller un sac d'aspirateur à la place pour retenir les poussières ..
    Dernière modification par herakles ; 14/09/2011 à 08h10.

  15. #75
    invite86005b20

    Re : VMC DF: Attention danger!

    C'est une idée herakles mais j'ai des doutes que ce système puisse enlever les poussières collées aux parois, même avec une pression à décorner les bœufs

  16. #76
    invite3517
    Invité

    Re : VMC DF: Attention danger!

    <délire on>
    Je verrais bien un petit robot qui se ballade tout seul dans les gaines, avec son écouvillon tournant...
    <délire off>

  17. #77
    invite95b02ff4

    Re : VMC DF: Attention danger!

    ola
    pour le robot ça existe pour les gouttières alors pourquoi pas pour les tuyaux de vmc....
    @plus

  18. #78
    invite3517
    Invité

    Re : VMC DF: Attention danger!

    Bon, ben, yapuka!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par invitec4829296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 11h42
  2. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 16h28
  3. Vmc ?
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 16h24
  4. Attention DANGER!
    Par invite974e2945 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2005, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...