Bonjour,
L'hebdomadaire belge flamand KNACK a publié dans son édition du 16 aout un article très fouillé qui met en garde contre les dangers de la VMC DF dans les habitations dites étanches ( passive ou bbc ).
Cet article est essentiellement basée sur les nombreux procès intentés en Hollande et en Belgique par les occupants de maisons étanches contre les constructeurs ou contre les bailleurs de telles habitations.
En cause, l'air malsain dégagé par les VMC DF. Plusieurs raisons sont avancées:
- VMC DF ou gaines ayant été encrassées durant les travaux de parachèvement. Ces poussières, souvent toxiques, se trouvent mélangées aux moisissures entrainées par la condensation dans les gaines. Les germes pathogènes envahissent alors tout le circuit.
- Montage en dépit du bon sens des gaines qui entraînent une impossibilité d'effectuer un nettoyage convenable de celles ci
- Filtres encrassés et non néttoyés à temps
- Arrêt de la VMC DF par l'habitant ( à cause de la nuisance sonore ou de courants d'air ) qui favorise les problèmes de condensation
- Climat insuffisamment froid l'hiver, insuffisamment chaud l'été ou alors trop humide entraînant l'apparition et le développement de germes pathogènes
Les pathologies sont diverses: allergies, eczéma, bronchites et maux respiratoires, maux de tête, nausée sans parler des risques de cancer divers.
Dans certains cas, la situation est à ce point grave que des maisons quasi neuves sont décrétées insalubres par les autorités.
Autre point noir, les particules. Dans un étude menée sur 274 foyers, dont tous se plaignaient de maux allergiques, un labo indépendant a relévé 2300 pm/m³ alors que la norme autorise 600 à 800 pm/m³!
Pour essayer d'enrayer le phénomène, la Belgique envisage de rendre obligatoire un test des installation VMC DF.
-----