Bonjour,
Après avoir beaucoup lu de post sur ce forum, j'en viens à vous demander votre aide et vos conseils pour mon cas personnel qui je l'espère en aidra d'autres.
Voici le tableau :
Mon pavillon date d'environ 150 ans et est posé sur un terrain à source (avec également de la galise par endroits)
A priori (je dis bien a priori car je n'y suis que depuis un an et des ravalements antérieurs furent réalisés), elle est serait en meulière. La façade rue laisse à le croire car une partie du sousbassement est en meulière.
Cette maison est mitoyenne d'avec une autre sur la face Est.
Il y a 8/9 ans, le mur mignon de façade et celui Ouest ont été refait avec de l'enduit à la chaux.
Je précise que cette maison n'a pas de sous-sol, pas de vide sanitaire et pas de fondation.
Il y a eu une ou des rénovations datant d'au maximum 18 ans pour les murs et le sol du rez-de-chaussée. Le sol de ce rez de chaussée (à part celui du garage) est constatué d'une pierre récente mais semble t il assez poreuse car l'eau y sèche très vite quand je lave.
1. puis je en conclure que le sol posé est respirant ?
Lors de quelques inspections, j'ai pu constaté que sous le placo collé datant des précédentes rénovations, il y avait des plaques collées sur les murs (de couleur blanche, crème, contenant de nombreuses petites particules) Ces plaques sont humides mais ne suintent pas du tout. Le testeur montre 9% quand je le pose dessus. Par contre, quand je mets le testeur sur les plaques de BA13 collé, celui-ci ne détecte que rarement de l'humidité (alors qu'avec le temps, l'humidité aurait du traverser l'enduit-colle blanc et transférer l'humidité au BA13)
2. Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, mon garage également situé dans la maison et à environ 40cm plus bas que le reste de la maison (la rue est en pente), le sol est recouvert d'une dalle ciment/résine. Cela est mauvais à mon sens car l'humidité remonte par capilarité dans les murs.
Bingo, j'ai arraché le BA13 couvrant le mur donnant sur l'extérieur et les même plaques blanc précitées y sont visibles, avec certaines de couleur grises (du ciment donc ? )
L'humidité est remontée jusqu'au environ 3m de hauteur.
depuis que j'ai arraché le BA13, je pense que le mur commence à mieux respirer car je sens une odeur de moisis dans la pièce.
J'ai alors crée 2 aérations de part et d'autre de ma porte de garage afin d'évacuer cette humidité moisis (une en haut à gauche de la porte et une en bas à droite de la porte) les grilles font environ 15cm x 10cm.
3. Pensez vous que cette odeur de moisis est normale ?
4. mes aérations sont elles de bonne taille ?
5. cette humidité aérienne ne risque t elle pas de remonter sous le faux plafond de mon garage (équipé de poutres en bois susceptibles de pourrir si humidité et aussi attirer de l'insecte xylophage) ?
je précise que le bas de ce mur du garage a reçu une semelle en ciment-béton qui date de ???? Dois je la retirer ?
je pensais également retirer les plaques blanches et grises sur ce même mur pour mieux faire respirer le mur : mais cela va accroitre la sortie d'humidité à l'intérieur ET si on part du principe que ces plaques sont humides c'est que l'humidité sort et donc respire ? ? ?
Enfin, je suis allé voir à l'extérieur de ce mur pignon. Il y a un petit bâtiment et un passage d'environ 40cm de large et 5m de long entre ce bâtiment et mon mur. Le sol y est en pente et bien sûr des tâches de diverses couleurs (et même une zone qui sonne creux d'environ 30cm de diamètre)
devrais décaisser la terre longeant ce mur ? des conseils ? un drain ?
je vais déjà créer une aération d'environ 40cmx40cm afin de tenter d'obtenir un courant d'air.
je suis consciens de ces multiples questions qui vous demande beaucoup mais bien que courageux, je ne suis pas très bricoleur et vous demande vos judicieux conseils.
Merci à tous.
-----