Monomur et fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Monomur et fermacell



  1. #1
    Sarri

    Monomur et fermacell


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai construit une maison en monomur brique et évidemment se pose la question des enduits. En ce qui concerne l'enduit intérieur, j'ai lu sur de nombreux posts que l'idéal est un enduit chaux ou plâtre mais mon budget se resserre et cela me semble de moins en moins envisageable. Je me demande donc s'il ne serait pas plus judicieux de coller du fermacell sur ce monomur. Ceci permettrait de conserver l'inertie de la monomur mais peut-être que je me trompe... Autre solution fixer le fermacell sur une ossature elle-même fixée au monomur. Cela aura pour conséquence de ménager une lame d'air de quelques cm entre le fermacell et le monomur mais je ne sais pas trop quels seront les effets au niveau de l'inertie, de la perspirance et de l'accoustique...
    Que pensez-vous de tout cela?

    -----

  2. #2
    JUJU88

    Re : Monomur et fermacell

    Bonjour,

    Si tu opte pour la lame d'air:
    L'inertie: le monomur n'a pas une grosse inertie, donc la différence ne sera pas énorme
    La perspirance : une fois les platres réalisés, on applique une peinture ou on colle du papier peint vinyle : adieu la perspirance !
    L'acoustique : ce sera mieux

    On applique les enduits chaux ou le plâtre surtout pour avoir une bonne étanchéité à l'air que tu n'aura pas avec le fermacell.
    TLU 2490

  3. #3
    Sarri

    Re : Monomur et fermacell

    Merci pour ta réponse.
    Je n'avais absolument pas pensé à ce problème d'étanchéité. Ceci peut se régler très facilement avec une membrane intello. En ce qui concerne le problème de l'acoustique de la brique qui est très moyenne , vaut-il mieux une pose du fermacell avec une lame d'air de 2 ou 3 cm ou bien une pose collée du fermacell sur la brique?

  4. #4
    JMBIL

    Re : Monomur et fermacell

    Bonjour,

    si tu laisses une lame d'air entre brique et fermacell, tu peux l'utiliser en vide technique pour passer tes réseaux (eau, courant fort, courant faible) et ainsi éviter de massacrer un belle brique monomur ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chab_maison

    Re : Monomur et fermacell

    Tu as évoqué un budget resserré... la solution membrane intello+ossature+fermacell+vis +colle+bandes+2 couches de finition me semble bien plus couteuse qu'un simple enduit chaux !!! En plus ce dernier te préservera de l'inertie (la monomur en offre tout de même un peu il serait dommage de ne pas en profiter), du confort hygrométrique et de l'étanchéité à l'air...

  7. #6
    Sarri

    Re : Monomur et fermacell

    Une lame d'aire de 3 cm est-elle si néfaste que cela pour l'inertie? N'est-ce pas un peu excessif?

  8. #7
    Sarri

    Re : Monomur et fermacell

    On est dimanche, il pleut, peut-être que vous êtes devant votre ordi et que vous avez une réponse à mes questions.

  9. #8
    nabel

    Re : Monomur et fermacell

    Bonjour,
    On est dimanche soir, mais il ne pleut pas... Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais je voulais savoir quel monomur tu as choisi, et quelle épaisseur .
    Par ailleurs, je suis très surprise d'entendre que le monomur n'a qu'une faible inertie. J'avais opté pour la MOB, et finalement changement de dernière minute pour le Monomur (Imerys ou Bellenberg je ne sais pas), précisément pour l'inertie
    Merci !

Discussions similaires

  1. fermacell
    Par lejer51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 19h16
  2. fermacell ???
    Par laurea33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 15h33
  3. Fermacell ???
    Par laurea33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/08/2009, 12h57
  4. Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell
    Par invite8121a812 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 13h50
  5. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...