Fermacell ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Fermacell ???



  1. #1
    laurea33

    Fermacell ???


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons commencé à poser des plaques de fermacell sur les murs de la maison. Ce sont des plaques d'1m50x1m à bords droits, que l'on pose sur des tasseaux verticaux.
    On a lu divers articles et discussions, regardé la vidéo sur Xella...
    Nous avons choisit de coller les plaques entres elles. Là où nous sommes embêtés c'est sur les angles de la pièce.


    On a commencé en angle : doit-on coller le bord de la plaque de fermacell contre le mur ou juste la fixer sur le tasseau ?

    Lorsque dans l'angle, les 2 plaques de fermacell se rencontrent, quand le bord de la plaque vient s'appuyer sur la plaque qui part sur l'autre mur, doit-on mettre de la colle ? ou la fixer au bord sur un tasseau suffit ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invitee1e8516b

    Re : Fermacell ???

    2 petites questions :

    1/ De quoi est réellement composé une plaque de Fermacell ?

    2/ Quel est l'avantage du Fermacell par rapport au fameux BA 13 ?
    Paroi plus perspirante ?

  3. #3
    SamyS3

    Re : Fermacell ???

    Citation Envoyé par laurea33 Voir le message
    On a commencé en angle : doit-on coller le bord de la plaque de fermacell contre le mur ou juste la fixer sur le tasseau ?

    Lorsque dans l'angle, les 2 plaques de fermacell se rencontrent, quand le bord de la plaque vient s'appuyer sur la plaque qui part sur l'autre mur, doit-on mettre de la colle ? ou la fixer au bord sur un tasseau suffit ?
    Tu y trouveras plus de réponses sur le 'guide de planification et de pose' pages 28 et 29 notamment (pages prises sur le pdf 'édition suisse')

    Je penses qu'il te faut un tasseau dans le cas où le précédent est éloigné d'une part, de l'autre, si tu ne peut pas coller il te faut appliquer un mastic qui permet de garder une certaine souplesse sans se décoller ou se fissurer, et qui puisse également se peindre au cas où

    1/ De quoi est réellement composé une plaque de Fermacell ?
    Gypse et cellulose

    2/ Quel est l'avantage du Fermacell par rapport au fameux BA 13 ?
    Paroi plus perspirante ?
    perspirant, beaucoup plus solide (tu peux fixer des objets lourds par simple vissage, une vis à déjà du mal à tenir tout seul dans le placo , va faire un tour dans un Leroimachin juste pour en voir, la différence 'saute aux yeux'), pas de bande à faire, etc...

    Le Fermacell a pas mal d'avantages par rapport au BA13, y a pas photo. La pose est un peu plus longue mais tu t'y retrouves pour les finitions...

    Le problème est de trouver un pro pour te le poser car il a aussi ses détracteurs. Les plaquistes sont habitués au ba13 et aux bandes, ils font ça vite et c'est rentable. Toutefois, les bandes c'est vite fait mais c'est le futur proprio qui en pâti bien souvent, il n'est pas rare de voir les bandes (c'est même un peu trop fréquent...) et tu regrettes souvent de ne pas avoir mis plus cher dans une bonne peinture

  4. #4
    Tonia

    Re : Fermacell ???

    Bonjour,

    le placo est aussi perspirant que le fermacell, mais moins cher, plus léger (ça peut être un avantage à l'étage par exemple), et moins solide. Le fermacell est "hydro" comme on dit, et si on prend du placo "hydro" aussi, la différence de prix devient très faible...

    Conclusion perso : au rez de chaussée dans la salle de bain et la buanderie, où il y a des placards ou des étagères à faire, j'ai monté mes cloisons en fermacell. A l'étage pour faire un couloir, j'ai pris du placo... mais pour mes vieux murs, ni l'un ni l'autre : pas de doublage, mais des enduits...

    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1e8516b

    Re : Fermacell ???

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Le fermacell est "hydro" comme on dit, et si on prend du placo "hydro" aussi, la différence de prix devient très faible...
    Tonia
    Hydro ? C'est à dire ?
    Merci en tout cas pour tes explications Tonia, et à toi Samy

  7. #6
    Tonia

    Re : Fermacell ???

    Hydro pour hydrofuge, je suppose : qui résiste à l'eau et est conseillé pour les pièces humides... Le placo "normal" est blanc, le placo "hydro" est vert... Il y a aussi le placo "antifeu" qui est rose je crois... Le fermacell est toujours blanc, et il est aussi toujours "hydro" et "antifeu"...
    Tonia

  8. #7
    reglis06

    Re : Fermacell ???

    Salut

    Les plaques FERMACELL ont très peu d'avantage par rapport aux plaques de plâtre, elles ne résistent pas plus au feu qu'à l'humidité et elles ne sont pas plus isolantes que perspirantes.

    Il faut comparer ce qui est comparble et lire entre les lignes.

  9. #8
    reglis06

    Re : Fermacell ???

    XELLA FERMACELL

    Les plaques FERMACELL se composent d'un mélange homogène de gypse naturel à 80% et de fibres de cellulose à 20% issues du recyclage de papier, additionné d'eau sans autre liant. L'imperméabilisation de la face avant se fait par injection à haute pression d’amidon en phase aqueuse.


    AT 9/08-877
    Procédé de cloison de distribution et de doublage de mur constitué de plaques de plâtre armées de fibres de cellulose FERMACELL de 12,5 mm d'épaisseur assemblées sur le chantier par vissage sur une ossature métallique en profilés d'acier galvanisé. Les bords longitudinaux des plaques FERMACELL sont amincis.
    Le traitement des joints entres plaques est réalisé au moyen de l'enduit FERMACELL associé soit à une bande grille de verre adhésive soit à une bande papier.

    AT 9/04-775
    Procédé de cloison de distribution constitué de plaques de plâtre armées de fibres de cellulose FERMACELL assemblées sur le chantier par vissage sur une ossature métallique en profilés d'acier galvanisé. Les plaques sont posées bord à bord.
    Les joints sont réalisés à l'aide de la colle polyuréthane FERMACELL complétée pour la finition par un enduit à joints à base de plâtre.

    AT 2/06-1200
    Plaques de plâtre armées de fibres de cellulose FERMACELL de 12,5 mm d'épaisseur utilisées en voile travaillant dans des bâtiments à ossature bois conforme au DTU 31.2.
    Ces plaques sont destinées à être fixées par clouage, vissage et agrafage sur la structure porteuse de maisons à ossature bois, conformes au DTU 31.2 pour assurer le contreventement.

    Masse volumique: 1150 kg/m³
    Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau μ: 13
    Conductivité thermique λ: 0,32 W/m.K
    Capacité thermique massique c: 1090 J/kg.K

    Réaction au feu: A2-s1, d0 (exigence M0)

    Résistance à l'humidité: EB
    EB+ privatifs avec Sous-couche de Protection à l'Eau sous Carrelage AT 9/07-842

    Résistance mécanique: Haute Dureté

    Résistance à l'arrachement: 50 kg ou 100 kg/ml

    Affaiblissement acoustique RA:
    35 dB cloison D75/50 à ossature bois sans isolant
    39 dB cloison D73/48 à ossature métallique sans isolant
    42 dB cloison D75/50 à ossature bois avec isolant minéral
    43 dB cloison D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral

    49 dB cloison D95/50 à ossature bois avec isolant minéral
    54 dB cloison D93/48 à ossature métallique avec isolant minéral

    55 dB cloison D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral


    LAFARGE PREGYPLAC

    Les plaques de plâtre se composent d'un coeur en gypse naturel à 96% (ou désulfogypse issu de la désulfuration des gaz de combustion de charbon et de fuel des centrales thermiques) et d'un parement en carton à 4% issu du recyclage de papier, additionné de divers adjuvants solides ou liquides et d'eau.


    Masse volumique: 720 kg/m³
    Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau μ: 10
    Conductivité thermique λ: 0,34 W/m.K
    Capacité thermique massique c: 1090 J/kg.K

    Réaction au feu: A2-s1, d0 (exigence M0)
    A1 (exigence Incombustible) PREGYPLAC M0 - PREGYFLAM M0 - PREGYFEU M0

    Résistance à l'humidité: EB
    EB+ privatifs avec Sous-couche de Protection à l'Eau sous Carrelage
    EB+ privatifs PREGYDRO AT 9/04-784*01Add
    EB+ collectifs PREGYDRO avec Sous-couche de Protection à l'Eau sous Carrelage AT 9/04-784
    EB+ collectifs PREGY WAB AT 9/08-867


    Résistance mécanique: Standard
    Haute Dureté PREGYDUR
    Très Haute Dureté PREGYROC


    Résistance à l'arrachement: 30 kg ou 75 kg/ml

    Affaiblissement acoustique RA:
    33 dB cloison D73/48 à ossature métallique sans isolant
    39 dB cloison D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral
    43 dB cloison PREGYPLAC dB D73/48 à ossature métallique avec isolant minéral

    47 dB cloison D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral
    51 dB cloison PREGYPLAC dB D98/48 à ossature métallique avec isolant minéral

  10. #9
    reglis06

    Re : Fermacell ???

    L'avantage indéniable des plaques FERMACELL... l'isolation acoustique

  11. #10
    dolf7

    Re : Fermacell ???

    bjr
    oui plus sa masse volumique (430kg/m³ pour la recherche d'inertie, c'est un plus )
    la resistance mécanique et a l'arrachement (important suivant les pieces comme le dit si bien Tonia)
    @tonia
    alors elle avance cette renovation, car cela fait un moment qu'il n'y a plus de photos sur ton fil...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    invitee1e8516b

    Re : Fermacell ???

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Salut

    Les plaques FERMACELL ont très peu d'avantage par rapport aux plaques de plâtre, elles ne résistent pas plus au feu qu'à l'humidité et elles ne sont pas plus isolantes que perspirantes.

    Il faut comparer ce qui est comparble et lire entre les lignes.
    A te lire le Fermacell c'est vraiment de la *****
    Alors quels sont les arguments ? Explique toi car tu es trés trés vague !

  13. #12
    invitebd503e9e

    Re : Fermacell ???

    Salut
    Je suis tout à fait de ton point de vue sur les qualités mécaniques du fermacell ainsi que sur sa réaction à l'eau ( j'ai vu dégât des eaux sur fermacell et placo BA13 il n'y a pas photo : le fermacell reste bien souvent utilisable après séchage alors que le BA13 non)... normal me direz-vous ,? il faudrait comparer le fermacell avec une plaque de placo hydro !!
    Oui, mais dans ce cas il n'y a plus de différence de coût de produit donc pourquoi se priver d'un produit qui a ,à l'usage une plus grande souplesse d'utilisation (fixations plus rapides et moins coûteuses ), une résistance plus grande à l'arrachement et qui est totalement sain? Peut-être parceque le produit est beaucoup plus lourd ? Moi j'ai choisi de dorénavant poser du Fermacell grand format en RDC et petit format à l'étage et reste convaincu que j'ai peu de chance de trouver doublage plus efficace avant longtemps .
    Reste juste à trouver des plaquistes ne rechignant pas devant la charge.

  14. #13
    invitee1e8516b

    Re : Fermacell ???

    Citation Envoyé par rudologuy Voir le message
    pourquoi se priver d'un produit qui a ,à l'usage une plus grande souplesse d'utilisation (fixations plus rapides et moins coûteuses ), une résistance plus grande à l'arrachement et qui est totalement sain?
    Sain dans le sens écolo ?
    Les plaques de placo ne sont pas saines ?

  15. #14
    reglis06

    Re : Fermacell ???

    Premièrement, je n'ai jamais dis que les plaques FERMACELL étaient de la m****.
    Je dis simplement que ces plaques et les plaques de plâtre ont les mêmes réaction au feu (A2-s1, d0), résistance à l'humidité (EB), conductivité thermique (~0,33 W/m.K), résistance à la diffusion de vapeur d'eau (~12).

    Deuxièmement, mes arguments sont cités 5 messages au-dessus dans le mini-comparatif.

    La masse volumique de 1150 kg/m³ apporte une résistance mécanique (Haute Dureté) et une résistance à l'arrachement (50 kg) supérieures.
    Certes, mais a-t-on réellement besoin d'une telle résistance mécanique en Habitation individuelle et la possibilité d'accrocher 50 kg sur une seule cheville
    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Quel est l'avantage du Fermacell par rapport au fameux BA 13 ?
    Je me suis posé la même question et j'ai fais ce mini-comparatif.
    Il en ressort que Xella omet de préciser bien des choses...

    M0 oui mais A2-s1, d0 comme le BA13
    EB+p oui mais avec une SPEC comme le BA13
    50 kg oui mais tous les 50 cm

  16. #15
    reglis06

    Re : Fermacell ???

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Les plaques de placo ne sont pas saines ?
    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Les plaques de plâtre se composent d'un coeur en gypse naturel à 96% (ou désulfogypse issu de la désulfuration des gaz de combustion de charbon et de fuel des centrales thermiques) et d'un parement en carton à 4% issu du recyclage de papier, additionné de divers adjuvants solides ou liquides et d'eau.
    Moins "saines"

  17. #16
    kaiserf

    Re : Fermacell ???

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Premièrement, je n'ai jamais dis que les plaques FERMACELL étaient de la m****.

    Je me suis posé la même question et j'ai fais ce mini-comparatif.
    Il en ressort que Xella omet de préciser bien des choses...

    M0 oui mais A2-s1, d0 comme le BA13
    EB+p oui mais avec une SPEC comme le BA13
    50 kg oui mais tous les 50 cm
    Salut.

    Le Pregyplac n'est pas un "simple" BA13!!!

    Je ne connais pas le prix du Pregyplac, mai j'imagine qu'il doit être beaucoup plus cher que du "simple" BA13 (Placo).

    Le BA13 ordinaire c'est une plaque de plâtre cartonnée, et là sur tous les points le Fermacell est supérieur...sauf que c'est beaucoup plus cher.

    Le Pregyplac me semble plus être une alternative au Fermacell chez Lafarge, reste à connaitre le prix pour comparer objectivement.

  18. #17
    reglis06

    Re : Fermacell ???

    BPB Placo "PLACOPLATRE BA13", KNAUF "KS BA13", LAFARGE Plâtre "PREGYPLAC BA13" (page 3) sont toutes les trois de simples plaques de plâtre cartonnées
    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Le BA13 ordinaire c'est une plaque de plâtre cartonnée, et là sur tous les points le Fermacell est supérieur...sauf que c'est beaucoup plus cher.
    J'ai lu les différents ATs, PVs, etc. et je ne suis absolument pas de cet avis à part pour le prix

  19. #18
    poulif

    Re : Fermacell ???

    reglis06, ton petit comparatif me parait quelque peu maladroit :

    Citation Envoyé par www.fermacell.fr
    Au sein du marché des plaques de finition, la plaque de gypse renforcée par fibres cellulose FERMACELL se distingue par un grand nombre de caractéristiques. Notez par vous-mêmes : quelle autre plaque vous offre cette combinaison de haute résistance au feu (MO) - "A2 s1 d0" et haute isolation phonique (Ra =43 en dB pour une cloison FERMACELL "Simple peau") tout en étant très résistante aux chocs et à la pression (HD), imperméable à l’eau (EB+p), tout en respectant l’environnement (HQE) et d’une absolue homogénéité?
    Hors, le BPB Placo BA13 est M1 au feu et ne se pose pas en pièces humides. Il faut respectivement du LisaFlam et du PlacoMarine pour avoir ces propriétés. De ce point de vue le Fermacell fait du 3 en 1 en étant beaucoup plus solide.

    Chez Lafarge c'est pareil : Pregyplac->Pregyflam->Pregydro

    Y'a juste un quiproquo a propos du classement au feu : Les Fermacell sont apparemment "M0" et "A2 s1 d0" alors que les autres sont "M1" mais aussi "A2 s1 d0". Si quelqu'un peut m'expliquer...

    Pour la solidité ce n'est pas négligeable, certains vendeurs de cuisine hésitent à poser les éléments hauts sur du placo...

  20. #19
    aligator427...

    Re : Fermacell ???

    Hors, le BPB Placo BA13 est M1 au feu et ne se pose pas en pièces humides
    j'ai toujours posé du placo classique ou du bois dans les pièces d'eau et je n'ai jamais eu de soucis avec l'humidité.
    le placo marine est une fumisterie,si une plaque de plâtre ou de fermacell doit avoir les "pieds" dans l'eau (comme la plus part des matériaux),elle aura beau être marine ou tout ce qu'on veut,elle ne fera pas de vieux os...
    penser simplement à "plastifier" l'interieur de la douche et les contours de baignoire avant la pose de la faïence,celà suffit amplement.
    on peut avoir ainsi des murs ouvert ou non à la diffusion de la vapeur d'eau en fonction de la finition appliquée sur la plaque

  21. #20
    poulif

    Re : Fermacell ???

    Je te rassure aligator, moi non plus je n'ai pas posé de Placomarine. Pas plus que je ne mettrais de Placofeu (classé M1, comme le standard) autour de mon Poujoulat. Je traduis juste ce que disent les docs et ce sur quoi s'appuieront les assureurs en cas de problèmes.

  22. #21
    invitee1e8516b

    Re : Fermacell ???

    J'ai bien envie de faire comme Tonia :
    Fermacell RDC
    Placo étage non?

  23. #22
    reglis06

    Re : Fermacell ???

    Réaction au feu

    Le résultat des essais est exprimé sous la forme d’un classement : M0, M1, M2 , M3, M4 ou non classé dans le système français qui disparaîtra progressivement et A1, A2, B, C, D, E & F dans le nouveau système européen lequel comprend également des classements additionnels relatifs au fumées (s1, s2 & s3) et aux gouttes ou débris enflammés (d0, d1 & d2).

    L’arrêté du 21 novembre 2002 publié au « Journal Officiel » du 31 décembre 2002 met en application le système de classification de réaction au feu des produits de construction défini à l’échelle européenne. Ainsi, les classes A1 à F remplacent M0 à M4, dès lors que le marquage CE du produit concerné entre en vigueur.

    source CSTB




    Les plaques FERMACELL et les plaques de plâtre standards ont un marquage CE et donc une réaction au feu A2-s1, d0
    XELLA ne peux théoriquement plus se prévaloir d'un classement M0.

    Si une "exigence MO" est demandée, les plaques FERMACELL et les plaques de plâtre standards peuvent être utilisées.
    M0 ne signifie plus Incombustible c'est l'Europe

  24. #23
    reglis06

    Re : Fermacell ???

    Résistance à l'humidité

    Les plaques FERMACELL sont classées EB et EB+p avec l'utilisation d'une SPEC (sous avis technique).
    Les plaques de plâtre sont classées EB et EB+p avec l'utilisation d'une SPEC (sous avis technique) mais seulement en rénovation

  25. #24
    invitebd503e9e

    Re : Fermacell ???

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    J'ai bien envie de faire comme Tonia :
    Fermacell RDC
    Placo étage non?
    Bonsoir FvSpers,

    Si je rejoins largement réglis06 qui t'a répondu à ma place sur le côté sain; du Fermacell; je te suis malgré tout sur la démarche humainement plus abordable
    ; ceci dit tu vas devoir utliser 2matériaux différents donc optimisation des surfaces moins performante , travaux de pose différents et enfin prespiration de la paroi diférente surtout dans des volumes communs au RDC et à létage (et comment fait-on une jonction invisible quand on doit donc raccorder à chant un BA13 et un Fermacell dans une cage d'escalier par exemple ?
    ... je confirme mon choix très personnel de changer non pas le matériaux mais le format donc le poids pour l'adapter à mes petits bras ; maintenant je ne suis pas un antiplaco car c'est un produit moins fatigant à poser que le fermacell mais si j'ai le budget je n'hésite plus .

  26. #25
    invitee1e8516b

    Re : Fermacell ???

    Merci pour vos réponses...
    Je vais voir avec Tania comme elle a fait pour ses jonctions, car effectivement j'espère que cala ne va pas poser problème.
    Fermacelle : RDC + escalier + SDB + couloir.
    Placo : Chambres et WC à l'étage

  27. #26
    Tonia

    Re : Fermacell ???

    Salut !
    Je n'ai pas eu de jonction à faire entre placo du haut et fermacell du bas car ces plaques ne m'ont servi qu'à monter de nouvelles cloisons, pas à doubler mes murs... Dans la cage d'escalier il n'y a ni l'un ni l'autre donc... dsl de ne pouvoir mieux t'aider...
    Tonia

  28. #27
    poulif

    Re : Fermacell ???

    Citation Envoyé par rudologuy Voir le message
    Bonsoir FvSpers,

    Si je rejoins largement réglis06 qui t'a répondu à ma place sur le côté sain; du Fermacell; je te suis malgré tout sur la démarche humainement plus abordable
    ; ceci dit tu vas devoir utliser 2matériaux différents donc optimisation des surfaces moins performante , travaux de pose différents et enfin prespiration de la paroi diférente surtout dans des volumes communs au RDC et à létage (et comment fait-on une jonction invisible quand on doit donc raccorder à chant un BA13 et un Fermacell dans une cage d'escalier par exemple ?
    ... je confirme mon choix très personnel de changer non pas le matériaux mais le format donc le poids pour l'adapter à mes petits bras ; maintenant je ne suis pas un antiplaco car c'est un produit moins fatigant à poser que le fermacell mais si j'ai le budget je n'hésite plus .
    Je te conseille de prendre du Fermacell à bords amincis pour faire le raccord et d'utiliser la bande Fermacell. Un bord droit avec un bord aminci c'est toujours galère, même placo/placo.

  29. #28
    dolf7

    Re : Fermacell ???

    Il faut faire des bandes sur le fermacell pas juste un cordon de colle au niveau des deux plaques?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #29
    poulif

    Re : Fermacell ???

    Il y a des plaques à bords amincis avec système de bandes/joints Xella, va voir sur leur site. Tu prends des plaques à BA juste pour ce qui est nécessaire et pour le reste tu prends des standards à bords droits.

  31. #30
    laurea33

    Re : Fermacell ???

    Bonjour,

    Je reviens donner notre retour d'expérience.

    ça y est on a posé... J'avais appelé un conseiller fermacell pour les précisions, il a été très disponible et a pris le temps de répondre à mes questions.

    Nous avons fait une demi pièce, c'est bien, mais c'est long. Avec les découpes, faut tout calculer, les tasseaux... ça prend du temps.
    Les plaques sont lourdes mais se découpent facilement à la scie circulaire...

    On joint avec la colle (qui est puissante) et on met un joint acrylique en angle.

    On réfléchit à comment le recouvrir, on pense opter pour un enduit décoratif... Si vous avez des noms de marques d'enduits écolos pas trop chers, non lisse, grumeleux, avec reliefs, qui donne un aspect mur ancien, faut voir...

    Merci

Discussions similaires

  1. Rigidur, fermacell, placoplatre???
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2010, 16h30
  2. Fixation du fermacell
    Par invite708289ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2010, 13h25
  3. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 10h25
  4. Fermacell ecolo??
    Par invite1d8f281d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2008, 16h56
  5. Le Fermacell et l'eau.
    Par invite0e1f57bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...