Bonsoir,
Je viens de prendre possession de ma maison .
Elle a 3 ans c est une bastide provencale orienté plein sud a rognac 'pas loin de marseille"
L'ancien proprio n avait pas pensé, ou pas envie d'un puits provencal, le seul choix qui me reste pour avoir un peu de fraicheur est de poser une clim.
Seulement l 'ayant eu dans ma precedente maison je n'en ai pas envie.
Le seul moment ou je la mettais c'etait le soir 2 heures avant d'aller me coucher pour pouvoir m endormir sans trop de souffrance et ce 5 ou 6 fois dans tout l ete.
Pour le mode chauffage c etait un cauchemard y avait de la poussiere partout, et ca dessechait l air de la maison
Avant de faire le moindre travaux nous avons décidé de passer au moins un ete et un hiver avec la maison comme elle est.
chauffage par radiant au sol , du coup grosse inertie dans la maison j ai décidé d'en profiter.
Cet été, j ai tout essayé pour garder la maison fraiche; volet sud et fenetre fermé la journée et la nuit toutes fenetres et volets ouverts .
Seulement y a des soirs ou il n y a pas un souffle de vent.
L ete est presque fini mais il y a encore des grosses journées de chaleurs.
Ca devient dur quand il est 23 heure et qu'il fait toujours 29° dans la chambre et que dehors il fait 23.( ah si il n y avait pas tous ces moustiques ...lezards et autres betes koh lantesque dans le jardin , j y aurais bien volontiers dormi un soir ou 2 à la belle etoile)
D ou mes questions
1) Est il envisageable de creer un reseau de tuyau dans les combles qui m'envoit l'air de dehors dans les chambres des qu'il est plus frais que la maison ? tout en mettant une temperature minimum sous laquelle je ne veux pas descendre dans les chambres ?(elles sont a l'etage)
2 ) est il possible de trouer le mur de ma chambre afin d'y faire passer un tuyau avec a l interieur un ventilo pour envoyer l air de dehors dans la maison ?
3 ) Suis je a cote de la plaque ?
Quels seraient selon vous les avantages et les inconvenients de ces systemes ?
merci beaucoup
Patrice
-----