fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??



  1. #1
    pataldente

    Red face fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de prendre possession de ma maison .
    Elle a 3 ans c est une bastide provencale orienté plein sud a rognac 'pas loin de marseille"
    L'ancien proprio n avait pas pensé, ou pas envie d'un puits provencal, le seul choix qui me reste pour avoir un peu de fraicheur est de poser une clim.
    Seulement l 'ayant eu dans ma precedente maison je n'en ai pas envie.
    Le seul moment ou je la mettais c'etait le soir 2 heures avant d'aller me coucher pour pouvoir m endormir sans trop de souffrance et ce 5 ou 6 fois dans tout l ete.
    Pour le mode chauffage c etait un cauchemard y avait de la poussiere partout, et ca dessechait l air de la maison

    Avant de faire le moindre travaux nous avons décidé de passer au moins un ete et un hiver avec la maison comme elle est.
    chauffage par radiant au sol , du coup grosse inertie dans la maison j ai décidé d'en profiter.
    Cet été, j ai tout essayé pour garder la maison fraiche; volet sud et fenetre fermé la journée et la nuit toutes fenetres et volets ouverts .
    Seulement y a des soirs ou il n y a pas un souffle de vent.
    L ete est presque fini mais il y a encore des grosses journées de chaleurs.

    Ca devient dur quand il est 23 heure et qu'il fait toujours 29° dans la chambre et que dehors il fait 23.( ah si il n y avait pas tous ces moustiques ...lezards et autres betes koh lantesque dans le jardin , j y aurais bien volontiers dormi un soir ou 2 à la belle etoile)
    D ou mes questions

    1) Est il envisageable de creer un reseau de tuyau dans les combles qui m'envoit l'air de dehors dans les chambres des qu'il est plus frais que la maison ? tout en mettant une temperature minimum sous laquelle je ne veux pas descendre dans les chambres ?(elles sont a l'etage)

    2 ) est il possible de trouer le mur de ma chambre afin d'y faire passer un tuyau avec a l interieur un ventilo pour envoyer l air de dehors dans la maison ?

    3 ) Suis je a cote de la plaque ?

    Quels seraient selon vous les avantages et les inconvenients de ces systemes ?

    merci beaucoup
    Patrice

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    pour les bestioles , il existe des moustiquaires genre volets roulants qui se fixent sur des montants a l exterieur
    j en ai mis sur toutes les fenetres des chambres (1 etage) , c est assez magique , plus de moustiques / mouches frelons et autres bestioles attirées par la lumiere je suis pres de Bordeaux en pleine foret et je connais ton probleme )
    ça remplace pas une clim mais au moins l air est present avec la fraicheur de la nuit , cherche chez les grands magasins de bricolage
    pour les soirées torrides , j avoue j ai recraqué et remis une clim reversible...

  3. #3
    pataldente

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Salut homersimpson merci pour ta reponse.
    J ai vu aussi ces moutiquaires mais bon vu que j ai beaucoup de chambre et qu'il faut ouvrir et fermer les volets,
    je serais obligé de choisir des moustiquaires coulissantes sur charnières, et question prix ce serait plus rentable et plus efficace une clim.
    au moins ca eviterait les soirees sans air.

  4. #4
    Did67

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Citation Envoyé par pataldente Voir le message

    Cet été, j ai tout essayé pour garder la maison fraiche; volet sud et fenetre fermé la journée et la nuit toutes fenetres et volets ouverts .
    Seulement y a des soirs ou il n y a pas un souffle de vent.
    L ete est presque fini mais il y a encore des grosses journées de chaleurs.

    Ca devient dur quand il est 23 heure et qu'il fait toujours 29° dans la chambre et que dehors il fait 23

    merci beaucoup
    Patrice
    Tu ne parles de l'isolation et de la "composition" de tes murs.

    L'inertie c'est très bien, à condition d'isoler à l'extérieur avec un matériaux ayant un bon déphasage de sorte à ce que l'onde de chaleur arrive quand il fait frais dehors...

    En gros, imagine que le "frais", c'est de l'eau : tu as besoin d'un gros "réservoir" de fraicheur = inertie (de la "masse" à l'intérieur de l'enveloppe isolée : murs, dalles en matériaux lourds : béton, terre banchée, sable, agglos, briques...); que tu remplis la nuit (tout ouvert + surventilation si possible) ; le jour, tu fermes, ta "fraicheur" fout quand même le camp lentement ou rapidement, selon que c'est isolé ou pas (à l'extréieur)... Si ITE, cela va se réchauffer lentement... Si le matériaux a un bon déphasage, la chaleur n'arrivera à l'intérieur que le soir, au moment ou tu peux ouvrir...

    Un puits canadien n'est jamais qu'une "inertie" déportée : le sol externe joue le rôle de réservoir de fraicheur (en été) ; mais il est dehors, tu ramènes la fraicheur par une circulation d'air...

    Je t'inivite à fouiller les questions d'ITE, d'inertie et de déphasage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef023283a

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Boire beaucoup de liquides, rester à l'ombre, et en évitant les à l'extérieur durant les heures les plus chaudes sont la clé pour rester en sécurité. Une fois que le soleil se couche, ouvrez toutes les fenêtres pour laisser entrer l'air frais. Certaines chambres seront plus frais en raison de flux d'air et d'isolation, et ce sont les meilleures chambres pour dormir po.

    ______________________________ ______________________________ _______________________

    #####
    Dernière modification par KroM67 ; 23/03/2012 à 14h04. Motif: signature hors charte

  7. #6
    ofmika

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Bonjour,

    La maison est elle équipée d'auvent / casquette afin de se protéger du soleil ?

    Il y a aussi les arbres fruitiers : judicieusement placés, ils apportent de l'ombre rafraichissante. Il y a aussi les pergolas.

    Même si la maison n'est pas équipée actuellement, tu peux toujours rajouter un puit canadien après coup...

    Une isolation extérieure (c'est plus le même cout non plus), te permet d'isoler du froid en hivers mais aussi du chaud en été (à condition de prendre un isolant avec une certaine densité). Autre truc : faire un bardage ventilé sur tes murs : cela permet de couper l'onde de chaleur.

    Attention, la maison doit être étanche à l'air sinon malgré toutes ces solutions, la chaleur rentrera dans ta maison par les défauts d'étanchéité.

    Sinon un bon bouquin : fraicheur sans clim.

    Michel

  8. #7
    bigoulu22

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Salut,
    Il est aussi possible d'installer un système d'arrosage sur la toiture (système de type jardin) qui fonctionne par intermittence aux heures les plus chaudes de la journée - l'évaporation de l'eau sur la toiture va refroidir l'air dans les combles-
    Il faut installer un système de récupération d'eau sur les gouttières pour récupérer l'eau de pluie afin de faire fonctionner le système, c'est plus économique !
    A+

  9. #8
    pataldente

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Bonjour

    Je déterre ce topic car l'été arrive et je voulais faire une petite modif dans la maison .

    Après 3 ans dans ma maison orientée plein sud, je fais un bilan.

    J ai réussi à me passer de clim et à garder la maison fraiche la journée . 8 à 10 degrés de moins que dehors, quand à 14 heure il fait 40 degré en terrasse a l interieur il fait 30 voir 32.
    la maison est du type bastide provencale, la construction date de 2008, parpaing et laine de roche sur a peu près 10 cm .

    Pour l inertie, dalle+ sur dalle pour enrober les cables électrique du chauffage, et un escalier en béton carrelé qui monte dans les chambres du coté nord pris dans le parpaing de la facade sans isolation entre les deux.
    La journée j ai l impression qu'il joue un role important dans l impression de fraicheur.

    Ma facon de procéder est la suivante :

    Pour la journée
    à l étage : volets fermés et fenêtres fermés
    le rez de jardin : pergola avec des canisses pour casser le soleil les volets entrecroisés fenêtres fermées.
    systeme de brumisation sur la pergola pas trop efficace mais ca rafraichit quand meme .

    Pour la nuit toutes les fenetres sont ouvertes donc il y a une ventilation naturelle.

    Certains soirs ce n est pas suffisant et j avoue qu'une clim serait un plus mais seulement une dizaine de soir dans l'été.
    Du coup je n ai pas envie d investir dans une clim pour si peu de soirée.

    je précise que j ai une vmc hydro reglable, sa vitesse est la même été comme hiver elle se gère seule je ne peux pas intervenir dessus pour modifier des parametres.

    J ai pensé mettre un extracteur de chaleur au point le plus éloigné des fenêtres du bas (au fond du couloir de l'etage) .

    En percant le plafond (ba 13 avec isolant en vrac) pour mettre l extracteur dans un tuyau type pvc qui me rejette la chaleur directement dans les combles.

    http://france-hydro.com/extracteurs/...3-h-vents.html

    D où ma question est ce que quelqu'un l a déjà fait ?
    Est ce réalisable ?
    avantages inconvenients ? condensations importantes ?

    Ma façon de procéder pour la nuit serait la suivante fenêtre du haut et du bas ouverte en début de soirée, puis au moment d aller se coucher fermeture des fenêtres du haut afin que l'extracteur évacue l air chaud pour remplir la maison d air frais par les fenetres du bas.

    merci de m avoir lu et pour vos réactions .

    serait il plus judicieux de changer la vmc par un modèle plus adaptes à cet usage en rajoutant une bouche (spécial été).
    un tel produit existe t il ?

  10. #9
    cornychon

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Bonjour,

    Je vois que tu veux faire une usine à gaz pour gagner des bricoles non caractérisables ! !

    Ton exposé montre que tu as un chauffage électrique.

    Le midi n’est pas une région très tempérée.

    L’été comporte des journées très chaudes. On ne sait plus ou se mettre. Dormir la nuit est un véritable calvaire ! !

    L’hiver comporte des journées d’un froid ressenti très violant. Avec des périodes où il y a simultanément une « bise » mistral de l’ordre de 100 km/h et des températures d’environ 0°C, ça caille un max.

    Pour faire face à la canicule et aux froids « doux » de l’hiver, je te conseille de mettre au moins une PAC mono split d’environ 6 kW

    Voir l’exemple de la PAC FTX 50GV/RX50GV
    http://www.domotelec.fr/achat/climat...-gv-rx-jv.html

    Avec tes radiateurs, le prix du kWh TTC est d’environ 0.15 €
    Avec la PAC, le prix du kWh restitué (COP3.5) est d’environ 0.042 €
    Sur une facture chauffage radiateur de 800 €, tu as avec la PAC une facture de 228 €
    570 €/an d'économie

    L’été, lorsque tes voisins crèvent de chaud, tu peux dormir à une température ambiante de 20°C. C’est que du bonheur
    Dernière modification par cornychon ; 23/05/2015 à 22h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Mickele91

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pataldente
    Pour la nuit toutes les fenetres sont ouvertes donc il y a une ventilation naturelle.
    Ha !...donc les moustiques ne sont plus un problème ?...

    Citation Envoyé par pataldente
    je précise que j ai une vmc hydro reglable, sa vitesse est la même été comme hiver elle se gère seule je ne peux pas intervenir dessus pour modifier des parametres.
    Et quand tu as des jours comme tu cites, où dans la journée il fait 40°C, Est-ce que tu as la bonne idée de penser à couper la VMC ?...

    Citation Envoyé par pataldente
    J ai pensé mettre un extracteur de chaleur au point le plus éloigné des fenêtres du bas (au fond du couloir de l'etage) .
    Et en laissant tes fenêtres ouvertes, tu ne parviens pas à ventiler ce point "singulier" ?....c'est surprenant....tu as combien de degrés d'écart en température, par rapport aux autres pièces de ta maison ?....

    Citation Envoyé par pataldente
    Ma façon de procéder pour la nuit serait la suivante fenêtre du haut et du bas ouverte en début de soirée, puis au moment d aller se coucher fermeture des fenêtres du haut afin que l'extracteur évacue l air chaud pour remplir la maison d air frais par les fenetres du bas.
    J'ai du mal à saisir...pourquoi fermer les fenêtres du haut ?....si tu en as la possibilité, autant les laisser ouvertes le plus longtemps possible...

    Chez moi en plein été je les laisse ouvertes toute la nuit....et quand je les ferme vers 4 ou 5 heures du matin...bien souvent c'est la fraicheur matinale qui me fait tirer du lit...

    Cordialement

  12. #11
    barda

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Je dois avouer que j'ai aussi quelques difficultés à suivre le raisonnement; un "tuyau" de pvc ne fournira qu'un très faible débit, négligeable en face d'une inertie thermique que tu décris comme assez bonne, et n'apportera pas grand-chose en termes de rafraichissement lors d'une canicule...

    A mon avis, tu dois faire un choix entre deux options:

    - celle d'une clim', comme proposé par Cornychon, qui pourra aussi te servir l'hiver (ton climat est idéal pour cela)

    - soit , si tu refuses absolument la clim', prendre toutes les mesures pour faire un fort courant d'air la nuit pour rafraichir et jouer sur l'inertie thermique; et ce n'est pas un tuyau de pvc qui te permettra cela, mais des fenêtres grandes ouvertes qui évacueront un maximum de calories, comme le propose Mickele. Il y a certes quelques moyens complémentaires pour apporter un peu de fraicheur (par ex bassines d'eau ou chiffons mouillés placés dans le courant d'air, ou puits provençal), mais leur apport reste assez marginal en cas de canicule... Pas de demi-mesure svp...

  13. #12
    Larzacien

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    bonjour, Si on a une hotte aspirante à extraction à la cuisine, on peut la faire fonctionner lorsqu'il fait un peu plus frais. On sort l'air de la maison. Il suffit d'entrebailler la ou les fenêtres des pièces qu'on veut rafraîchir.

    Attention, l'air prendra la plus court chemin. donc si une pièce à rafraîchir est loin de l'extraction il faudra commencer par ouvrir cette fenêtre en laissant fermées les autres, et bien sûr ouvrir les portes intermédiaires.

    Bon le bruit est peut être un peu gênant, mais si on n'est pas dans la cuisine on entend moins, et puis on peut réduire la vitesse au bout d'un moment.

    Et ceci sans travaux.

    Autre astuce : prendre un ventilateur assez gros de préférence. On le place sur le rebord de la fenêtre de façon à ce qu'il pousse l'air vers la pièce. Il va pousser l'air de l'extérieur, et autant d'air chaud de la pièce va sortir au dessus du ventilo... Il suffira de brancher une prise de courant.

    Pas besoin d'usine à gaz, pour faire circuler de l'air, on a tout ce qu'il faut.

  14. #13
    cornychon

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si on a une hotte aspirante à extraction à la cuisine, on peut la faire fonctionner lorsqu'il fait un peu plus frais. On sort l'air de la maison. Il suffit d'entrebailler la ou les fenêtres des pièces qu'on veut rafraîchir.

    Autre astuce : prendre un ventilateur assez gros de préférence. On le place sur le rebord de la fenêtre de façon à ce qu'il pousse l'air vers la pièce. Il va pousser l'air de l'extérieur, et autant d'air chaud de la pièce va sortir au dessus du ventilo... Il suffira de brancher une prise de courant.

    Pas besoin d'usine à gaz, pour faire circuler de l'air, on a tout ce qu'il faut.
    Bonjour,

    Avec une fenêtre de 2 m2, un petit courant d’air de 3,6 km/h, on renouvelle 15 fois plus d’air qu’avec une puissante hotte de 500 m3/h.

    Avec un petit vent de 36 km/h, on renouvelle 150 fois plus d’air qu’avec un puissant ventilateur de hotte de 500 m3/h.
    Dernière modification par cornychon ; 24/05/2015 à 10h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    la maison est du type bastide provencale, la construction date de 2008, parpaing et laine de roche sur a peu près 10 cm .
    Brique plâtrière ou simple plaque de plâtre de 12.5mm d'épaisseur ? habituellement , c'est du BA13 pour une maison de 2008 .

    dans ce dernier cas , c'est dommage : les maisons avec mur en parpaing + LDR ou LDB + contrecloison en carreaux de plâtre plein ép 6 ou 7cm ou briques plâtrières pleines sont réputées bien plus confortables que les maisons avec LDV+placo... = davantage d'inertie mais SURTOUT grandes surfaces d'échange entre l'air ambiant intérieur et la masse inertielle répartie

    Avec une fenêtre de 2 m2, un petit courant d’air de 3,6 km/h, on renouvelle 15 fois plus d’air qu’avec une puissante hotte de 500 m3/h.
    +1 , fenêtre ouverte bien sûr et au RDC , le mieux étant une autre fenêtre en face également ouverte et en haut de préférence = tirage thermique pendant la nuit .

    Reste le puits provençal , mais 3 fois plus de tuyaux qu'en mode puits canadien pour un débit double ou triple dans la journée quand le soleil tape

  16. #15
    AD 44

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Salut,

    Citation Envoyé par pataldente Voir le message
    quand à 14 heure il fait 40 degré en terrasse a l interieur il fait 30 voir 32.
    c'est un four!!! Ça doit être invivable voire limite dangereux non?

    comment es tu isolé en toiture?

    couleur des enduits? des volets? de la couverture?
    Dernière modification par AD 44 ; 24/05/2015 à 13h20.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    pataldente

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Merci pour vos réponses qui du coup vont m'aiguiller .

    Je pense que je vais me tourner vers la solution maximum de fenêtres ouvertes avec moustiquaire.

    Les clims sont en effet bien adaptés pour le sud, mais le danger de la clim c est l accoutumance. On commence a la mettre un petit peu et on finit par la laisser tout le temps,
    et après au bout d un moment on devient carrément déconnecter de la réalité complètement accro à sa clim, et elle marche en permanence.

    25 degré dans la maison alors que dehors il fait 35 çà a surement un coût supplémentaire.
    Je pense que l argument ca revient moins cher ne peut pas etre retenu.

    La nuit dehors il doit faire 24° autant profiter de cet air frais dispo a volonté.
    D autant que l inertie de la maison n est vraiment pas mauvaise meme si j aurais pu avoir mieux.

    Pour l instant je préfère donc l’éviter, le jour ou je voudrais un chauffage plus performant et moins cher je mettrais un poêle a bois.

  18. #17
    SK69202

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    A la relecture je pense que la solution la plus simple et la moins chère est celle d'un (ou plusieurs) ventilateur pour accélérer la circulation naturelle de nuit, comme dit plus haut ils seront placés devant les fenêtres . De plus les moustiques n'aiment pas les turbulences aérodynamiques générées par les hélices.
    Le dispositif peut être amélioré avec des "prises réveil", elles démarrent ou stoppent les ventilos à une heure qui sera programmée en fonction de la météo.
    Je pense à une circulation forcée dès que la température extérieure est inférieure à celle de la maison pour refroidir dès que possible et lutter contre l'arrivée de l'onde thermique à travers les parois opaques, une convection naturelle de nuit pour le silence (quoique il y a ces p. de cigales ) et ils sont redémarrés le matin pour profiter de l'air le plus frais du lever du jour. La maison est refermée un peu avant que la température extérieure dépasse celle de l'intérieure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    d'un (ou plusieurs) ventilateur pour accélérer la circulation naturelle de nuit
    +1 avec SK69202 et en plus c'est ce que je fais chez moi lors des étés toulousains
    Horloge ou bien thermostat différentiel ou simple thermostat qui enclenche le ventilateur dès que ca fraîchit assez

    Thermostat différentiel comme celui-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-5-100-C-1-pcs ( rajouter un relais un peu plus costaud pour ménager celui du kit )
    Pour un écart de T° de plus de 5°C , le ventilateur brassera l'air frais vers l'intérieur

  20. #19
    flintoner

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    bonjour a tous,

    je viens apporter ma petite pierre.

    Je vis tout proche du pont du gard donc je pense que nous avons le meme climat.
    jusqu a ce que j'aménage dans ma nouvelle maison l'an dernier dont je développerais mon "systeme" plus tard, je procédais comme suit.
    Moustiquaire par tout ou cela était nécessaire de rafraîchir et un gros ventilo de sol. le truc c'est que je mettais le ventilo dans une pièce qui ne nécessitait pas d'etre refroidit et je le plaçais a 2 metres devant la fenetre dans la maison de facon a ce qu'il me souffle l'air de la maison vers l'extérieur et ce sans moustiquaire. Ensuite j'ouvrais la ou les fenêtres des pièces a refroidir et les portes correspondantes.

    Avec ça, pas de moustiques car ton ventilo les repoussent tout en refroidissant ta maison et pas de bruit puisqu'il n'est pas dans la pièce ou tu dors !
    Ensuite le matin tu ferme tout et si ta maison est pas trop mal isolé tu reste au frais pendant une bonne partie de la journée !

    Aujourd'hui je me suis inspiré de ca mais ayant rénové la maison dans laquelle je suis je l'ai intégré a mon systéme de diffusion de chaleur de la hotte de ma cheminée. j'y ai mis un by-pass avec une prise d'air au nord et dés qu'il commence a faire trop chaud j'enclenche la ventil et diffuse l'air exterieur dans la maison. ayant domotisé ma maison avec une box ( pour l'instant seulement mes tete thermostatique) je compte plus tard mettre en place ce qu'il faut pour que la ventil déclenche selon des régles que j'aurais etablie. la j'ai déja des sondes dans la maison, dehors et dans mes combles et d'ici peux cela tournera tout seul!

    voili voilo pour ma participation !
    Dernière modification par flintoner ; 24/05/2015 à 17h03.

  21. #20
    cornychon

    Re : fraicheur d ete sans clim ni puits canadien est ce possible ??

    Citation Envoyé par pataldente Voir le message
    Merci pour vos réponses qui du coup vont m'aiguiller .

    Je pense que je vais me tourner vers la solution maximum de fenêtres ouvertes avec moustiquaire.

    Les clims sont en effet bien adaptés pour le sud, mais le danger de la clim c est l accoutumance. On commence a la mettre un petit peu et on finit par la laisser tout le temps,
    et après au bout d un moment on devient carrément déconnecter de la réalité complètement accro à sa clim, et elle marche en permanence.

    25 degré dans la maison alors que dehors il fait 35 çà a surement un coût supplémentaire.
    Je pense que l argument ca revient moins cher ne peut pas etre retenu.

    La nuit dehors il doit faire 24° autant profiter de cet air frais dispo a volonté.
    D autant que l inertie de la maison n est vraiment pas mauvaise meme si j aurais pu avoir mieux.

    Pour l instant je préfère donc l’éviter, le jour ou je voudrais un chauffage plus performant et moins cher je mettrais un poêle a bois.
    Bonjour,

    Il est vrai que pour les humains, la température de confort est de l’ordre de 20°C, été comme hiver.
    Notre métabolisme n’a que faire de l’été ou de l’hiver. Seule la température dans laquelle baigne notre corps compte.
    Pour venter une région ; certains vont dire que l’été, à 40°C, se faire bronzer en plein soleil, il ne fait pas trop chaud.
    L’hiver, les mêmes individus vont dire que chauffer à 22°C c’est beaucoup trop, c’est insupportable, il fait beaucoup trop chaud !

    Bref ! Je suis d’accord avec toi. Le danger de la clim est l’accoutumance au confort. Sortir de chez soi devient une souffrance ! Vivre l’été dans le sud est une souffrance !

    J’ai travaillé plusieurs années dans la région de Montélimar, (Marsanne) en plein soleil, dans la poussière, à l’abri du vent, en juillet et août. C’était une souffrance quotidienne.
    A la même période, dans les mêmes conditions climatiques, à l’ombre, hors poussière, à l’air libre, c’était un peu moins pénible !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. La nature est-elle un puits sans fond ? Du principe d'émergence...
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2012, 22h27
  2. Puits canadien:le calculer! est il rentable?
    Par STRAWBALL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 19h51
  3. Puits canadien sans cave ?
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 10h16
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...