Rejointer les murs avant pose de l'isolation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rejointer les murs avant pose de l'isolation?



  1. #1
    filpinpin

    Rejointer les murs avant pose de l'isolation?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de refaire à l'étage l'isolation des chambes de ma maison.

    C'est une maison de 1930, mur en parpaing de mache-fer, dont certains joints sont plutôt fatigué ou avec quelques trous dans le mur.

    J' ai déposé l'ancienne isolation (planche de bois de 1 cm pour seule isolation! top) et j'envisage de poser de la laine de verre de 10 cm d'épaisseur avec un montage sur ossature métallique (système optima2 d'Isover) et pose de plaque BA13 en cloison comme le mur n'est pas impetable!

    Ma question est: Est-il judicieux de rejointer les joints du mur avant la pose d' l'isolation, en sachant que l'on pose une cloison en BA13?

    Si oui, je pensais reprendre certains joints avec de la chaux hydrolique (NHL2) pour justement laisser le mur respirer et ne pas prendre du mortier-ciment!

    Quid?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    JPA46

    Re : Rejointer les murs avant pose de l'isolation?

    Bien sûr il faut reboucher toutes les fuites d'air susceptibles de créer un courant d'air au travers ou par les bords des isolants. Le BA 13 qui n'est pas le mieux, préférer le fermacell de Xella plus robuste et sur la laine de verre poser un film pare vapeur parfaitement jointif pour assurer totalement l'étanchéité à l'air entre la laine et le fermacell ou le BA13. 30 à 40% des fuites de calories sont dues au fuites d'air. Bien jointoyer au droit des fenêtres et autres ouvertures aussi avec le pare vapeur et un ruban adhésif costaud. Il ne faut pas mégoter ! Mettre plutôt 15 cm de laine plutôt que 10, l'idéal serait d'aller jusqu'à 20 cm si possible.

    Ensuite il faudra savoir ventiler à l'intérieur contre les moisissures et l'humidité si les fenêtres sont étanches et neuves....

    Et puis le toit, il faut mettre un isolant en passant par-dessus les murs de refend aussi avec 20 à 30 cm d'épaisseur, pare vapeur et finitions enfin. Laisser une lame d'air sous la toiture pour ventiler le dessous de la volige ou de la toiture.

    Mais l'idéal est l'isolation des murs par l'extérieur pour ne pas perdre de place à l'intérieur et éliminer tous les ponts thermiques.
    Voilà un bon guide de projet, il faut y aller, n'hésitez pas surtout, c'est aujourd'hui et pas demain !
    Bon courage.

  3. #3
    JPA46

    Re : Rejointer les murs avant pose de l'isolation?

    Et aussi, jointoyez à la chaux, c'est mieux que le ciment pour la respiration des murs au niveau de la vapeur d'eau....

Discussions similaires

  1. Augmenter l'isolation des murs
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 12h57
  2. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  3. piquer les murs avant isolation
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/01/2008, 12h51
  4. Avec des murs épais puis je réduire l'épaisseur de l'isolation?
    Par invite9b168169 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...