J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?



  1. #1
    inviteb909f958

    Question J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    On a décidé de construire une maison bois pour ses qualités écologiques (matériaux utilisés), techniques (fabrication en usine, donc à priori mieux maîtrisée), pratique (délais plus courts) et esthétique (là c'est un choix personnel).
    Il nous reste à opter ou non pour la norme bbc.
    Est ce économiquement rentable , ou est il suffisant d'en atteindre les qualités normatives sans pour autant passer par une certification
    Je décris mon projet pas à pas sur un blog avec toute la documentation que je recueille à droite ou à gauche, et qui peut être utile à d'autres, mais je n sais pas, étant nouveau dans ce forum, si je peux en citer l'adresse
    En tout cas merci à ceux qui ont fait l'expérience de la bbc de m'éclairer

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?

    bonjour
    Voilà ce que j'en pense, j'ai fais également construire une maison en bois en vendée, pour te donner une idée, j'ai 140 de fibre de bois dans les murs et 300 de ouate dans les combles, bref je suis relativement bien isolée, quand à l'étanchéitée je n'ai pas réalisé de teste, mais j'ai vraiment fait attention aux détailles.
    Tous ça pour dire que je ne suis pas BBC, car c'est un label qui peu couter chère et tu n'auras pas forcement un meilleur résultat, car pour l'optenir ils vont t'imposer certaine chose " type d'isolation, chauffe eau....." qui peu à peu monte la facture.

    A vrai dire il faut calculer entre ce que sa va te couter en plus et ce que tu vas retoucher par la suite en aide, en général c'est kif kif, mais tu as les enmerdes du label en plus

    Pour moi il faut revenir à l'essentiel, c'est optenir un bon résultat pour la maison, et pour mon cas j'en suis très content "3 stères de bois pour chauffer 105m²"


    PS tu peux me donner ton adresse de blog, sa m'interresse car j'en ai un également.

  3. #3
    Clair31

    Re : J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Citation Envoyé par CASTOR1ER Voir le message
    Il nous reste à opter ou non pour la norme bbc.
    Est ce économiquement rentable , ou est il suffisant d'en atteindre les qualités normatives sans pour autant passer par une certification
    Si tu parles de la RT2005, non ce n'est pas suffisant, par contre comme il n'y a pas de grande différence entre la future RT2012 et le BBC actuel
    Le BBC est parfois tellement contraignant du coté du chauffage avec un poêle par exemple que certains ne le demande pas alors que sur le papier...
    Citation Envoyé par CASTOR1ER Voir le message
    Je décris mon projet pas à pas sur un blog avec toute la documentation que je recueille à droite ou à gauche, et qui peut être utile à d'autres, mais je n sais pas, étant nouveau dans ce forum, si je peux en citer l'adresse
    Oui tu peux citer ton blog sous ton profil.
    A+

  4. #4
    pierrotb

    Re : J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?

    Dilemne classique: labelisation BBC ou pas?
    Le pour ++:
    - plus-value en cas de revente
    - réel test apres construction sur la qualité de mise en oeuvre (blower test)
    - faire les choses bien pour atteindre le BBC, c'est motivant (c'est psychologique).
    - Si on est labelisé c'est sur que l'on atteint le niveau énergétique de la norme, du moins pour l'étanchéité à l'air. Alors que si on pense l'atteindre, rien n'est sur.

    Le moins --
    - 400€ environ
    - faire réaliser un blower test
    - en cas de chauffage bois il faut souvent tres bien le centraliser et avoir un volume de maison faible car sinon ça ne passe pas. Obligation de mettre un systeme d'appoint onéreux. Alors qu'en pratique vous n'aurez pas froid dans votre maison.
    - presque obsolète. Comme dit JP Oliva on peu largement mieux faire aujourd'hui. "Ne pas etre dans le pelonton de queue". Le BBC c'est la future réglementation minimale pour 2012...
    - Donc utiliser le temps et l'argent du BBC pour faire encore plus performant.

    En résumé, il faut choisir entre performance et normalisation.
    A+
    Dernière modification par pierrotb ; 18/09/2011 à 17h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?

    Eventuellement, vous pouvez faire faire un blower test door pour vérifier l'etancheite sans vous prendre la tete avec le label...
    En plus la label BBC actuel est faussé par la production d'EnR

  7. #6
    inviteb909f958

    Question Re : J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?

    Je parlais bien de la BBC, j'ignorais tout de la RT 2005;
    Pour le poele, j'hésite entre le bois traditionnel et le pellet.
    Qu'est ce qui est le mieux ?

  8. #7
    drizzt2511

    Re : J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?

    Le pellet est programmable et garanti donc une température homogène, il est donc possible de le mettre en hors gel. C'est moins sale que le bois. Problèmes : il dépend de l'électricité et il n'y a pas de flammes comme dans un feu (meme si ca commence à changer)

    Le bois : belle flamme, autonomie totale. Inconvénients : température non homogène au cours de la journée (froid en se levant, chaud en se couchant), il faut se taper la corvée de bois.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : J'ai choisi une maison bois en Loire Atlantique, mais BBC ou pas ?

    (froid en se levant, chaud en se couchant)
    Cela dépend énormément de la classe d'inertie dans laquelle se situe l'habitat à chauffer

    Exemple : maison classique avec ITI , DV, VMC hygro , plafond avec 30cm LDV , chape sur hourdis PSE et vide sanitaire .. l'écart chaud -froid est important ..car la maison se refroidit plus rapidement avec le renouvellement d'air et comme la structure ne stocke pas grand'chose après l'arrêt du poele , faute de bois

    Maison avec quelques murs de refends lourds intérieurs , dalle lourde isolée par-dessous , laine de bois en toiture .., l'écart chaud-froid s'amenuise car la masse inertielle maintient une certaine température intérieure après l'extinction du feu de bois (un peu comme les PDM : feu + masse inertielle)

    Maison avec ITE , comme par exemple une maison en briques pleines de Toulouse ou Montauban , très bonne isolation en toiture , DV de bonne facture , VMC hygro : l'écart de température s'amenuise encore plus ...

    Bien entendu, il faut tenir aussi compte des apports solaires si on dispose d'une surface généreuse de baies vitrées au SUD...
    Dernière modification par herakles ; 19/09/2011 à 17h23.

Discussions similaires

  1. J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)
    Par nicolyves dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 109
    Dernier message: 16/02/2017, 15h37
  2. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  3. chauffage solaire thermique en loire atlantique
    Par invite772bc2f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 22h02
  4. Grès rouge en Loire Atlantique?
    Par âne dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...