surchauffe panneaux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

surchauffe panneaux solaire



  1. #1
    poisson13

    surchauffe panneaux solaire


    ------

    Bonjour, je me pose une question a savoir y a t'il surchauffe l'été avec ballon tampon de 600 l 3 capteur solaire, car l'installateur ma dit que comme on est dans le sud il risque d'avoir surchauffe .
    Une personne pourrais t'il me confirmer et quel en sont le conséquence pour l'installation.
    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : surchauffe panneaux solaire

    bonjour,

    '
    installateur ma dit que comme on est dans le sud il risque d'avoir surchauffe .
    ça dépends de:
    -votre consommation d'ecs
    -le bon paramètrage de la régulation (surtout)
    -une réalisation correcte du circuit solaire et des accessoires


    Visiblement votre installateur ne connait pas son affaire.Vous pouvez en connaitre plus que lui en lisant ces sujets identiques:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-solaires.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-solaires.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rectement.html

    vue d'avion avec 600l et environ 6m² de capteurs même dans le sud et même avec une inclinaison défavorable , vous n'avez pas de soucis a vous faire pour autant que la régulation soit bien programmée . Ce que manifestement votre installateur ne sait pas

    yves

    yves

  3. #3
    poisson13

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Bonjour,yves35 il est vrais que l'installateur ne connais pas se matériel car il est venu pour une installation chaudière KWB et solaire pour le ecs et en parlant il ma dit qu'il installait aussi du okofen et comme je suis aussi en pour parler avec cette marque a savoir chaudière smart 8K avec 3 capteur solaire je lui est poser la question de savoir si cela serai suffisant en ecs l'été sans que la chaudière soi allumer et c'est de la qu'il ma dit que 600l ,il pourrait avoir surchauffe (je dois voir d'autre installateur dans la semaine)et je dois prendre rendez vous avec le commercial de okofen pour voir des installations .Je pourrais me faire une opinion des inconvénient et des avantages .
    encore merci de m'avoir répondu.

  4. #4
    FILELEC

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Bonjour

    Pour dire si il y a des possibilités de surchauffe il faut plusieurs renseignements :
    Lieu ( gisement solaire a l année )
    Inclinaison toiture
    Orientation
    Masque ou non
    ensuite rendement des capteurs et surface d'entrée
    De la on calcule le ballon tampon mini et on tient compte de l'ECS puiser par jour

    Apres il y a le systeme ( auto vidangeable ou circuit fermé )
    de la on calcule le vase d'expansion dans le cas du circuit fermé .

    Ensuite il y a la programmation de la temperature max de capteur .

    Voila pourquoi il est impossible de donner une réponse affirmative sans avoir des renseignements
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poisson13

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Bonjour, Filelec alors les renseignement que je peux fournir.
    Lieux 13130 dans les Bouche du Rhône.
    Pente 20°
    Orientation sud est
    Pas de masque
    rendement optique 78,1% 3capteur 6 M2
    Système circuit fermer
    Chaudière Okofen smart avec 600 l de tampon avec option solaire intégré.
    Voila tout les renseignement en ma possession.
    Merci encore de vos réponse.

  7. #6
    yves35

    Re : surchauffe panneaux solaire

    bonsoir,


    il faut que tu lises le fil de roy:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html

    et que tu poses ton problème correctement, a savoir pour quels besoins

    les données critiques sont:
    ecs pour combien de personnes?
    besoins de chauffage pour l'année?

    il faut prévoir. C'est a dire voir plus loin. Les installations mixtes bois- solaire sont la plupart du temps a dominante bois et appoint solaire. Si ton bâtiment a chauffer est correctement isolé ('de l'ordre de minergie) , alors il est sensé de faire une installation à dominante solaire et a appoint bois.Pour de petits besoins, nul besoin de recours a des solutions lourdes de chauffage tels que plancher chauffants etc... Il existe mais c'est très peu connu en france des accumulateurs combiné qui font le stock chauffage et l'ecs .Un exemple de ce que je veux te dire:
    http://www.sebasol.ch/archives/2009/MinergieP_Lmen.pdf
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=25
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=350

    etc....

    un poêle tout simple, éventuellement bouilleur ,fait l'appoint Il s'agit de se préparer à la future guerre du bois .
    sur ce site tu as au moins les instllations de pulligny et celle de quisit et bien sur filelec qui tu donnera sa conso en bois
    yves

  8. #7
    felvic

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Citation Envoyé par poisson13 Voir le message
    Pente 20°
    Orientation sud est
    Très mauvais rendement!

    Même avec des capteurs à tubes la surface d captage, de surcroit au sud-est est ridicule.
    Résultat : inefficace en hiver et pb de surchauffe en été...

  9. #8
    poisson13

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Bonjour,Felvic oui mais on a vue avec mon installateur on va les inclinée a 45° pour avoir un meilleur rendement l'hiver et un moins bon l'été a voir quand il seront installée si surchauffe ou non.

  10. #9
    felvic

    Re : surchauffe panneaux solaire

    45° c'est encore peu.

    Combien te coute cette installation?

  11. #10
    poisson13

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Re, 2700€ pour trois capteur tous compris et 350€ de Mo (je fais le 2 ouvriers jais négocier avec l'installateur pour économiser sur la Mo) les capteur son en complément d'une chaudière a pellet.
    Je pense que les 45° son le maximum du support plus la pente de la toiture

  12. #11
    felvic

    Re : surchauffe panneaux solaire

    J'ai pas trop compris, c'est un système de production d'eau chaude ou d'aide au chauffage également?

  13. #12
    poisson13

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Les deux car les capteurs son associer a une pelematic smart donc il chauffe un ballon tampon.

  14. #13
    f6bes

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Citation Envoyé par poisson13 Voir le message
    Re, 2700€ pour trois capteur tous compris et 350€ de Mo (je fais le 2 ouvriers jais négocier avec l'installateur pour économiser sur la Mo) les capteur son en complément d'une chaudière a pellet.
    Je pense que les 45° son le maximum du support plus la pente de la toiture
    Bjr à toi,
    Hum, on ne peut pas dire que ce soit onéreux !!
    C'est vraiment "cadeau" comme prix de reviens total !
    J'ai bien peur d'une certaine incompétence et des déboires à venir...par un "simili" professionnel qui ne connait pas
    et qui se lance dans l'aventure.
    C'est bien beau de "tirer" les prix....mais !!!!
    A+

  15. #14
    poisson13

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Oui pas cher mais ceci est le prix pour la partie capteur tuyau inox ect pour se qui est du prix total 21700€ je trouve que c'est pas donner.

  16. #15
    felvic

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Citation Envoyé par poisson13 Voir le message
    Oui pas cher mais ceci est le prix pour la partie capteur tuyau inox ect pour se qui est du prix total 21700€ je trouve que c'est pas donner.
    Avec la chaudiere?

  17. #16
    poisson13

    Re : surchauffe panneaux solaire

    Oui solaire chaudiere et Mo

Discussions similaires

  1. Surchauffe Chauffeau solaire
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2015, 06h08
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. Surchauffe panneaux solaires
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 109
    Dernier message: 31/05/2011, 08h15
  4. Surchauffe panneaux solaires
    Par JP90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/12/2010, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...