Bonjour,
Ce n'est pas vraiment une question, c'est une information concernant le fonctionnement de mon chauffe eau solaire.
J'habite dans l'est de la France, j'ai 5 m2 de panneaux solaires classiques orientés plein sud et nous sommes 3 à la maison. L'eau chaude produite sert principalement pour les douches.
Au mois de juin de cette année j'ai installé 1,5 m2 de tissu épais afin de masquer une partie de la surface de captage car j'avais des surchauffes (jusqu'à 180°C!) mesurées par la sonde en haut des panneaux. Je n'avais donc plus que 3,5 m2 de surface de captage ce qui a été encore suffisant en Juillet et Aout pour 3 personnes. Je viens seulement de retirer le rideau de tissu pour beneficier de toute la surface en automne et hiver. Ce n'est pas très pratique à installer car il faut grimper sur le toit mais c'est relativement simple à faire.
Je precise que j'ai fait ce "bricolage" car je ne suis pas rassuré quand il y a des temperatures aussi élevées. J'ai peur que celà fatigue le matériel ( raccord etc ..)
-----