chauffage solaire thermique en loire atlantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chauffage solaire thermique en loire atlantique



  1. #1
    invite772bc2f7

    Smile chauffage solaire thermique en loire atlantique


    ------

    bonjour,
    j'ai un projet de maison neuve en périph de Nantes ~150m2
    le gaz ne passe pas
    je ne veux pas l'électrique ni le fioul
    si vous avez une expérience sur l'équipement dans votre propre votre maison en panneaux solaires dites moi si ça vaut le coup
    j'ai des doutes vis à vis de l'ensoleillement du coin..
    merci

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffage solaire thermique en loire atlantique

    Bonsoir , la piste la plus sérieuse est l'isolation et la conception meme de la maison
    Il est tout à fait possible de construire une maison ou un simple poêle à bois (de masse ) suffit amplement à couvrir les besoins en chauffage
    Solaire passif , accumulation dans la masse à l'intérieur de l'enveloppe isolante :
    Voila la piste à suivre

  3. #3
    ManuPAB

    Re : chauffage solaire thermique en loire atlantique

    Bonsoir,
    Oui c'est faisable (mais il faut toujours une seconde source d'énergie, le solaire n'est pas permanent), surtout si la maison est bien conçue (bioclimatisme), bien isolée, et que le système est bien dimensionné (prévoir pas mal de panneaux thermiques pour faire du chauffage).
    Un site que je trouve excellent, longues explications et outils. Cherche sur ce forum également.
    Cordialement.

  4. #4
    yves35

    Re : chauffage solaire thermique en loire atlantique

    bonsoir,

    tu peux commencer à dégrossir la question en allant sur le site de sebasol.ch.Ensuite il faut mettre en regard tes besoins(ton isolation) et ta production(ta surface et ton stock).Si tu es interessé par l'autoconstruction (donc sans prime),ily a deux pistes en France:le forum APPER mais c'est un peu foullis, sinon contacter cyril GOUGEON qui peut te dimensionner ton installation.Ce dernier est plus "sérieux" car il a été formé aux méthodes suisses et il a donc un recul de plus de 20 ans ,il importe également en France les accumulateurs JENNY.

    L'un dans l'autre tu peux espérer une couverture chauffage d'environ 80% et une couverture ECS supérieure à 80%.Ceci aves 18m²-2000l.Pour ma part j'ai commencé par un CESI 6m²-500l et j'étends mon installation à 18m² pour faire aussi du chauffage. Sinon il y a des vendeurs de kit solaires (avec primes).Si tu veux visiter ,contacte moi en MP.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silenzio

    Re : chauffage solaire thermique en loire atlantique

    Tu peux aussi prévoir de faire une boucle de décharge sous la maison et isoler les fondations en périphérie car si tu dimensionne ton installation pour avoir 80% de couverture ,tu vas être en exédant pendant 40% de l'année au bas mot que tu pourrait stocker dans le sous-sol et récupérer via une petite pompe à chaleur branchée sur le même circuit par contre celà t'oblige à maintenir une humidité constante dans le sol pour permettre les transferts de calories...

Discussions similaires

  1. Comparatif chauffage solaire thermique/géothermie
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2012, 23h02
  2. sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique
    Par invite842a2f89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2008, 17h51
  3. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 22h34
  4. Grès rouge en Loire Atlantique?
    Par âne dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 11h27
  5. 2 questions / chauffage solaire thermique
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...