Bonsoir à tous,
Je suis locataire en studio, et en changeant la grille d'aération au dessus de ma fenêtre (entrée d'air) j'ai voulu nettoyer un peu l'intérieur de cette même aération, histoire de dépoussiérer...
J'ai alors ramassé un morceau de ce qui semble être de la laine de verre, qui s'était détaché du dessus du "tunnel" de l'aération (je ne sais pas si je suis clair, je parle du trou qui relie l'intérieur de mon appartement à l'extérieur).
J'aimerais savoir s'il s'agit bien de laine de verre ; car je ne connais pas la date de construction de mon immeuble, mais il n'est pas spécialement récent et je me demande si cela pourrait être de l'amiante.
Le matériau en lui-même (d'où s'est détaché le fragment) est compact, rigide (j'entends par là pas "mou" comme de la laine en rouleau, il "résiste" au toucher).
Le fragment est fibreux, de couleur plutôt jaune (je ne sais pas si ça ressort bien sur la photo), et ça pique la peau comme le fait la laine de verre!
J'ai lu je ne sais plus où que le laine de verre "fondait" à la chaleur tandis que l'amiante restait intacte, d'où les traces de brûlure (ça se consume sans faire de flamme), mais je ne sais pas quel crédit porter à cette allégation...
J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait m'apporter ses lumières sur la question? Est-ce dangereux que cet isolant (abimé) soit en contact direct avec le flux d'air entrant?
Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée!
-----