Bonjour,

Le titre de sujet peut passer pour provocateur mais il ne l'est pas du tout.

Voici mon dilemme.

Nous avons acheté au printemps une maison ancienne à usage de résidence secondaire. Il s'agit d'une très vielle maison rénovée dans les années 70, selon les normes de l'époque, c'est à dire simple vitrage et pas d'isolation des murs. Par contre les combes sont très bien isolées avec une forte épaisseur de laine de verre.

Situation ; Loiret
Surface ; 120 m2 sur un seul niveau

La chaudière fioul a donc plus de trente ans, il s'agit d'une mixte fioul/bois, le fabricant, Marolotherm n'existe plus.

Mon souci est l'ancienneté de la chaudière, avec le risque de panne, qui, en cas de grand froid peut avoir des conséquences importantes sur la maison, car nous ne serons pas sur place en semaine pour constater la panne. Nous pourrions même être absents plusieurs semaines.

Je voudrais changer la chaudières également pour d'autres raisons ; meilleur rendement et commande à distance par téléphone. Si nous optons pour une chaudière fioul je fais aussi changer la cuve acier simple paroi, pour la remplacer par une double paroi.

Je suis intéressé par une chaudière à granulés de bois, s'il s'agissait de la résidence principale je n'hésiterais pas une seconde, mais pour une résidence secondaire j'hésite à cause du coût total bien sûr (et pas de crédit d'impôt).

J'ai fait établir trois devis ; OKOFEN, GUNTAMATIC et HARGASSNER, les trois devis se tiennent et si je dois choisir ce type de chaudière ce sera HARGASSNER, l'installateur est proche ce qui peut être un plus pour l'entretien et les réparations si nécessaire.

La différence de coût avec le foul? 10 000 euros

Même si je suis sensible au problème écologique, je tiens compte également du prix.

Nota : début octobre je fais installer un poêle Jotul F3CB avec conduit double paroi inox, ça c'est pour avoir bien chaud

Voilà donc où j'en suis dans ma réflexion, avec une interrogation supplémentaire au sujet des chaudières à granulés, peut-on les faire fonctionner au ralenti? Car en semaine nous comptons chauffer la maison à 10/12 degrés, pas moins car ensuite c'est plus long à réchauffer.

Dans l'attente de vos avis et conseils.