Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?



  1. #1
    Fidjial

    Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai déjà un bardage avec des plaques d'imitation bois type HPL en périphérie de la maison.
    Je veux réaliser une isolation dessous mais je suis limité en épaisseur à 8 cm.
    J'ai envisagé
    1- de la laine de roche ou du polystyrène extrudé sur 5 à 6 cm
    2- un isolant mince pour accentuer l'inertie, au vu de la faible épaisseur de l'isolant ?
    3- 2 cm de ventilation d'air
    4- le bardage.

    Comme je n'ai jamais vu cette configuration sandwich quelques parts, je pose la question aux féru d'isolation pour savoir si elle sera efficace ? autant en hiver face nord qu'en été face Sud ?
    Et l'association des 2 isolants est-elle faisable ?

    En vous remerciant pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    Fidjial

    Re : Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?

    Pas d'avis ?
    Comme je n'ai pas vu cette configuration sur les forums, je sollicitais quelques retours d'infos...

  3. #3
    Fidjial

    Re : Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?

    Pas d'avis ?
    Comme je n'ai pas vu cette configuration sur les forums, je sollicitais quelques retours d'infos...

  4. #4
    fix_k

    Re : Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?

    bonjour,

    je ne vois pas l'intérêt de l'isolant mince.

    Sinon, tu as les panneaux de polyuréthane (R=1 pour 25 mm, R= 2 pour 53 mm). C'est ce que je compte utiliser.

    En revanche, je serais intéressé par la méthode pour faire tenir ton bardage sur le mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fidjial

    Re : Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?

    Oui les panneaux de polyuréthane sont plus intéressant en coef d'isolation mais peut-on les installer en extérieur ?

    Je comptais utiliser l'isolant mince pour obtenir une barrière thermique en premier plan depuis l'extérieur, ensuite les panneaux (normalement sous lame d'air non ou très peu ventilée) auront la charge d'amortir la transition de température vers l'intérieur.
    Dans mon esprit cela créé un déphasage plus important autant en hiver qu'en été avec une réflexion meilleure de la chaleur lié au films alu.
    De plus, autour des moteurs de volets roulants, je ne peux pas placer de panneaux au vu de la faible épaisseur disponible, donc l'isolant mince a bien sa place en continuité des murs.

    Maintenant c'est sur que ça rajoute de la complexité à la fixation ; les panneaux seront collés mais l'isolant mince devra être fixé mécaniquement, avec des chevilles rosaces par exemple utilisées pour la laine de roche.

    Pour la fixation du bardage, c'est encore en réflexion mais globalement je pense utiliser des équerres fixées dans le béton pour déporter les tasseaux et ensuite visser le bardage dessus.

    Peut être d'autres idées ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?

    laisse tomber l'isolant mince , ca n'apporte pas grand'chose et pour avoir le même R que 4 cm de PSE, il te faudrait placer une lame d 'air IMMOBILE de chaque côté de l'isolant mince
    R de l'isolant mince par lui même: 0.8 à 1 ...

    Pour l'effet réfléxif , autant mettre un pare-pluie HPV + ou moins réfléchissant que certains fabricants proposent , à placer derrière le bardage , avec une petite lame d'air entre l'arrière du bardage et l'écran HPV .

  8. #7
    Fidjial

    Re : Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?

    Oui dans l'idée, comme l'épaisseur disponible est faible, il faut optimiser le R (que je pensais possible ave l'isolant mince).
    Il me faudra quand même une solution autour des moteurs VR entre 15 et 20mm disponibles.

    J'ai vu ce produit en panneau polyuréthane avec un parement multicouche étanche.
    A la base ce n'est pas prévu pour les murs extérieurs mais si cela pouvait convenir, ça me simplifierais la réalisation.

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...oduct&backurl=

    Pour la fixation du bardage, j'ai trouvé cette méthode pour les panneaux polyuréthane avec tasseaux (photo Effigreen). Un fixation unique pour le panneau polyuréthane et le tasseau avec éventuellement une équerre pour l'angle sortant.

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?

    Bonsoir Fidjial

    La pièce jointe a été supprimée, elle doit être "anonymisée" et vous devez être propriétaire des droits ou avoir l'autorisation du propriétaire pour la publier sur un forum public. (autorisation à nous communiquer)
    S'il existe un lien internet vers le document vous pouvez le fournir.

    Sk69202 pour la modération

    Cordialement

  10. #9
    Fidjial

    Smile Re : Isolation extérieure faible épaisseur polystyrène extrudé ?

    La pièce jointe montrait simplement la fixation de tasseaux directement sur les plaques de PU pour ceux qui étaient intéressés.

Discussions similaires

  1. Isolation Polystyrène Extrudé
    Par invite372ac89e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 22h11
  2. Isolation Plafond Garage - polystyrène extrudé
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 12h31
  3. Isolation extérieure : parement pierre sur polystyrène extrudé
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 10h41
  4. projet isolation toiture : laine de verre remplacée par du polystyrène extrudé
    Par invite071c740e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 15h16
  5. Isolation extérieure, faible épaisseur
    Par invite07ccf3b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 00h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...