Exctracteur d'air ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exctracteur d'air ou pas ?



  1. #1
    thierrymdm

    Exctracteur d'air ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de condensation au plafond (hourdis) d'une salle de bains.
    De la moisissure apparait.
    Il n'y pas de VMC malgré des menuiseries PVC.

    Je serais asssez tenté par la mise en place d'un extracteur d'air dans la trappe d'accès aux combles (pour ne pas avoir à percer le hourdis) mais celle ci se trouve juste au-dessus da la porte d'entrée de la SDB.

    Ma question est de savoir si cela fonctionnerait quand même ou pas.

    Merci de vos avis ou retour d'expérience !

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    il existe aussi des extracteurs que tu peux installer à travers un mur mais percer les hourdis n est pas tres compliqués il suffit de bien reperer les poutrelles , tu peux aussi renforcer ton isolation des combles pour limiter la formation de la condensation

  3. #3
    thierrymdm

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Repérer les poutrelles, oui, mais comment avec une peinture neuve au plafond...
    Quant à renforcer l'isolation, c'est bien parce qu'elle est bonne (25 cm de ouate) que ce phénomène est apparut.
    Le hourdis n'a pas pu se réchauffer cet été avec la chaleur présente dans les combles. Du coup il est le maillon faible (la paroi la plus froide de la pièce).

  4. #4
    SK69202

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Bonsoir.

    Par où entre l'air dans la SDB ?

    Cela marchera, le ventilo fera baisser l'humidité relative dans la pièce, juste que suivant le type de balayage cela prendra plus ou moins de temps pour la ramener à la normale après une douche.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    L'air rentre par la porte ou par la fenêtre si on l'ouvre bien sûr.
    Ma crainte est qu'en placant l'extracteur au dessus de la porte, l'air aspiré soit plus celui venant des pièces extérieures à la salle de bain plutôt que de celle-ci (surtout à l'opposé de la porte).
    Je me dis que peut-être qu'en laissant la porte fermée, cela obligerait l'air à passer dessous et donc à en forcer la circulation.
    Tu en penses quoi ?

    Je précise que la trappe est dans la SDB
    Dernière modification par thierrymdm ; 22/09/2011 à 22h18.

  7. #6
    SK69202

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Bonjour.

    Cela n'a pas importance, il fera baissé l'humidité générale de la maison (entrèe d'air de la maison ? )
    Si la porte de la SDB est très souvent ouverte,l'humidité moyenne est celle de la maison, ouvrir les fenêtres ne sert à rien pour gérer l'humidité, à moins de les garder ouvertes...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Did67

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Repérer les traverses : si elles n'apparaissent nulle part, pas d'autre solution que de commencer à "gratter" là où tu penses carotter. Si tu as de la chance, tu ne seras pas sur une traverse. Sinon, tu te décalles un peu. Et tu maquilles le tout en "intégrant" ta prise d'air ou ton extracteur sur une plaque carrée (carrément noire ou grise : en architecture, quand on ne peut éviter un défaut, on le met en évidence, du coup cela s'appelle "design").

    Idéalement, tu extrais à l'opposé du dessous de la porte, pour avoir un balayage en diagonale.

    L'expérience, chez moi, montre que peu de gens ne ferment vraiment la porte, donc cela reste un peu théorique. [sâles gosses ! je me demande qui est le père ?]

    Ceci dit, l'extraction de l'air amène forcément du nouvel air plus sec, ou qui se déssèche en se réchauffant...

    Enfin, si tu veux aller à l'opposé, il te reste la solution du faux-plafond. C'est ce que j'ai fait. Une prise à l'endroit A. Le départ à l'endroit B. Le tout maquillé avec du placo fixé sur des planches de 12 cm. Il y a 12 cm en moins dans la salle de bain, comme c'est petit, personne ne l'ai jamais remarqué. J'en ai profité pour encastrer des spots (TBT 12 V, transfo à l'extérieur de la pièce), comme cela c'est plus lumineux aussi. Cela réveille !

  9. #8
    Did67

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Du coup il est le maillon faible (la paroi la plus froide de la pièce).
    Il y aura toujours un maillon faibel dans une SdB étanche : l'eau évaporée lors de la douche / bain ira immanquablement se condenser sur la partie la plus froide. Sauf à renouveler l'air : en laissant tout ouvert, en mettant la SdB au milieu d'une grande pièce (loft) donc au milieu d'un volume d'air énorme ou en extrayant...

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Bon eh bien merci à tous pour votre aide.
    Je vais tenter le coup en mettant l'extracteur dans la trappe.
    Je vous tiens au courant du résultat !

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Bonsoir,

    Ca fait un peu plus d'un mois que l'extracteur est posé, et ça a l'air de plutôt pas mal marcher.
    Les traces de moisissures ne sont pas réaparrues et comme la maison n'est toujours pas chauffée, on peut mettre ce résultat sur le compte de l'extracteur.
    J'ai opté pour un modèle à 2 vitesses dont la 2 ème est commandée directement par l'hygrostat de l'appareil.

    Merci pour votre aide !

  12. #11
    jenkie

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Bjr, peux-tu me donner le modèle et le prix de l'extracteur mis en place?
    Je te remercie d'avance.
    Jenkie.

  13. #12
    thierrymdm

    Re : Exctracteur d'air ou pas ?

    Bonjour,

    J'ai opté pour un modèle de chez Atlantic : VP 100 HYS
    Cela m'est revenu à environ 100 € avec la sortie de toit.

    http://www.atlantic.fr/nos-solutions...permanente-vpi

Discussions similaires

  1. Lame d'air ou pas ?
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 07h44
  2. Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 13h35
  3. Coin d'air, je ne comprends pas le fonctionnement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 20h11
  4. [Divers] Compresseur d'air comprimé : ne débite pas.
    Par invite210594f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2008, 15h46
  5. [Blanc] Volet d'air du compartiment réf ne s'ouvre pas.
    Par invite04af067c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 22h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...