Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC



  1. #1
    invite7827ca1a

    Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison landaise à rénover en intégralité.
    Je vais faire isoler tous les murs extérieurs (par l'intérieur) en laine de verre 100 mm et placo.
    Idem pour les combles aménagés qui seront isolés en laine de verre 240mm et placo.
    Au niveau des coefficients ils respectent les conditions d'attribution d'éco prêt.

    Je vais faire mettre également un plancher chauffant sur radier de 10 cm + isolant.

    Je me pose la question car je suis parti sur une PAC air/eau surtout pour le cout à l'achat.
    Car pour une eau/eau rien que le forage n'en parlons pas ...
    Et géothermie trop contraignant pour le terrain concerné...

    Alors on parle aussi des chaudières à granules pellets, mais problème avec le stockage et surtout évolution des coûts de la tonne.

    Chaque solution a au final ses avantages et ses limites mais je ne veux surtout pas faire de bétises, auriez vous des conseils à me donner.

    Une double flux est elle nécessaire ou une BBG Hygro simple flux est suffisante ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    Citation Envoyé par elmiro Voir le message
    Alors on parle aussi des chaudières à granules pellets, mais problème avec le stockage et surtout évolution des coûts de la tonne.
    Hello et bienvenue sur ce forum,

    Concernant l'évolution du coût de la tonne de pellet, tu peux lire ceci: http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    A+

  3. #3
    miguel88

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    Ta PAC fonctionne à l électricité , il me semble ? maitrises tu le cout du KW dans les années futures ? la seule solution comme tu renoves et d isoler afin de diminuer au maximumu ta dependance à edf , ou autres , 10 CM d isolant est déjà dépassé

  4. #4
    invite7827ca1a

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    Merci Roy et Merci Miguel.

    Disons que je suis sur une maison landaise du 18e siècle pour laquelle je décaisse tout en prévision d'un radier dalle + isolant + plancher chauffant.
    Pour les murs extérieurs, je suis sur les normes de 2005 (ce qui est demandé dans mon éco prêt) et pas dans celle de 2012.
    Sur l'isolation de la toiture, c'est idem en 240 mm.

    Après il y a la question du cout je fais au mieux pour tout boucler, et il me semble que 100 sur les murs ext + 240 sur la toiture + sol + VMC + plancher chauffant est un bon compromis.

    Après je peux passer à 200mm sur les murs ext mais outre le prix qui double et je ne peux pas le supporter dans 7 ans ce sera de nouveau obsolète je ne suis pas dans une maison neuve et je le sais mais j'essaye de faire au mieux en respectant mon budget.

    ma question est surtout sur le choix du système de PAC et j'entends ton argument du prix du Kw.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    Bonjour,

    Si en doublant l'épaisseur, le prix double, c'est que l'artisan n'est pas bon parce que peu importe l'épaisseur des panneaux, la main d'oeuvre est la même (tant qu'on reste en monocouche)...

    Si tu préfères investir un peu moins aujourd'hui et payer beaucoup plus tous les ans, c'est ton calcul... sans parler de confort d'été dans une région où il fait généralement chaud... La norme 2005 ou 2012 sont un minimum (compromis avec les principaux promoteurs et constructeurs), pas un optimum économique / écologique... A croire que l'énergie n'est pas assez chère pour qu'on se pose les bonnes questions !
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  7. #6
    invite7827ca1a

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    Du coup vous conseilleriez combien en mur (parce que l'autre problème en plus du coup est la réduction des surfaces de pièce) ?

    Et en toiture ?

    et pour la PAC

    Merci

  8. #7
    invite7827ca1a

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    ce que j'ai pas dit et change peut être quelque chose c'est que sur le smurs j'ai donc 100mm mais en GR avec un R de 3,15

  9. #8
    invite7827ca1a

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    Ce que j'ai pas dit non plus c'est que mes mur extérieurs sont en colombages + torchis (paille + terre argileuse) + chaux des 2 côtés.
    Je dois être pas loin de R = 6

    Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    gridobu

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    Bonjour,

    Es-tu sûr de ton R=6 pour tes murs ?? Tu penses réellement que ton mur seul sans isolant se rapproche d'un R = 3 ??

    - Si oui, oublie la PAC, encore trop chère pour le peu de chauffage que tu auras. Tu as fais des devis ? Tu as estimé le retour sur investissement par rapport à tes déperditions ?

    - Si non, isole encore plus (d'ailleurs, ton isolation en combles est un peu juste, il faut le reconnaître). Si tu mets un peu plus d'argent dans l'isolant, tu peux te passer d'une PAC qui devient dans ce cas-là souvent in-amortissable. Il te restera même de l'argent je parie sur le budget que tu t'étais fixé ! Et tu feras aussi des économies d'énergie tous les ans. Il vaut mieux investir un peu plus dans l'isolant, que beaucoup dans le système de chauffage.

    As-tu prévu un poêle ou cheminée dans ta maison ? Si oui, pense à un poêle ou foyer bouilleur qui alimenterait ton plancher chauffant via un ballon tampon, éviterait les doublons de générateurs de chaleur chers à l'achat, et te ferait une belle économie sur le prix d'une PAC. Tu peux pourquoi pas mettre une simple chaudière électrique en relève du bouilleur pour les jours où tu ne peux pas mettre du bois (pas chère à l'achat, pas d'entretien donc pas de contrat d'entretien, conso limitée car en relève du poêle seulement). Dans une maison bien isolée, tu prends un bon ballon tampon adaptée à un bouilleur qui a une bonne puissance dédiée au chauffage de l'eau, et tu n'auras pas une grosse fréquence de corvées de rechargement en bois. Et là tu serais gagnant à long terme, sur l'investissement de départ + la conso + l'entretien + pannes éventuelles. C'est mon avis, mais si tu veux en être certain, il faudrait le faire calculer (en prenant en compte l'investissement de départ + la conso + l'entretien, et en sachant que les pannes sont difficiles à prévoir).

    Cordialement.

  11. #10
    invite7827ca1a

    Re : Question PAC + plancher chauffant + isolation + VMC

    Du coup, je pense comprendre que je suis dans un entre deux.
    Dans ce cas là, il y a la solution de ne pas isoler mes murs extérieurs (ce qui agrandirait mes pièces et me permettrait de garder le visuel des colombages intérieurs et qques économies non négligeable).

    Mes par contre, je me pose la question justement du R fournit par mes murs en colombages Torchis / chaux

    Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Régulation PAC Plancher chauffant...
    Par jsv19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/02/2011, 16h57
  2. Plancher chauffant maison neuve : PAC ou PRE ???
    Par invitea38b63b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/07/2010, 12h40
  3. isolation plancher chauffant
    Par invite76abae54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 06h56
  4. Isolation plancher chauffant
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 10h06
  5. plancher chauffant +pac ou rayonnant?
    Par invite660b72ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...