conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus



  1. #1
    yakitori

    conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus


    ------

    Bonjour,
    je vais refaire la toiture ardoise de ma vielle maison normande. Je souhaite suivre la solution proposée par JP Oliva dans son livre l'isolation écologique p166.
    Il s'agit de mettre des chevrons de section 22cmx5cm qui sont utilisés comme coffrage pour y déverser de l'isolant en vrac
    Comme ces chevrons sont mis sur la tranche ça modifie la hauteur toiture et c'est un peu plus compliqué de faire la fin du toit car il est plus épais (je pense fixer des petits chevrons classiques au bout de mes chevrons 22x5 pour cacher l'épaisseur et fixer la gouttière)
    Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner avant que je ne commence s'il vous plaît?
    Cordialement
    IMAGE_754.jpg
    IMAGE_755.jpg

    -----

  2. #2
    yakitori

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    J'ai une question précise suite à la réception du devis de la scierie.
    Pour les chevrons de 22cm je suis parti sur du 5cm d'épaisseur mais un copain m'a dit que c'était du luxe et que 3cm suffisaient. Cela fait 0.8m3 de différence pour mes 60m2 de toiture.
    Pensez-vous que je puisse descendre à 3cm?
    vos avis sont les bienvenus
    Cordialement

  3. #3
    yakitori

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Bon j'ai pris du 4.5cm d'epaisseur
    nouvelle question (puis-je esperer une reponse de tous ces gentils membres qui me lisent actuellement et qui ont un avis sur la question?): je vais mettre sur mon toit 4m3 de bois soit 2 tonnes environ. C'est beaucoup plus que ce qu'il y avait avant. Pensez-vous qu'il faille que je fasse un calcul de structure ou ca passe largement?
    Cordiallement

  4. #4
    invitedca95151

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Vérifier avant que ca s'effondre n'est jamais un luxe surtout que la le poids va reposer directement sur la structure. Avec une ITI et coffrage bois il est possible de faire une structure autoporteuse qui repose sur les hauts de mur et qui se tient sous la faitiere donc pas besoin de calculer.

    Pour une toiture ITE, je conseillerais de vérifier. n'oublie pas de prendre en compte le poids de l'isolant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Bon nous avons commencé la pose des chevrons + entretoises
    Pour l'isolant j'étais parti sur de la laine de cellulose vendue en sacs de 15 Kg comprimée
    Au magasin, ils me disent de l'égrainer à la main mais mon menuisier me dit qu'il faut que je loue une machine.
    Quel est votre avis svp?
    Je peux sinon me diriger vers un autre isolant qui ne soit pas vendu comprimé (laine de bois ?)
    voici une photo pour montrer l'avancement du chantier
    cordialement

    Nom : 2011 10 2.jpg
Affichages : 108
Taille : 130,5 Ko
    Dernière modification par SK69202 ; 04/11/2011 à 11h33. Motif: Gestion pièce jointe

  7. #6
    yakitori

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Bonjour,
    Tous les chevrons sont posés. Il reste à mettre les entretoises sur la face Est.
    concernant la pose du frein-vapeur que me conseillez-vous?
    1. Je le pose avant de mettre le coffrage par dessous. Facile et rapide mais ensuite, lors de la pose du coffrage, je devrai le percer.
    2. Je le pose après le coffrage par le dessus. Compliqué car il faut le mettre indépendamment dans chaque caisson
    Une petite réponse s'il vous plaît ça m'encouragerait!
    Cordialement
    Nom : charpente.jpg
Affichages : 98
Taille : 83,3 Ko
    Dernière modification par yakitori ; 04/12/2011 à 07h23.

  8. #7
    Joh37

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Salut,
    je ne suis pas un professionnel, mais du peu que je sais, le pare vapeur doit se situer au plus près de la finition de la pièce (placo,...) donc considérant que ton coffrage sera en bois et que du coup il participe également à l'isolation, je mettrai même le pare vapeur sous le coffrage (au plus près de ta finition: placo, lambris...).

    Comme je le dis, je ne suis pas un pro et peu me tromper, mais c'est ce qui me semble le plus judicieux et du coup le plus simple aussi

    Beau projet en tout cas, bon courage!

  9. #8
    invite3a645782

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Qu'appelle tu le coffrage ? c'est ce qui vas te servir a fermer tes caisson par en dessous ?
    Si c'est le cas je te conseil un frein vapeur armé qui peut trés bien resister a la pression de la souffleuse cadreuse (que je te conseil aussi de la louer (le vendeur de ta ouate devrait pouvoir te le proposer sinon change de fournisseur )).
    La mise en place du frein vapeur est assez simple, tu place les laies en longeur en l'agraphant, tu scotch partout comme il faut, puis tu clou des litaux sous tes chevrons pour que le frein vapeur tienne bien lors du soufflage.
    Comment ferme tu le coté toit de tes caissons ? l'ideal aurait été un pare pluie rigide pour pouvoir souffler par en dessous.
    Je t'ai fais une photo de chez moi, mais faut attendre que les modo me la valide

  10. #9
    invite3a645782

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    dsl pour le db post... la photo de mon rampant donc, des voliges ont été cloué sur les liteaux pour finir.

  11. #10
    yakitori

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Merci beaucoup pour vos réponses
    le coffrage servira à fermer les caissons et sera la finition intérieure (planches de douglas de 2 cm environ)
    mon idée est de déverser l'isolant par le dessus comme recommandé par JP Oliva (le vendeur me propose d'égrainer la ouate de cellulose à la main!)
    pour fermer les coffrages par dessus, je pensais mettre un film pare-pluie puis liteaux + contre liteaux puis ardoises

  12. #11
    invite3a645782

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Le deversement de l'isolant c'est bon pour le liege en vrac... la ouate elle se tasse avec le temps, tu vas donc avoir de multiple ponts thermique en haut de tes caissons...sauf si elle insuflée dans des caissons étanches (machine indispensable) et a une certaine densitée (35kg/m3 pour des rampant, 45kg/m3 pour des murs), je trouve incroyable que ton vendeur ne t'ai pas expliquer ça !!

  13. #12
    yakitori

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    je trouve justement compliquée la mise en œuvre de la ouate Je pensais mettre un isolant que j'ai déjà: la paille.
    Elle est en balles donc je dois donc la défaire puis la tasser dans chaque caisson. C'est jouable selon vous?

  14. #13
    invite3a645782

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus


  15. #14
    yakitori

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    merci
    pour la ouate, je peux l'insufler par le dessus?

  16. #15
    invite3a645782

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Oui mais il n'y a aucun interet voir que des inconvenients a le faire:
    On ne peux insufler que dans des caisson étanche par des trous (du diametre de la buse de la machine) en haut des caissons, donc le faire par en dessus c'est percer le pare pluie au dessus de chaque caisson=diminution de l'efficacité de celui-ci=si mauvais temps avant la couverture du toit=la cata.
    Pour plus de reseignement sur ces technique voir ici http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html

  17. #16
    yakitori

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    Merci beaucoup Gseize.
    Pour en revenir à ma question de départ, est-ce un problème de percer le freine vapeur? Car quand je poserai le coffrage après le freine-vapeur je vais devoir mettre des vis pour le fixer aux chevrons et donc je traverserai le freine-vapeur.

  18. #17
    yakitori

    Re : conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus

    bonjour
    je vais poser le pare pluie tout à l'heure (Thermofloc)
    par contre je ne sais pas dans quel sens dois-je le poser? le côté gris vert le haut ou le côté blanc?
    quelqu'un a-t-il la réponse svp? c'est urgent!!!!!!!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation rampants de toiture
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2011, 11h41
  2. Besoin de conseils pour ossature désolidarisée sous rampants
    Par invitebe21b0cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 21h37
  3. Isoler en liège la toiture par le dessus?
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2011, 12h01
  4. Isolation toiture par le dessus en gardant l'existant ?
    Par fran6t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 22h36
  5. isoler toiture maison pierre par dessus lambis...
    Par invitebb072731 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...