epaisseur mur capteur pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

epaisseur mur capteur pierre



  1. #1
    invite414917c0

    epaisseur mur capteur pierre


    ------

    bonjour,

    Je reflechis a une renovation de maison.
    J'ai pensé transformé le mur côté sud en mur capteur et isolé les 3 autres par l'extérieur.
    Le mur est en pierre, avec enduit chaux, et platre a l'intérieur, il fait 47 cm d'épaisseur.
    Pensez-vous qu'il est trop épais ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : epaisseur mur capteur pierre

    je suppose dans ce cas que tu mettrais une serre , veranda devant ce mur sinon la chaleur accumulée au soleil va vite s envoler le soir venu

  3. #3
    invite414917c0

    Re : epaisseur mur capteur pierre

    c'est le syteme du mur capteur : mur peint en noir + double vitrage pr la nuit et effet de serre, mais si le mur est trop épais ça ne marche pas, c'est pr ça que j'aimerais savoir si un mur de 47 cm ça peut encore convenir !

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur mur capteur pierre

    Tout dépend de l'effusivité/diffusivité du mur en pierre .

    tout d'abord , quelle est la nature de la pierre: grès, granit, meulière lourde , calcaire léger , tuffeau , etc...

    Dans le mur capteur TROMBE , une épaisseur de béton banché de 40 à 45cm est la norme , associant la capacité thermique importante du béton à sa diffusivité avec un déphasage de 8 à 12h .

    Si ton mur est en tuffeau léger , ca marche moins bien..

    Une précaution : mieux vaut un mur en pierre épais , s'échauffant moins en surface , pour minimiser les risques de dilatation /retrait , plutôt qu'un mur trop mince qui s'échaufferait encore plus .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite414917c0

    Re : epaisseur mur capteur pierre

    merci pour votre réponse, c'est de la pierre lourde, c'est une ancienne gare, l'épaisseur du mur pourrait convenir alors, car j'ai pu lire que des murs trop épais en pierre , par exemple plus de 70 cm, pouvait ne pas laisser passer la chaleur, car trop de masse a chauffer ! reste a savoir si la chaleur va bien se diffuser a travers les joints entre les pierres, dur de savoir !

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur mur capteur pierre

    reste a savoir si la chaleur va bien se diffuser a travers les joints entre les pierres, dur de savoir !
    Il serait plus correct de dire que la chaleur va se diffuser A TRAVERS la pierre - pour 90%- et à travers les joints pour les 10% restants , la pierre lourde étant plus conductrice que le joint lui-même .

Discussions similaires

  1. Mur en pierre
    Par invite65e4d26a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2011, 10h40
  2. Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?
    Par invitec33aefbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2010, 06h44
  3. Jointure mur de pierre / mur de placo
    Par invite71ba1ae6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 07h44
  4. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...