Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?



  1. #1
    invitec33aefbb

    Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?


    ------

    Bonjour dans mon sallon j'ai un mur de parpain de 10 cm d' epaisseur ( separation cuisisne -sallon ) .
    Peut il porter la charpente type fermette ?


    INDICATIONS COMPLEMENTAIRES :
    C' est un mur d ' origine , la maison a 40 ans environ et fait 100 m2 au sol.
    On ne peut plus acceder aux combles pour voir la charpente : 90 cm de ouate de cellulose epandu au sol !!!!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?

    Bonjour Nums & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Il faudrait être un peu plus explicite > Une charpente existe, mais il faut la remplacer??
    En général, les fermettes comme la charpente traditionnelle prennent appui sur les murs de façade.
    10cm n'est pas considérer comme un mur porteur..., mais il faut quand même voir le poids qu'il aura à supporter (tuile, isolation plafond suspendu et fermettes).
    Je mets un petit dessin...

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitec33aefbb

    Re : Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?

    Merci de m avoir repondu amaty .... Non pas de charpente a remplacer .. je veux juste abatre des morceaux de mur ..

    Ma charpente ressemble au 1er dessin de ton shema.
    Le mur que je veux enlever fait 8 metres de long mais je veux juste en enlever 4metres . En plus ce mur est perpendiculaire a la fermette donc .....
    Sur la fermette il y a les plaques de ba13 ( plafond ) qui sont vissées dessus + le poid de la ouate de cellulose ( environ 80 cm epaisseur ).

    Par contre j ai un deuxieme morceau de mur a enlever ( environ 3 metres - parpain 10 cm epaisseur ) mais celuila est dans le meme sens que la fermette . Il ne peux donc pas porter la fermette ???

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?

    Quelle est la portée de tes fermettes (distance entre murs de façade).
    Mur de 8m perpendiculaire aux fermettes...4 m à supprimer...
    Mur de 3 m parallèle aux fermettes.
    Je parle de fermettes > espacées en général de 60 cm > à vérifier. Charpente traditionnelle > 1/2/3 fermes constituées de bonnes poutres.
    Quelle es la forme de la maison > Un rectangle, un "L"???
    La présence de ces murs en parpaings de 10 cm en guise de cloison doivent avoir une bonne raison d'exister...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec33aefbb

    Re : Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?

    Encore mille merci Amaty ...

    Voila un petit plan .
    Toutes les cloisons de la maison sont en parpaing de 10 cm ... jusqu au cofrage de douche ou de placard !!!!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?

    Toutes les cloisons de la maison sont en parpaing de 10 cm ... jusqu au cofrage de douche ou de placard !!!!
    Ah! D'accord, sûrement que le propriétaire ne voulait pas de cloisonnette alvéolée (très sonore et peu phonique) et a préféré monter en planelles de 10, plus rapide à poser que de la briquette pleine... Supposition...

    Vraisemblablement les placo du plafond doivent reposer sur ces cloisons.
    Tu pourras vérifier facilement l'absence de portée de tes fermettes en glissant une spatule ou un couteau entre ces planelles et le placo (s'il passe de l'autre côté sans aucune résistance) au niveau du mur de 4 m que tu veux détruire et idem pour la portion de 3 m.

    Je pense qu'en final, tu n'auras aucun problème à abattre tes portions de cloison...

    Bien Cordialement

  8. #7
    invitec33aefbb

    Re : Mur de 10cm d' epaisseur : porte charpente ?

    grand merci pour ton aide ...

Discussions similaires

  1. Gros Papillon + de 10cm d'envergure
    Par invitea0f4e8d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 21h44
  2. Un super isolant: un R de 5 avec seulement 10cm d'épaisseur??
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2010, 13h56
  3. cherche raccord de buse, tuyau Diametre 8-10cm
    Par james_patageul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 20h04
  4. Capteur de présence (8 à 10cm)
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 21h34
  5. remplacer bati porte sur mur abîmé
    Par laurea33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2009, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...