Bonjour !
J'ai une "cabane de jardin" en bois, d'une surface de ~15m², dans laquelle je passe mes vacances d'été. J'ai déjà isolé le toit par l'intérieur avec de la laine de verre. Je veux surtout isoler la paroi du fond, composée de planches de pin (comme le reste) de presque 2cm d'épaisseur... Cette paroi mesure 3 mètres de large hors tout, sur une hauteur de ~3 mètres au sommet du toit..
En effet, elle est située exactement au sud, en plein soleil !.. Par une journée ensoleillée il fait donc très chaud l'après-midi!.. En posant la main sur cette paroi, on constate qu'elle est bien tiède!...
J'ai donc décidé d'isoler par l'extérieur cette paroi... J'ai déjà acheté des "Planches de bardage" de 15cms de large, 1,8cm d'épaisseur, 3m de long... Et aussi des Panneaux de "Polystyrène extrudé" de 1,25 m sur 0,60 m., épaisseur= 2cms. Puis des "Tasseaux" carrés de 27X27mm...Que j'ai déjà installés! (Fixés verticalement par vis, sur lesquels je vais fixer mes planches.. (horizontalement !)
Voici mes questions :1)
Mes tasseaux sont espacés de 60 cms (largeur du polystyrène!)... J'aurais pu les espacer de 1,25 m (longueur du panneau de polystyrène)
Mais j'ai pensé qu'un point de fixation tous les 60 cms maxi, c'était mieux !?
Ai-je bien fait ?
2) Sur ma paroi d'origine, je vais poser les panneaux (fixés par 4 "pointes à ardoise" ou collés ?
Quel est le mieux ?
3) En consultant les livres de bricolage et les forums, il est conseillé de laisser une "lame" d'air d'au moins 2 cms entre l'isolant et le bardage!!... Je n'aurai donc que 7 mm ( 27-20= 7)...
Dois-je laisser comme ça ? Ou "augmenter" l'épaisseur de mes tasseaux, (ou les changer!) jusqu'à avoir 2 cms ou presque !?
Remarque : Il ne s'agit pas d'un mur, mais d'une paroi mince en bois !!
4) Je suppose que cette lame d 'air doit être ventilée naturellement ?!.. Il me faut donc une ouverture en bas et une en haut qui doivent être grillagées pour éviter les insectes ?!..
Ai-je raison ?
Merci de répondre à mes 4 questions!... J'ai été un peu long, mais j'ai voulu bien exposer et détailler les problèmes, pour faciliter la compréhension !
Jackot
-----