Isolation d'une cabane de jardin en bois exposée au soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation d'une cabane de jardin en bois exposée au soleil



  1. #1
    Jackot

    Isolation d'une cabane de jardin en bois exposée au soleil


    ------

    Bonjour !
    J'ai une "cabane de jardin" en bois, d'une surface de ~15m², dans laquelle je passe mes vacances d'été. J'ai déjà isolé le toit par l'intérieur avec de la laine de verre. Je veux surtout isoler la paroi du fond, composée de planches de pin (comme le reste) de presque 2cm d'épaisseur... Cette paroi mesure 3 mètres de large hors tout, sur une hauteur de ~3 mètres au sommet du toit..
    En effet, elle est située exactement au sud, en plein soleil !.. Par une journée ensoleillée il fait donc très chaud l'après-midi!.. En posant la main sur cette paroi, on constate qu'elle est bien tiède!...
    J'ai donc décidé d'isoler par l'extérieur cette paroi... J'ai déjà acheté des "Planches de bardage" de 15cms de large, 1,8cm d'épaisseur, 3m de long... Et aussi des Panneaux de "Polystyrène extrudé" de 1,25 m sur 0,60 m., épaisseur= 2cms. Puis des "Tasseaux" carrés de 27X27mm...Que j'ai déjà installés! (Fixés verticalement par vis, sur lesquels je vais fixer mes planches.. (horizontalement !)
    Voici mes questions :1)
    Mes tasseaux sont espacés de 60 cms (largeur du polystyrène!)... J'aurais pu les espacer de 1,25 m (longueur du panneau de polystyrène)
    Mais j'ai pensé qu'un point de fixation tous les 60 cms maxi, c'était mieux !?
    Ai-je bien fait ?
    2) Sur ma paroi d'origine, je vais poser les panneaux (fixés par 4 "pointes à ardoise" ou collés ?
    Quel est le mieux ?
    3) En consultant les livres de bricolage et les forums, il est conseillé de laisser une "lame" d'air d'au moins 2 cms entre l'isolant et le bardage!!... Je n'aurai donc que 7 mm ( 27-20= 7)...
    Dois-je laisser comme ça ? Ou "augmenter" l'épaisseur de mes tasseaux, (ou les changer!) jusqu'à avoir 2 cms ou presque !?
    Remarque : Il ne s'agit pas d'un mur, mais d'une paroi mince en bois !!
    4) Je suppose que cette lame d 'air doit être ventilée naturellement ?!.. Il me faut donc une ouverture en bas et une en haut qui doivent être grillagées pour éviter les insectes ?!..
    Ai-je raison ?
    Merci de répondre à mes 4 questions!... J'ai été un peu long, mais j'ai voulu bien exposer et détailler les problèmes, pour faciliter la compréhension !
    Jackot

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Isolation d'une cabane de jardin en bois exposée au soleil

    Bonsoir Jackot,

    La lame d'air à laisser entre l'isolant et le bardage doit impérativement être de 2cm minimum et des grilles anti-rongeurs doivent bien être prévues.
    Pour le montage de l'isolation, il aurait fallu monter les tasseaux sur équerres afin de pouvoir avoir une isolation continue sur l'ensemble de la paroi, les panneaux d'isolant passant alors derrière les tasseaux. Ici, les panneaux de polystyrène seront placés entre les tasseaux, ce qui crée un pont thermique à chaque tasseau (la valeur d'isolation du tasseau n'est pas identique à celle d'un polystyrène extrudé).
    Une fixation mécanique de l'isolant est préférable compte tenu de l'exposition. La fixation peut être réalisée comme pour une isolation de combles à l'aide de clous à tête plate (cf. http://pdf.archiexpo.fr/pdf/dow-fran...51274-_43.html ). Sinon, vous trouverez des informations pour la réalisation d'une isolation sous bardage ventilé dans le Cahier de Prescription Technique n°3585-V2 disponible sur le site du CSTB - http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3585_V2.PDF.

    Sincères salutations.

  3. #3
    Jackot

    Re : Isolation d'une cabane de jardin en bois exposée au soleil

    Merci de m'avoir répondu de façon si explicite !
    J'ai eu une autre réponse (malheureusement incomplète !), sur un autre Forum.(http://www.maisons-et-bois.com/discu...c.php?id=22998). L'idée me paraît bonne : on me dit de faire 2 lames d'air, une en amont du panneau, l'autre en aval (ventilée) du dit panneau de polystyrène, juste derrière le bardage... Là, j'ai bien compris le principe! Mais, si je garde mes tasseaux (27X27cms) comme on me le dit, (alors je devrais les déplacer) j'aurais mes panneaux fixés uniquement sur les bords longitudinaux sur 13,5 mm (27:2), pour avoir une isolation continue!... Est-ce suffisant, comme longueur de fixation? De plus on me dit de fixer le 2ème tasseau sur le premier ! Mais à travers le panneau! Donc ce tasseau comprimera le polystyrène ! Qu'en pensez-vous ? Il s'agit de polystyrène extrudé plus solide, mais quand-même ! Je peux insérer une entretoise ? N'ayant plus de réponse sur le forum précité (On doit me trouver chiant, c'est un peu vrai ) je m'en refère à vous et vous en remercie d'avance !...
    Mes meilleures salutations !

  4. #4
    Sofi29

    Re : Isolation d'une cabane de jardin en bois exposée au soleil

    Bonjour Jackot,

    La première lame d'air entre l'isolant et la paroi porteuse peut effectivement être intéressante du point de vue thermique si (et seulement si) elle n'est pas ventilée or dans ce type de construction, obtenir une lame d'air immobilise me semble bien difficile à obtenir
    Pour le montage de l'isolant sur la paroi de façon continue, le CPT conseillé dans mon premier post t'apporte des réponses : les tasseaux ne sont pas montés directement fixés sur la paroi porteuse mais sur des tasseaux (classe III minimum avec traitement fongicide et insecticide adapté à l'essence de bois utilisée pour les tasseaux). Ces tasseaux sont fixés sur des équerres (fixées sur la paroi porteuse et en métal non corrodable) à une distance équivalente à l'épaisseur des panneaux d'isolant. De fait, on retrouve une lame d'air continue et ventilée, de l'épaisseur des tasseaux entre l'isolant et le bardage et les tasseaux n'entrecoupent pas l'isolant. Les grilles anti-rongeurs doivent être prévues pour éviter l'intrusion de petits animaux entre le bardage et l'isolant. Prévoir des grilles suffisamment fines car avec les bardages bois, les petites bestioles comme les guêpes aiment venir s'y installer donc prévoir la finesse de grille en conséquence.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnodom14

    Re : Isolation d'une cabane de jardin en bois exposée au soleil

    mon problème est différent je viens de monter un abri de jardin en bois de 9m2 sur dalle béton et j'aimerais isoler l'intérieur - pouvez vous me dire quelle plaque isolant dois je mettre merci

Discussions similaires

  1. Isolation d'une porte en bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 06h50
  2. Isolation accoustique d'une surélévation bois
    Par matz33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 09h40
  3. Evacuation fumée d'une cabane à marron .
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 20h26
  4. Isolation toiture exposée plein sud
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...