Transformation ventilation pour supprimer la condensation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformation ventilation pour supprimer la condensation.



  1. #1
    invite7c098b43

    Transformation ventilation pour supprimer la condensation.


    ------

    Bonjour,
    J'ai décidé de transformer la ventilation de mon appartement récemment suite à l'apparition de moisissure sur mur des chambres, et la condensation sur les coins au sol. Des mesures à l'hygromètre montrent des pointes d'humidité relative à >90%.
    Je suis à la recherche de retour d'expérience et des conseils sur le type d'installation que je souhaite.

    Pour ceux qui aiment avoir des précisions sur l'environnement :
    • La ventilation dans l’appartement est naturelle, pas de VMC :
    • Des aérations hautes dans les fenêtres pièces sèches,
    • Pas d’aération dans la salle de bain,
    • Une seule bouche d’aération naturelle haute dans les WC (pas de colonne, un trou traversant le mur du bâtiment), celle-du bas a été bouchée par l’ancien propriétaire, on a remarqué que l'air entre par cette bouche !
    • Une -la seule- bouche d’extraction naturelle dans la cuisine (ventilation commune statique). Une bouche d’aération naturelle basse et une autre haute (fenêtre).


    Pour l'instant nous avons réalisé les petits travaux suivants :
    J'ai détalonné les portes pour avoir une circulation plus facile de l'air
    J'ai percé les aérations dans les fenêtres des chambres (un cache à l'extérieur bouchait à l'aération).

    Pour améliorer la ventilation je voudrais mécaniser l'extraction de l'air : dans la cuisine et dans les toilettes, d'une part parce qu'elles sont à l'opposé et d'autre part parce qu'il en faut une en cuisine et que les WC sont adjacents aux chambres.
    Enfin j'installerai une grille d'aération dans la salle de bain adjacentes au toilettes pour extraire l'air vicié.

    Je pense donc convaincre la copropriété d'installer une ventilation stato-mécanique afin d'assurer un minimum d'extraction dans la cuisine
    Maintenant je voudrais installer un extracteur électrique dans les toilettes :
    • soit un permanent
    • soit un hygroréglable à deux vitesses. Une vitesse basse dans des conditions normales et une vitesse haute lorsque le seuil d'humidité est dépassé.

    Le plus pratique serait que l'aérateur embarque l'hygromètre (comme celui-là) mais je ne suis pas encore sur que la qualité de l'air dans cette pièce reflète celles qui sont dans les chambres. Donc j'envisageai d'installer dans les chambres des hygromètres pour une commande à distance de l'aérateur, mais alors comment cabler avec un fonctionnement pendant l'usage des WC et salles de bain ?
    Quand au débit de l'appareil je considère qu'il renouvellera l'air des deux chambres et la salle de bain ( 80-90 m3 ) toutes les heures.

    Pour l'entrée d'air dans les chambres :
    soit j'installe des grilles simples (mais pour quelle débit ?)
    mais j'étais aussi intéressé par des entrées d'air hygroréglables.

    Les questions ?
    Avez-vous déjà procéder à ce changement de ventilation avec succès (ou pas) ?
    Confirmez-vous que le taux de renouvellement dans ce volume doit-etre au minimum de 90 m3/h pour une ventilation permanente mais beaucoup moins si j'utilise un ventilo hygro (20 m3/H d'après cet article
    Les entrée d'air hygro-réglables sont-elles efficaces ?
    Pour la ventilation basse des toilettes puis-je simplement la boucher avec une plaque de platre, ou faut-il aussi boucher le conduit avec un isolant ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Transformation ventilation pour supprimer la condensation.

    Bonsoir.

    Avez-vous déjà procéder à ce changement de ventilation avec succès (ou pas) ?
    Oui, extraction permanente (mais commandable) dans la cuisine, les WC et une chambre humide (variateur de vitesse pour la nuit), extraction "hygro commandée" dans la SDB, entrée d'air par fuites naturelles des fenêtres des chambres, de -10 à -20 % d'humidité relative en moins.
    Par grand froid il m'arrive de couper tout sauf la cuisine (WC la nuit seulement).
    4 Ventilo de 100m3/h (pour 400m3, mais débit inférieur du aux pertes de charge des montages.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite7c098b43

    Re : Transformation ventilation pour supprimer la condensation.

    Merci pour votre témoignage. Si je peux réduire de 15 % ça serait géniale.
    Finalement je vais placer un extracteur dans les toilettes hygroréglable à deux vitesses : une vitesse basse et une vitesse haute lorsque le seuil est dépassé. En inversant déjà le flux d'air dans l'aération des toilettes je pense déjà gagner beaucoup.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Thermostat pour ventilation ??
    Par inviteaad24cb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2015, 17h22
  3. Aide condensation ventilation
    Par invite8459a0d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 19h42
  4. Tablette de ventilation pour PC portable
    Par inviteaebdcd80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...