Brique réfractaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Brique réfractaire



  1. #1
    Nabluk

    Question Brique réfractaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais poser une question qui peut sembler très bête: Dans une caissette d'un feu ouvert neuf de quelques semaines, j'ai remarqué que les briques réfractaires noircissent. Est-ce normal (dû à la suie ou autre phénomène de thermique) ou bien voyez-vous un problème ?

    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Brique réfractaire

    Salut,

    Oui je vois un problème. Ton feu n'est pas assez vif. Penche toi sur les fils qui traitent de la combustion/top down et tu comprendras sans doute tes erreurs.

  3. #3
    Nabluk

    Question Re : Brique réfractaire

    Bonjour,


    Tu entends quoi par feu pas assez vif? Tu crois que la température de combustion n'est pas assez élevée ?

    Merci.

  4. #4
    miguel88

    Re : Brique réfractaire

    Si j ai bien compris c est un feu ouvert ?
    Sur un foyer fermé si tu fais un feu vif avec du bois sec tes briques deviennent blanches et propres sans aucun
    idem si tu as une vitre noirci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nabluk

    Question Re : Brique réfractaire

    C'est une caissette vitrée dans lequel on brûle du bois (un feu ouvert dans un living, je sais pas l'expliquer autrement), ma question concerne le noircissement des briques réfractaires dont j'aurais voulu savoir l'origine?!

    Merci.

  7. #6
    gridobu

    Re : Brique réfractaire

    S'il y a une vitre, ton feu est derrière cette vitre (il est fermé derrière), il s'appelle un foyer fermé. Le problème vient sans doute de ce qui est décrit plus haut : un feu pas assez vif (réglage des arrivée d'air primaire, secondaire, et tirage à revoir. Il ne faut pas couver le feu, ni faire un feu continu), et il faut allumer ton feu avec un top-down (faire des recherches sur ce forum)
    Dernière modification par gridobu ; 11/10/2011 à 19h31.

  8. #7
    cornychon

    Re : Brique réfractaire

    Bonsoir,

    Lors de la combustion du bois, il se forme des vapeurs condensables, des goudrons et des gaz incondensables.
    Les vapeurs condensables comprennent de l’eau, de l’acide acétique, de l’alcool méthylique.

    Ce sont ces produits, les goudrons, et d’autres gaz combustibles incomplètement brulés qui se déposent autour du foyer et dans les conduits de fumée.

    Si la température du foyer est très élevée, environ 1500°C, les vapeurs et les goudrons ne se condensent pas sur les parois, ils brulent ou partent par le conduit de fumée.

    Pour éviter les traces noires, il faut faire un feu d’enfer et réguler la température en ouvrant plus ou moins les fenêtres.

    Pour ma part, lorsque je chauffais au bois, je brulais juste la quantité de bois nécessaire au chauffage, je nettoyais les vitres chaque matin et je ramonais une fois par an, comme le font la majorité des gens.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Poêle et brique réfractaire
    Par invite7df74527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 10h42
  2. chauffage à brique réfractaire
    Par invitedd1b0d5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 11h20
  3. brique réfractaire poële
    Par invite8a37727d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 21h12
  4. foyer fonte ou brique refractaire ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 21h33
  5. Foyer fermé et brique réfractaire
    Par invitea14bed79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 08h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...