Laine de verre à changer à cause des rongeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Laine de verre à changer à cause des rongeurs



  1. #1
    envt82

    Question Laine de verre à changer à cause des rongeurs


    ------

    Bonjour,

    je viens de monter dans mes combles (maison de vacances au milieu des bois dans le Var) et j'ai découvert 2 rats morts sous la laine de verre.

    c'est une maison sans étage. la charpente est recouverte de plaque de fibrociments (amiante) ondulées. par dessus des tuiles provençales sont posées. la jonction murs-tuiles est ouverte sur l'extérieur et permet donc aux rongeurs de rentrer dans les combles. le sol est recouvert d'un treillis en alu (je crois) sur lequel on a projeté du plâtre. par dessus, une épaisse couche de laine de verre a été ajoutée. de ce fait, la maison est très bien isolée du chaud l'été et du froid l'hiver.

    malheureusement, depuis le temps, des colonies de rongeurs (rats et loirs) ont abîmé la laine. des excréments jonchent le sol et j'ai découvert un soulèvement au milieu d'une plaque de laine de verre : c'est là qu'un rat (ou plusieurs) avait fait des galeries, gonflant l'isolant.

    le soucis (en dehors de ma difficulté à toucher la laine de verre sans me gratter) c'est que l'entrée est toute petite (80 sur 60 cm) et que je dois marcher sur des planches de 20 cm de large pour ne pas passer au travers du plafond. je ne tiens pas debout au plus haut (1,50 m) et le plus bas est au contact du sol (15cm). bref, je ne suis pas à l'aise dans ces combles et à cause des plaque de fibro, je ne peux pas découvrir pour sortir ou rentrer du matériel.

    je vois bien que la laine de verre est à changer, mais outre la difficulté à la sortir de là haut, je ne sais quoi mettre à la place ?? est-ce normal que les rongeurs fassent leur nid dedans ? est-ce la vieillesse ? ou une qualité de laine de verre ??

    merci de vos conseils...

    PS : c'est l'odeur des rats morts qui a poussé mes investigations, j'aimerais bien ne pas revivre cette recherche de cadavre !!!

    -----
    Dernière modification par envt82 ; 27/10/2011 à 21h48.

  2. #2
    poloassalili

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    bonjour,

    pour éviter ce genre de désagrément, peut-être pourriez-vous envisager une isolation avec des matériaux en vrac, telle la ouate de cellulose (à souffler) ou encore la perlite/vermiculite. pour cette dernière il n'y a pas de danger qu'un rat vienne se promener dedans... il se noierait sans aucun doute lol. bon par contre cela coute plus cher que la cellulose à efficacité égale.
    Pensez également à trouver les entrées potentielles de ces bébêtes, par exemple au niveau des ventilations basses de toiture, mettre des grilles partout si ce n'est pas le cas.

  3. #3
    envt82

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Bonjour,

    merci pour ta réponse. empêcher l'intrusion me semble impossible car sur tout le long de la maison, la jonction mur-plaques de fibrociment a été laissée ouverte et j'y accède difficilement (pas de hauteur). ils avaient vaguement mis du polystyrène ... copieusement détruit par ces petites bêtes... à l'achat de la maison, j'avais bien vu des appâts un peu partout, et jusqu'à présent, en mettant du blé empoisonné, je n'avais pas de soucis majeur et nous n'entendions pas de bruit là haut (ce qui est toujours le cas d'ailleurs).

    ce sont des combles inhabitables, alors la présence de déjections ne nous gênaient pas outre mesure (tout est relatif)...

    le soucis vient du fait que s'ils meurent là haut, ils empestent dans la maison ...

    j'ai regardé effectivement la ouate de cellulose : je n'ai pas trouvé la dimension d'un sac de 12kg pour savoir s'il passe par la trappe minuscule ?

    en quoi la vermicullite est elle plus répulsive ?

    j'ai aussi regardé les émetteurs à ultra sons, mais je coupe l'électricité en général 'orages possibles)... bref, rien n'est simple

  4. #4
    warloy

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Est-ce que tu tiens debout dans tes combles?
    Si oui, pourquoi ne pas envisager d'en faire un vrai grenier? Tu agrandis un peu l’accès au grenier, tu y mets un escalier de meunier, tu enlèves la vieille laine de verre, tu y déverses de la ouate en vrac (avec un pare-vapeur avant) et tu remets un plancher en dalles d'agglo pour pouvoir y marcher librement.
    Par contre, ne pas oublier de mettre un bon masque car l'association amiante, vieille laine de verre, c'est le top du top pour les bronches....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    envt82

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    bonjour, et non, je ne tiens debout à aucun endroit et entre les poutres et la pente, c'est vraiment inaccessible...

    la trappe ne fait que 70 sur 55 cm >> je reviens sur un sac de vermiculite : savez vous si un sac de 12 kg passe par cet orifice ?

    j'ai enlevé 2 rouleaux de laine de verre ce matin : elle est vraiment pourrie, pleine de crottes, d'aiguilles de pins et de poussières...

    je rappelle que je n'ai pas besoin d'une isolation très forte (j'y suis peu l'hiver mais apprécie de ne pas avoir trop chaud l'été), que l'accès est difficile et que j'aimerais que les rongeurs évitent d'y faire un nid et d'y mourir ...

  7. #6
    poloassalili

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    bonsoir,
    si c'est difficile d'accès, j'en reste à laine de cellulose soufflée avec une machine (le tuyau peut aller partout jusque dans les coins)
    la vermiculite/perlite ça se déverse comme du sable (mais trèèèèèès léger et les sacs sont assez faciles à monter) et là aussi ça va partout il suffit de pousser dans les coins avec un balai raclette.
    je doute qu'un rongeur aille nager dans la première (traitement oblige), et encore moins dans la seconde (il se noierait sûrement).
    j'oubliais: porter un masque!! ça fait beaucoup de poussière...
    il faut quand même mettre au moins 10cm d'épaisseur, 20cm c'est mieux et 30cm c'est top.

  8. #7
    ririmason

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Pfff...des rats morts en mangeant ou côtoyant de la LDV, c'est pas bon signe!!!
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    SK69202

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Bonsoir.





    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ririmason

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Isover va pas être content
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    palus06

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    le nouveau raticide, la LDV en boulette...

  12. #11
    envt82

    Cool Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    bonsoir,

    je n'ai pas pris de photo, mais c'était un peu ça... les asticots en plus ... j'ai du mal à trouver l'info et je trouve étrange que les fabricants ne communiquent pas plus sur la résistance aux rongeurs... d'ailleurs, il faudrait éclaircir les propos :

    que des rongeurs se baladent en haut et fassent quelques déjections ne me pose pas trop de soucis (nous sommes à la campagne) mais qu'ils fassent leur nid et meurent me gênent beaucoup plus. par exemple, on lit qu'ils n'ingèrent pas la laine de verre, mais ça ne suffit pas à en faire un isolant correct dans une zone à rongeurs...

    effectivement, la perlite revient souvient comme étant "répulsive" aux rongeurs. j'ai pas mal lu que le chanvre avait aussi cet avantage ? l'avantage serait de le mettre en panneau, en lieu et place des panneau de laine de verre ? je cherche aussi une bonne isolation à la chaleur, lequel serait le meilleur ?

    j'ai des spots intégrés dans le plafond de la salle d'eau. un panneau de laine de verre (mis à l'envers, pare vapeur en haut ??) recouvre le tout. je suppose qu'on ne peut pas mettre de vrac la dessus (en plus il est bombé !!!) ?

    enfin, pour préciser, quand je dis difficile d'accès, c'est la trappe minuscule, l'absence de plancher (obligation de repérer les poutres et de s'y tenir) la faible hauteur et surtout la hauteur nulle aux extrémités qui ne rendent pas le travail très facile, mais ça n'est pas non plus un vide sanitaire de 40 cm de haut seulement... (j'ai ça aussi, mais je n'ai pas encore eu de soucis de ce coté...)
    Dernière modification par envt82 ; 28/10/2011 à 22h20.

  13. #12
    SK69202

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    bonjour.

    Si asticots, c'était récent, sur la photos plus haut, il y a aussi les pupes vides un peu partout.

    J'ai isolé mes combles aux granulés de liège, l'accès se faisant à travers une trappe de 40 X 50 cm avec les mêmes contraintes de garder la charge (moi) sur les solives. Le liège c'est bon pour l'isolation d'été mais c'est cher.
    Je ne suis pas encore remonté voir si la faune a pris ses aises, mais je ne le pense pas. Mes granulés sont stockés à l'extérieur sous une bâche depuis 2 ans, j'y ai trouvé, entre les sacs, des crottes de campagnols et de mulots quelques toiles d'araignées et des cloportes séchés, il n'y a eu qu'un sac abimé (percé) mais aucun nid, par contre sur le sol sous la palette oui ( R de 50 en toiture )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    envt82

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    diantre que c'est compliqué !! j'ai maintenant le choix entre 3 matériaux au moins !!

    mon critère principal reste l'éloignement des bestioles ... personne n'a rebondi sur les appareils à ultrasons ?

  15. #14
    palus06

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    des isolants en vrac comme le liège ou la ouate éloigne les rongeurs - du moins ils n'y nichent pas car ils n'arrivent à y faire de galeries
    sur la ouate, j'ai vu des passages de souris, pas plus -ils circulent dessus pour aller d'une zône sans ouate vers une autre zône sans ouate: ils ne stagnent pas sur la ouate...
    avant d'avoir posé la ouate, il y avait plein de colonies de souris (et qqs rares rats) - depuis l'isolation, c'est uniquement dans ... les zônes encore pas isolées (il en reste) ou alors dans la seule zône isolée avec des rouleaux de laine de verre...
    l'avantage de l'isolant en vrac, c'est que tu peux le projeter à quelques mètres de l'endroit où tu es, pour peu d'avoir une bonne souffleuse - inutile de ramper sous les combles dans ce cas!

  16. #15
    SK69202

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Bonjour.

    personne n'a rebondi sur les appareils à ultrasons ?
    Parce que le chat, le chien et les oreilles des jeunes enfants ne vont pas aimer et que rien ne garantie que la couverture sera de 100%, les bestioles trouver l'endroit où ce n'est pas efficace (si ça l'est d'ailleurs).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    charlieglagla

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Bonjour,

    Le truc a ultrasons c'est relatif. j'en ai un depuis un an. ca marche dans les zones qui ne sont pas encore "infesté", ca évite de les laisser venir. mais ca n'a presque pas d'effet sur une zone deja colonisé

    Mes chiens n'ont pas de probléme avec. ou alors ils supportent en silence

    charlie.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  18. #17
    SK69202

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Bonjour.

    Le truc a ultrasons c'est relatif. j'en ai un depuis un an. ca marche dans les zones qui ne sont pas encore "infesté", ca évite de les laisser venir. mais ca n'a presque pas d'effet sur une zone deja colonisé
    Donc, ça marche pas, si ça les dérange au point de les empêcher de venir, cela les dérangerait au point de les faire partir, il faut chercher ailleurs l'explication des zones non colonisées, mais on a une explication pourquoi le chien n'est pas gêné.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    charlieglagla

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Encore une fois, c'est pas faux. Mais pour moi ça ne veux pas dire que ça ne marche pas, c'est juste très léger. Une fois en place c'est pas un petit dérangement qui va les faire partir, mais un petit dérangement peut bien les encourager a aller nicher/voir ailleurs ! Mais ca peut être une toute autre explication comme tu le dis. De tout manière toute technologie a la c** comme ça si il n'y a pas d'étude derrière pour prouver que ca marche, c'est que ca marche pas. c'est comme les isolations minces multicouches (comme les ogres) Parce que entre nous ça doit pas être si difficile que ça de faire une petite étude, mais les fabricants ne se poussent pas pour démontrer le peu d'efficacité de leurs produits, mais ça c'est une autre discussion.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  20. #19
    KroM67

    Re : Laine de verre à changer à cause des rongeurs

    Bonsoir,

    Personnellement je te conseillerai de souffler de la ouate de cellulose, les petites bestioles n'aiment pas ça. Et puis comme le dit polo[...], les sacs n'ont pas besoin de monter, c'est le tuyau de la cardeuse/souffleuse qui se chargera d'amener celle-ci. Le plus pénible sera d'évacuer la LDV déjà en place.

    Un ami a réussi à se débarrasser des martres qui squattaient sa grange en plaçant un gros compresseur sur une poutre (il est garagiste). Les vibrations répétées et le bruit les ont fait fuir.

    Peut-être est-il possible d'épandre un peu de chaux sur la ouate qu'on vient de mouiller (pour le croûtage), ça fera encore une barrière supplémentaire repousse-bestioles.

Discussions similaires

  1. laine de verre sur plancher des combles ?
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2011, 08h36
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. changer sa laine de verre ... ou pas ?
    Par guigui1610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/08/2010, 07h18
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...