Bonjour,
je viens de monter dans mes combles (maison de vacances au milieu des bois dans le Var) et j'ai découvert 2 rats morts sous la laine de verre.
c'est une maison sans étage. la charpente est recouverte de plaque de fibrociments (amiante) ondulées. par dessus des tuiles provençales sont posées. la jonction murs-tuiles est ouverte sur l'extérieur et permet donc aux rongeurs de rentrer dans les combles. le sol est recouvert d'un treillis en alu (je crois) sur lequel on a projeté du plâtre. par dessus, une épaisse couche de laine de verre a été ajoutée. de ce fait, la maison est très bien isolée du chaud l'été et du froid l'hiver.
malheureusement, depuis le temps, des colonies de rongeurs (rats et loirs) ont abîmé la laine. des excréments jonchent le sol et j'ai découvert un soulèvement au milieu d'une plaque de laine de verre : c'est là qu'un rat (ou plusieurs) avait fait des galeries, gonflant l'isolant.
le soucis (en dehors de ma difficulté à toucher la laine de verre sans me gratter) c'est que l'entrée est toute petite (80 sur 60 cm) et que je dois marcher sur des planches de 20 cm de large pour ne pas passer au travers du plafond. je ne tiens pas debout au plus haut (1,50 m) et le plus bas est au contact du sol (15cm). bref, je ne suis pas à l'aise dans ces combles et à cause des plaque de fibro, je ne peux pas découvrir pour sortir ou rentrer du matériel.
je vois bien que la laine de verre est à changer, mais outre la difficulté à la sortir de là haut, je ne sais quoi mettre à la place ?? est-ce normal que les rongeurs fassent leur nid dedans ? est-ce la vieillesse ? ou une qualité de laine de verre ??
merci de vos conseils...
PS : c'est l'odeur des rats morts qui a poussé mes investigations, j'aimerais bien ne pas revivre cette recherche de cadavre !!!
-----