Mini etude thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mini etude thermique



  1. #1
    invite1b3bc27f

    Question Mini etude thermique


    ------

    Hello tous,

    Voilà je me présente, je suis en pleine construction d'une MOB en haute Savoie à 560m d'altitude.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...sommation.html

    La maison est hors d'eau et hors d'air, j'en suis maintenant à étudier le chauffage:

    La maison est largement exposée au sud avec grandes ouvertures au sud , quasiment pas au nord, il y a du triple vitrage partout + 1 porte d'un Ud=1
    La maison est rectangulaire: 8.5m * 12m
    La surface est de 160m carré

    Nous avons 2 couches croisées de laine de bois de 12cm en mur + isolant extérieur de 22mm = 26.2cm
    Le toit: 12cm de laine de bois + 25cm de ouate de cellulose + 35mm d'isolant sur chevrons = 40.5cm
    le sol : 12cm

    Voilà ce que je prévoi(yais):

    -1 chaudière à granulée 6Kw
    -1 ballon d'eau chaude universelle: eau sanitaire + chauffage
    -1 plancher chauffant uniquement au RDC
    -des panneaux solaires pour chauffer l'eau sanitaire et chauffage

    Qu'en pensez vous?

    Compte tenu de la bonne isolation de la maison, pensez vous qu'il soit possible de simplifier tout ça? ex: uniquement un poêle à granulé + sauffage eau sanitaire via solaire uniquement + appoint électrique?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite589829ff

    Re : Mini etude thermique

    bonjour

    avec les grandes ouvertures au sud + plancher chauffant = attention au surchauffe au intersaison

  3. #3
    cornychon

    Re : Mini etude thermique

    Citation Envoyé par Pims149 Voir le message
    Hello tous,
    Compte tenu de la bonne isolation de la maison, pensez vous qu'il soit possible de simplifier tout ça? ex: uniquement un poêle à granulé + sauffage eau sanitaire via solaire uniquement + appoint électrique?

    Merci d'avance.
    Avec une telle isolation, inutile de viser un chauffage centralisé qui ne serra jamais confortable.
    L’idéal est le chauffage par radiateurs. Tu peux réguler la température dans chaque pièce et ne jamais gaspiller de l’énergie en demi-saison.
    Ce n’est pas l’esprit de ce forum de dire çà, mais je le dis car dans ton cas c’est évident.
    Dans ton secteur il y a la houille blanche des montagnes.
    De plus, il faut éviter de mettre des radiateurs haut de gamme. Aucune économie à attendre de ce coté là ! Pour te donner une idée, un radiateur de 1 kW au dessus de 150 € est inutile.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite1b3bc27f

    Re : Mini etude thermique

    Merci pour les réponse, a noter qu'il y aura une VMC double flux qui va homogénéiser la temp dans toute la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Mini etude thermique

    Citation Envoyé par Pims149 Voir le message
    Merci pour les réponse, a noter qu'il y aura une VMC double flux qui va homogénéiser la temp dans toute la maison.
    Est-ce souhaitable ?
    Si tu m'invites chez toi, je serais obligé d'aller dans un hôtel climatisé pour avoir du confort ! !
    Il me faut une température d'environ 15°C pour dormir et 23°C dans la journée........
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invite1b3bc27f

    Re : Mini etude thermique

    Personne d'autre n'a sa petite idée la dessus?

  8. #7
    toufig

    Re : Mini etude thermique

    Bonjour.
    Une batterie de chauffe eau à la place d'un plancher chauffant.
    Avec la double flux c'est le complément idéal.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Discussions similaires

  1. Etude thermique isolation
    Par invite1cf43198 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2010, 11h00
  2. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  3. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h26
  4. mini projet moteur thermique
    Par invite18039ea6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 14h17
  5. Etude thermique
    Par invite7ea46267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...