Bonsoir tout le monde
Suite à la lumineuse idée de herakles pour diminuer le bruit aux bouches d'insufflation de notre VMC (ici), je viens glaner quelques infos avant d'entreprendre ces travaux cet été.
Je rappelle le principe.
Actuellement on a un réseau linéaire (cf 1er schéma) et les bouches d'insufflation proches du caisson (la chambre 1 notamment) sont très bruyantes car le débit au niveau du T est rapide (2.5m/s) environ.
L'idée est donc d'installer un caisson de répartition au dessus du bloc sur le réseau d'insufflation (cf 2eme schéma). La première branche alimenterait les pièces du R+1 (chambres et mezzanine) et éventuellement les 2 bouches existantes du séjour. Et la deuxième sera uniquement consacrée au séjour.
De cette manière on divisera au moins par 2 le débit dans les gaines principales et ça devrait etre bien plus sympa au niveau du bruit.
Il faut donc que je trouve un moyen pour "tirer" une gaine de diam 125 entre le cellier et le séjour et je pense que le plus simple est de passer par l'appentis (cf 3eme schéma).
Et c'est là où je vais avoir besoin de quelques tuyaux car il faut que je fasse des gros trous dans mes murs de maison (fermacell - ossature bois - caisson de ouate - fibre de bois - pare-pluie)
-----