Travaux pour modif install VMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Travaux pour modif install VMC



  1. #1
    stein42

    Travaux pour modif install VMC


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Suite à la lumineuse idée de herakles pour diminuer le bruit aux bouches d'insufflation de notre VMC (ici), je viens glaner quelques infos avant d'entreprendre ces travaux cet été.

    Je rappelle le principe.
    Actuellement on a un réseau linéaire (cf 1er schéma) et les bouches d'insufflation proches du caisson (la chambre 1 notamment) sont très bruyantes car le débit au niveau du T est rapide (2.5m/s) environ.
    L'idée est donc d'installer un caisson de répartition au dessus du bloc sur le réseau d'insufflation (cf 2eme schéma). La première branche alimenterait les pièces du R+1 (chambres et mezzanine) et éventuellement les 2 bouches existantes du séjour. Et la deuxième sera uniquement consacrée au séjour.
    De cette manière on divisera au moins par 2 le débit dans les gaines principales et ça devrait etre bien plus sympa au niveau du bruit.

    Il faut donc que je trouve un moyen pour "tirer" une gaine de diam 125 entre le cellier et le séjour et je pense que le plus simple est de passer par l'appentis (cf 3eme schéma).
    Et c'est là où je vais avoir besoin de quelques tuyaux car il faut que je fasse des gros trous dans mes murs de maison (fermacell - ossature bois - caisson de ouate - fibre de bois - pare-pluie)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    J'ai pris quelques photos pour montrer là où je vais devoir faire les trous (dans l'ordre cellier-appentis-séjour).

    L'idée plus simple de passer la gaine directement via la cloison entre le cellier et le séjour ne me semble finalement pas bonne car je vais devoir dans ce cas placer la bouche près de la colonne d'escalier.

    Tous les commentaires sont les bienvenus !!
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Alors elle vous semble pas bonne mon idée ???

  4. #4
    Mirmo

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Salut

    Ton idée me semble bonne, ça devrait normalement diminuer correctement ton débit d'air dans les chambres.
    Pour la mise en oeuvre il faudra absolument isoler la gaine ou bien utiliser de la gaine isolée type ça vu que tu es en volume non chauffé.

    Sinon pour percer le mur je t'avoue que je ne connais pas la procédure et que j'aimerais bien voir des protocoles car j'aurais à faire ça aussi pour mes prises d'air

    A+

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Si tu veux t'entrainer chez moi pas de problème

  7. #6
    Mirmo

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Avec plaisir ! Je suis en correze une bonne partie des vacances (avec quelques fetes prevues les week ends) donc si tu cales une date assez tot pour que je puisse prevoir je viendrais ave grand plaisir !

  8. #7
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Ben ecoute je te tiens au courant c'est sympa !!

    Bon sinon y'en a qui ont des conseils pour faire ces fameux trous ?
    J'avoue que je vois pas trop comment attaquer ça...

  9. #8
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Personne n'a d'idée ?

  10. #9
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Ca semble pas attirer les foules mon bricolage estival...

    Bon j'ai quand meme un peu avancé dans mon raisonnement et je compte faire un trou de 20x20 dans le fermacell afin d'avoir bien la place derrière de refaire l'étanchéité entre la gaine dans le mur et le frein-vapeur.
    Par contre faut que je trouve la gaine qui doit être relativement courte au final (l'épaisseur du mur) vu que le reste je le fais en souple isolé.
    Je vais essayer de trouver des gaines galva en diam 125 de longueur 50cm.

    Autre chose : connaissez-vous une boutique en ligne où je peux acheter des supports pour bloc vmc ou clim ?
    Je voudrais profiter de ce bricolage pour installer su silent bloc.

  11. #10
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Ce que je me sens seul sur ce topic c'est flippant...

    J'ai une question sur l'achat des fournitures.

    J'hésite à mettre un vrai caisson de répartition sur le réseau d'insufflation afin de séparer le flux entre le séjour et les pièces de l'étage (cf schéma). L'autre possibilité serait un T mais je ne pourrais alors pas jouer sur les débits.

    Et je cherche sur internet un caisson de répartition pour faire ce que je veux faire mais je ne trouve rien...

  12. #11
    coriolis81

    Re : Travaux pour modif install VMC

    juste un coucou pour dire que tu n'est pas seul, coco est la n'est pas peur
    pas de T mais des Y et pour caisson fait le, ça sera plus simple et beaucoup moins onéreux, pour les silentbloc tu peux me contacter en mp
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  13. #12
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Tu me conseilles de bricoler un caisson de répartition à partir d'un Y c'est ça ?

  14. #13
    coriolis81

    Re : Travaux pour modif install VMC

    non non
    je te conseil de ne pas mettre de T mais des Y et si tu dois faire un caisson de la faire toi même
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  15. #14
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Bonsoir tout le monde

    Les travaux sont en cours et je voulais faire un petit témoignage car je suis plutot inquiet au vu des premiers essais.

    En images le résultat des travaux fait jusque là.
    (je précise bien que je n'ai pas touché au réseau coffré, juste à ce qu'il y avait d'accessible au dessus du bloc)

    Les grosses différences par rapport à avant :
    - le bloc est posé sur un support-equerre de clim où j'ai intercalé des silent-bloc
    - j'ai enlevé presque toute la gaine PVC souple. Je l'ai remplacé par de la gaine galva sur l'insufflation et l'extraction, par de la gaine alu isolée sur le rejet ext et par de la gaine helios isopipe sur l'entrée d'air. Tous les accessoires sont en galva.
    - faute de place j'ai viré le PAS noir sur l'insufflation
    - j'ai ajouté un Y sur l'insufflation et une des 2 branches est encore en attente

    Normalement le WE prochain je fais les 2 trous dans mes murs entre d'abord le cellier et l'appentis, puis entre l'appentis et le séjour. Ainsi j'aurais plus qu'à raccorder mon insufflation sur la nouvelle bouche du séjour.

    Les premiers essais effectués m'ont énormément inquiété car ça n'a jamais été aussi bruyant aux bouches d'insufflation. Meme à un petit débit (120m3/h) c'est vraiment très bruyant.
    Je comprends rien du tout et suis un peu désespéré (j'y ai passé beaucoup de temps et des sous). Je sais que je suis pas encore en config finale (par exemple je sais pas si la branche du Y non raccordé que j'ai pour le moment bouché avec un couvercle en plastique et avec du scotch ne génère pas plus de bruit).
    Je me demande aussi si la suppression du PAS n'a pas été une grosse erreur (j'avais pourtant lu ici qu'il était complètement inutile le PAS d'origine d'atlantic).

    Bref si vous avez un avis sur la question, surtout n'hésitez pas...
    filtre
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    hippostef

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Bonsoir,

    Je dirais que cela me parait normal que tu n'es pas moins de bruit voire plus car :
    - la vitesse du debit dans ton reseau est tjrs le meme : il faudrait que tu mette au moins une bouche temporairement sur ton Y en galva a la place du couvercle en plastique, de ce fait du aurait un apercu plus probant de ton futur montage = diminution de la vitesse du debit dans le reseau actuel.
    - le galva est conducteur de bruit donc la raisonnance ne peut qu'etre plus importante par rapport a tes gaines souples.

    et puis courage.... tu vas y arriver !!!

  17. #16
    daniel222

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Depuis 30mn, je regarde ton pb et ton montage et j'essais de comprendre pour une solus. SVP, ne fais rien le W-E prochain si tu n'es pas sûr du coup. Déjà que tu as mis du galva et supprimé un PAS, ça ne peux qu'augmenter le bruit ... ça c'est certain par contre

    Certes quand tu vas ouvrir la branche bouchée de ton Y d'insuf, ça va rebaisser le bruit, mais si actuellement il y a du bruit à 120m3, tu vas avoir quasi la même chose après l'ouverture à 200m3

    Petit rappel, en 125 tu es à 2,5m/S à 110m3, donc ton pb est plus complexe qu'il n'y parait, la solus de ce cher Herakles est bonne, mais pas assez pour résoudre ton pb de bruit.

    Avant d'aller plus loin, qques questions :
    Pour le pb de son dans les premières chambres (volume d'air trop élevé et/ou vitesse trop grande) as-tu essayé des régulateurs de pression qui se mettent dans la gaine juste avant la bouche, c'est un truc en mousse noir avec au choix 3 ou 4 ou 5 ou 6 gros trous pour laisser passer moins ou plus d'air?
    Pour ta nouvelle gaine du séjour, tu vas mettre direct une arrivée 125 avec une bouche 125 contre le mur ?
    Par où passe ta gaine principale 125 insuf actuelle. Cellier, puis elle monte ok, mais après ? As-tu accès à cette partie de l'instal ?
    Tes gaines des 2 bouches actuelles du séjour au plafond, elles arrivent ici comment ?
    Peux-tu remplacer une partie de la gaine d'insuf dans le réseau coffré (du 160 au lieu du 125) OU doit-on considérer que la partie coffrée est intouchable ?
    Dernière chose, fais l'essai en débouchant le côté bouché de ton Y d'insuf. Qu'est ce que ça donne à 120m3 dans la première chambre ? Si là ça ne fonctionne pas comme tu veux, tu peux tout arrêter pour trouver une autre solution.
    Même essai à 180m3.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Travaux pour modif install VMC

    OU doit-on considérer que la partie coffrée est intouchable ?
    c'est ce que notre ami STEIN dit depuis le début , autrement il aurait pu modifier le tracé dans ce sens là ,
    Peux-tu remplacer une partie de la gaine d'insuf dans le réseau coffré (du 160 au lieu du 125)
    comme je le lui avais déjà suggéré dans un autre fil ...

  19. #18
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    - le galva est conducteur de bruit donc la raisonnance ne peut qu'etre plus importante par rapport a tes gaines souples.
    Je précise quand meme qu'il y a des petits bouts de PVC souple entre la partie liée au caisson (PAS + Y sur l'insufflation par exemple) et le reste du réseau qui est lui en PVC rigide blanc.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Pour le pb de son dans les premières chambres (volume d'air trop élevé et/ou vitesse trop grande) as-tu essayé des régulateurs de pression qui se mettent dans la gaine juste avant la bouche, c'est un truc en mousse noir avec au choix 3 ou 4 ou 5 ou 6 gros trous pour laisser passer moins ou plus d'air?
    Oui il y en a bien sur la première bouche et ça réduit un peu le bruit par rapport à la 2eme bouche où il n'y en a pas.

    Pour ta nouvelle gaine du séjour, tu vas mettre direct une arrivée 125 avec une bouche 125 contre le mur ?
    Oui tout sera en 125

    Par où passe ta gaine principale 125 insuf actuelle. Cellier, puis elle monte ok, mais après ? As-tu accès à cette partie de l'instal ?
    Hélas non tout est coffré à l'étage.
    Sauf gros travaux que je n'ai pas du tout envie de faire c'est intouchable.

    Tes gaines des 2 bouches actuelles du séjour au plafond, elles arrivent ici comment ?
    Elles sont montées sur la fin de la gaine d'insuffl qui passe par le R+1 et redecend ensuite via un coffrage dans le solivage de mon plancher. Les bouches sont dans le plafond du salon.

    Dernière chose, fais l'essai en débouchant le côté bouché de ton Y d'insuf. Qu'est ce que ça donne à 120m3 dans la première chambre ? Si là ça ne fonctionne pas comme tu veux, tu peux tout arrêter pour trouver une autre solution.
    Même essai à 180m3.
    Je fais les essais ce soir.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    SVP, ne fais rien le W-E prochain si tu n'es pas sûr du coup. Déjà que tu as mis du galva et supprimé un PAS, ça ne peux qu'augmenter le bruit ... ça c'est certain par contre
    Quoi qu'il arrive j'ai quand meme envie de faire cette nouvelle boucle vers le séjour car, au pire, je pourrais toujours couper l'insuffl vers l'étage et continuer à ventiler le séjour la nuit.

    Est-ce que je dois me pendre la tete pour remettre un PAS ?

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    et puis courage.... tu vas y arriver !!!
    J'espère mais j'avoue etre un peu démoralisé par ce sujet...

    Merci bcp de m'aider

  20. #19
    hippostef

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Est-ce que je dois me pendre la tete pour remettre un PAS ?
    En le placant juste apres le Y qui partage le reseau peut etre non ?
    Sinon il existe peut etre des plaques souples de mousse acoustique dont tu tapisserais l'interieur de ton Y ?

  21. #20
    AD 44

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Déjà que tu as mis du galva et supprimé un PAS, ça ne peux qu'augmenter le bruit ... ça c'est certain par contre.
    oui probablement, ça n'arrange pas les choses.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Dernière chose, fais l'essai en débouchant le côté bouché de ton Y d'insuf. Qu'est ce que ça donne à 120m3 dans la première chambre ?
    Si tu débouches , simplement la partie du Y provisoirement condamnée, ben vu qu'il y aura zero pertes de charges sur la sortie du Y "libre", il y a de fortes probabilités pour que la grande majorité du flux d'air sortant de la vmc passe par là et que plus rien ne passe par le reste du réseau d'insufflation.

    Du coup, il y a fort à parier que tes bouches ne délivrant plus d'air (ou quasi plus), elles deviennent silencieuses.

    Donc cet essai ne sera pas (je pense) très riche d'enseignement!

  22. #21
    AD 44

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    j'ai enlevé presque toute la gaine PVC souple. Je l'ai remplacé par de la gaine galva sur l'insufflation et l'extraction, par de la gaine alu isolée sur le rejet ext et par de la gaine helios isopipe sur l'entrée d'air. Tous les accessoires sont en galva.
    la rigidité du conduit, transmet mieux le son que les gaines souples, d'ou l'utilité des PAS

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    faute de place j'ai viré le PAS noir sur l'insufflation
    faudrait quand même en prévoir un

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    j'ai ajouté un Y sur l'insufflation et une des 2 branches est encore en attente
    Pour le moment, quelles sont les bouches d'insufflations raccordées? seulement les chambres 1,2,3 et la mezzanine? Vu que sur ton schéma de nouvelle config tu comptes condamner les anciennes bouches du salon.

    Si tu n'as pas encore raccordé ce Y aux nouvelles bouches prévues dans le salon, tu te retrouves avec la totalité du flux d'air sortant de la vmc dirigé vers tes chambres et la mezzanine.

    Résultat à débit égal en sortie de vmc, les débits vers tes chambres ont considérablement augmentés!!! D'où un bruit aéraulique lui même supérieur à ce que tu avais avant.

  23. #22
    AD 44

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Effectivement le PAS noir dont tu parles n'est probablement pas d'une redoutable efficacité, même si (je pense) qu'il agit quand même.

    Il faudrait tout de même en poser un (le même que tu as en sortie de vmc : tu sais le jaune et alu(il est a priori plus efficace)), tu le places le plus en aval possible sur ton réseau d'insufflation (avant la bouche de la chambre 1).

    Et surtout , il faut finir de raccorder tout ton réseau d'insufflation avant de pouvoir en tirer des conclusions! Tant que toutes tes bouches ne seront pas ouvertes, tes débits dans les chambres seront bcp trop importants!

  24. #23
    daniel222

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est ce que notre ami STEIN dit depuis le début , autrement il aurait pu modifier le tracé dans ce sens là ,
    comme je le lui avais déjà suggéré dans un autre fil ...
    J'avoue que je n'ai pas tout lu
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Si tu débouches , simplement la partie du Y provisoirement condamnée, ben vu qu'il y aura zero pertes de charges sur la sortie du Y "libre", il y a de fortes probabilités pour que la grande majorité du flux d'air sortant de la vmc passe par là et que plus rien ne passe par le reste du réseau d'insufflation.
    Du coup, il y a fort à parier que tes bouches ne délivrant plus d'air (ou quasi plus), elles deviennent silencieuses.
    Donc cet essai ne sera pas (je pense) très riche d'enseignement!
    stein42 pour l'essai, afin d'avoir une vraie réalité, il faut déboucher à 50% et faire l'essai à 120m3 puis à 180m3 et voir ce que ça donne dans les 2 premières chambres.
    Même essai avec 75% débouché.
    Même essai avec 100% débouché.

    J'aimerais bien connaitre la nature du bruit selon toi.
    Est-ce celui de la VMC par résonnance ?
    Est-ce celui du souffle uniquement ?
    Est-ce les 2 ?
    Si tu peux nous enregistrer le bruit se serait super, à 1 mètre de la bouche !
    Dans ton cas, vu la VMC, je suis prêt à parier qu'il y a de la résonnance (ventilo+vibration)

    Ta VMC est isolée avec quoi à l'intérieur et sur quelle épaisseur ? Là aussi une petite photo de la VMC porte ouverte serait bien.

    Entre nous, Atlantic conseille avec cette VMC du 125 en linéaire avec une puissance à plus de 200m3 ... c'est une hérésie qui n'est pas loin de la faute professionnelle

  25. #24
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Sinon il existe peut etre des plaques souples de mousse acoustique dont tu tapisserais l'interieur de ton Y ?
    Effectivement ça serait une solution simple à mettre en oeuvre.
    Mais ça va diminuer le diamètre dans le Y et est-ce une bonne chose pour le bruit ???

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Du coup, il y a fort à parier que tes bouches ne délivrant plus d'air (ou quasi plus), elles deviennent silencieuses.

    Donc cet essai ne sera pas (je pense) très riche d'enseignement!
    Oui c'est pas idiot.
    Comme je le disais plus haut je compte de toute façon finir les travaux et tirer la gaine entre le cellier et le séjour via l'appentis. Donc la 2eme branche du Y sera bientot raccordée.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Pour le moment, quelles sont les bouches d'insufflations raccordées? seulement les chambres 1,2,3 et la mezzanine? Vu que sur ton schéma de nouvelle config tu comptes condamner les anciennes bouches du salon.

    Si tu n'as pas encore raccordé ce Y aux nouvelles bouches prévues dans le salon, tu te retrouves avec la totalité du flux d'air sortant de la vmc dirigé vers tes chambres et la mezzanine.

    Résultat à débit égal en sortie de vmc, les débits vers tes chambres ont considérablement augmentés!!! D'où un bruit aéraulique lui même supérieur à ce que tu avais avant.
    Pour le moment toutes les bouches sont raccordées (dans l'ordre chambre 1, mezz, chambre 2, chambre 3, séjour, séjour) et je comptais condamner les 2 du séjour uniquement après avoir installer la nouvelle bouche du séjour.

    Donc normalement le débit aux bouches auj est le meme qu'avant.
    A moins que, étant donné que j'ai remplacé quasiment partout les gaines PVC souples par des gaines galva, j'ai moins de perte de charge, et donc plus de débit.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Effectivement le PAS noir dont tu parles n'est probablement pas d'une redoutable efficacité, même si (je pense) qu'il agit quand même.

    Il faudrait tout de même en poser un (le même que tu as en sortie de vmc : tu sais le jaune et alu(il est a priori plus efficace)), tu le places le plus en aval possible sur ton réseau d'insufflation (avant la bouche de la chambre 1).
    Le PAS en alu est normalement prévu pour atténuer le bruit rayonné du bloc.
    Par contre je me demandais si ça valait pas le coup de commander un vrai PAS (France Air ou autre).

    Hélas pour la localisation du PAS j'aurais pas le choix ça sera forcément dans le cellier. Et va falloir que je fasse de la place...

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Travaux pour modif install VMC

    si ça valait pas le coup de commander un vrai PAS (France Air ou autre).
    OU de fabriquer soi-même son PAS de forme rectangulaire : un gros caisson en tôle acier galva , dans lequel débouchera l'arrivée d'air principale venant de la VMC , et à partir duquel tu répartis l'air vers différents directions : une sortie vers les chambres 1.2 3 , une sortie mezzanine , une ou deux sorties séjour ..

    le dudit caisson fixé au plafond au-dessus du bloc VMC, de dimensions, par exemple 45x100 cm , 30cm hauteur ...

  27. #26
    AD 44

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Ce que préconise Hérakles (ou plutot ce vers quoi il t 'oriente) c'est un réseau en pieuvre! Ou du moins ça y ressemble

    C'est à mon avis plus efficace qu'un réseau linéaire, pour autant que les gaines soient de longueurs "à peu près" équivalentes. Ou bien ensuite il faudra jouer avec des bouches à débit variable pour rééquilibrer les débits entre chaque pièces.

    J'ai la sensation, qu'avec un réseau linéaire, les débits sont plus"forts" sur les bouches situées en débuts de parcours : moins de longueurs de gaines>moins de pertes de charges>patati et patata...

    C'est peut etre la raison pour laquelle (je dis bien peut etre), la bouche de la chambre 1(en début de parcours) est plus bruyante, ça souffle plus fort!

  28. #27
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    J'aimerais bien connaitre la nature du bruit selon toi.
    Est-ce celui de la VMC par résonnance ?
    Est-ce celui du souffle uniquement ?
    Est-ce les 2 ?
    Si tu peux nous enregistrer le bruit se serait super, à 1 mètre de la bouche !
    Dans ton cas, vu la VMC, je suis prêt à parier qu'il y a de la résonnance (ventilo+vibration)
    Ca me semble plus etre un bruit de souffle que le son de la VMC qui se propage mais faudra que je refasse des essais.
    Je vais voir si j'ai pas un micro à la maison pour enregistrer.

    Je rappelle que le bloc est monté sur silent-bloc et desolidarisé du mur.

    Ta VMC est isolée avec quoi à l'intérieur et sur quelle épaisseur ? Là aussi une petite photo de la VMC porte ouverte serait bien.
    Alors y'a du polystirene au niveau de l'échangeur (au passage ça fait flipper d'avoir du PS ici) et de la mousse au niveau des parois et des portes.
    Je fais quelques photos ce soir.

    Entre nous, Atlantic conseille avec cette VMC du 125 en linéaire avec une puissance à plus de 200m3 ... c'est une hérésie qui n'est pas loin de la faute professionnelle
    Effectivement j'ai suivi scrupuleusement la notice technique d'Atlantic...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    OU de fabriquer soi-même son PAS de forme rectangulaire : un gros caisson en tôle acier galva , dans lequel débouchera l'arrivée d'air principale venant de la VMC , et à partir duquel tu répartis l'air vers différents directions : une sortie vers les chambres 1.2 3 , une sortie mezzanine , une ou deux sorties séjour ..
    Pour rappel je n'ai accès qu'aux 2 branches suivantes :
    - la gaine existante en diam 125 qui alimente les 3 chambres, la mezz et les 2 bouches du séjour
    - la (future) gaine en diam 125 qui va alimenter la (future) bouche diam 125 dans la séjour

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    C'est à mon avis plus efficace qu'un réseau linéaire, pour autant que les gaines soient de longueurs "à peu près" équivalentes. Ou bien ensuite il faudra jouer avec des bouches à débit variable pour rééquilibrer les débits entre chaque pièces.
    Je sais bien mais ça je ne peux plus rien y faire...

  29. #28
    AD 44

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Pour résumer, dans quelles pièces le "son" de cette vmc te parait il anormal (ou trop fort)?

    Uniquement la chambre 1?

  30. #29
    stein42

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Sur le réseau d'insufflation il me parait partout trop fort.
    Sur la première bouche (chambre 1) il est un peu attenué par les réducteurs de débit en mousse mais on l'entend encore bien.

    Sur la bouche 2 c'est le pire ce qui est logique vu que la bouche est directement montée sur un T inséré sur la gaine principale. Et en plus j'ai viré le réducteur en mousse.

    Dans les chambres 3 et 4 c'est encore très audible (surtout la 3 car pas de réduc).

    Et on l'entend encore dans le séjour (certes moins mais bon).

  31. #30
    AD 44

    Re : Travaux pour modif install VMC

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Donc normalement le débit aux bouches auj est le meme qu'avant.
    A moins que, étant donné que j'ai remplacé quasiment partout les gaines PVC souples par des gaines galva, j'ai moins de perte de charge, et donc plus de débit.
    Possible que cela influe sur le débit et donc sur le bruit.

    De plus le fait que le galva transmette plus le bruit.

    Plus la suppression du PAS.

    Plus le Y non-branché (en attente), création de turbulences supplémentaire dans le réseau d'insufflation.

    Résultat=plus de bruit qu'auparavant.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  2. Conseils pour future install recup eau de pluie
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 07/06/2011, 10h39
  3. Ordre pour les travaux
    Par drizzt2511 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 00h28
  4. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
  5. install en cours vmc Df
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...