Ordre pour les travaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ordre pour les travaux



  1. #1
    invitedca95151

    Ordre pour les travaux


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une maison et je vais devoir aménager l'étage.
    Actuellement il n'y a qu'un plancher bois qui sert de séparation entre le RdC et l'étage.
    Je dois
    * isoler les rampants (en deux couches croisées) la deuxième couche sera maintenue par un coffrage bois fixé sur les fermes et pannes.
    * poser un plancher OSB pour rattraper le niveau et isoler phoniquement.
    * comme il y a de la hauteur sous plafond, je pensais faire une mezzanine ou mansarde.

    Dans quel ordre dois je faire les travaux ?

    Est ce que je ne devrais pas commencer par faire la structure de mes pièces pour pouvoir les faire reposer sur les pannes, les chevrons, arbalétriers, etc ?
    Ensuite isolation rampant, pose du plancher OSB (ce qui masquera les raccords entre ossature et l'ancien plancher), et finalement aménagement (cloison intérieure, etc.)

    Les photos sont attachées. La pièce que l'on voit va disparaitre.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ordre pour les travaux

    Bonjour Drizzt
    Est ce que je ne devrais pas commencer par faire la structure de mes pièces pour pouvoir les faire reposer sur les pannes, les chevrons, arbalétriers, etc ?
    La structure de la charpente est faite pour supporter le toit et les charges climatiques... Augmenter les charges des pannes, entraits, arbalétriers, c'est risqué de prendre le ciel sur la tête...
    Le mieux est de commencer par isoler, histoire de travailler dans de pas trop mauvaises conditions...
    Regarder si le plancher est capable de soutenir les charges permanentes (plancher) et d'occupation (meubles, personnes et cloisons légères en placo par exemple).
    Ensuite prévoir la structure pour soutenir une mezzanine via l'intermédiaire du plancher modifié (adjonction de poutres ou poteaux au rez de chaussée) ou par d'autres moyens...
    Voilà pour les grandes lignes....
    A+

  3. #3
    invitedca95151

    Re : Ordre pour les travaux

    Pour les charges, il y a eu du grain et autre sur le plancher donc je m'inquiète pas trop.

    Il y a deux poutres 35*35 de 6 m de long et espacées de 3m50 et ensuite un "solivage" perpendiculaire en 16*16 et 3m50 de long espacées de 50...

    je ne pensais pas faire reposer l'ossature le la mezzanine sur la charpente du toit mais plutot la fixer dessus pour rigidifier le tout. Il y aura des poteaux pour supporter la charge de la mezzanine.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ordre pour les travaux

    Je ne pensais pas faire reposer l'ossature le la mezzanine sur la charpente du toit mais plutot la fixer dessus pour rigidifier le tout.
    Je traduis ce que je lis > pour pouvoir les faire reposer sur les pannes,... Donc immobiliser et non reposer...
    Pour reprendre, la réalisation de la mezzanine risque d'abîmer le parquet posé sur l'OSB et d'un autre côté, de gêner pour la mise à niveau du plancher en OSB...
    Comme je ne sais pas comment va être réalisée la mezza, je dirais pose OSB, puis structure portante mezza, ensuite réalisation parquet, enfin réception avec crémaillère dans la cheminée...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  2. Ordre des travaux // rénovation appartement
    Par invite158f84a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2011, 21h28
  3. Les travaux de Petr Horava
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 20h31
  4. quel licence faire pour devenir ingénieur dans le batiment et les travaux publics?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...