Quand tu auras fini ton réseau (galva vers bouches du salon), que tu auras installé le PAS (détendeur) qui servira également de caisson de distribution. tu devrais noter une amelioration.
-----
Quand tu auras fini ton réseau (galva vers bouches du salon), que tu auras installé le PAS (détendeur) qui servira également de caisson de distribution. tu devrais noter une amelioration.
au passage, comme ça... c'est quoi ces réducteurs de débit en mousse?!?
Pour la nouvelle gaine vers la nouvelle bouche diam 125 du salon je vais mettre du conduit isopipe vu que je passe dans l'appentis non chauffé.
Quant au PAS je vais vraiment devoir me creuser la tete car j'ai peu de place et y'a des gaines partout...
Un produit de chez Helios je t'envoie la ref ce soir si tu veux.
Ton caisson tu pourrais aussi l'imaginer "en triangle équilateral", arrivée vmc par un coté, puis un départ chambre sur le deuxieme coté, et un départ salon sur le troisième coté.
Cette disposition devrait réduire les turbulences dans la caisson et de fait les bruits qu"elles génerent.
Bon c'est sur qu'il faut qu'il y ait assez de volume dans ce caisson.
Pourquoi pas le réaliser en polystyrène?! ou tout autre materiaux "absorbant", de la tole recouverte de liege à l'intérieur par exemple...
euh plutot faire arrivé l'air de la vmc par un angle du triangle, et les deux départs chambre et salon sur le coté opposé!
SVP fais tous les essais comme je t'ai proposé.
Avant ça c'est des plans sur la comette
Je te déconseille de finir ton séjour en 125 avant les essais et que tu es une solution de moindre mal. Mais c'est toi qui choisi
Et alors? Que va-t-il en conclure??? Mis à part qu'il aura de moins en moins de débit aux bouches de ces chambres?! Et donc très probablement de moins en moins de "bruit" à ces mêmes bouches.
Ce soir j'ai pris quelques photos du bloc ouvert et des silent bloc.
Les 2 dernières montrent l'espace où je devrais "insérer" le PAS. Ca va etre coton...
Je n'ai pas de micro donc je n'ai pas pu faire d'enregistrement.
J'ai rallumé le bloc à un débit de 120m3 et c'est déjà trop bruyant !! Du coup ça m'a un peu écœuré et j'ai tout éteint (ceci dit c'était pas trop compatible de faire des vrais essais avec les enfants dans les pattes).
Par contre je l'ai pas signalé mais j'ai toujours trouvé que les bouches d'extraction étaient moins bruyantes.
Dans cette config, je remplace mon Y par ce caisson-PAS ?
D'ailleurs je me demandais si ce Y n'était pas en bonne partie responsable de cette élévation de bruit...
Comme je l'ai dit plus haut je compte faire cette dernière partie des travaux quoi qu'il arrive.
J'ai déjà les gaines et la bouche et un pote vient m'aider pour faire les 2 trous donc ça devrait le faire !!
et meme si tu avais fait une prise de son de ta vmc, ça n'aurait (pour nous internautes) servi à rien, mais alors absoluement à rien du tout.
Il se trouve que c'est mon domaine d'activité.
Car tout dépend! oui tout dépend de tout. Niveau d'enregistrement, niveau d'écoute, positionnement des microphones, "qualité" du dispositif (des microphones, de l'enregistreur, du système d'écoute,stéréo, mono...). Bref , je mets au defit quiconque de faire un diagnostic de ton installation via un son "mal enregistré", passé à la moulinette d'internet (compressé), blablabla.
Ma config n'etait qu'une proposition tout comme celle d'hérakles qui lui est bien évidemment un spécialiste. Mais en effet ceci remplacerait le Y. Je te joint un schema réalisé "à main levée". Peut etre y a t il des ameliorations à apporter, dimensions, forme.
tu dois cependant pouvoir l'entendre en approchant ton oreille de la bouche d'extraction ou en freinant le passage de l'air avec ta main pour faire "siffler l'air".
Si jamais tu l'entends "distinctement" sans y preter attention soit: il y a un réel soucis sur ton réseau, soit tu souffres d'hyperacousie, soit tu vis dans une chambre anéchoïque!
euh, j'ai bien dit distinctement, parce qu'en faisant un vrai silence et en se concentrant , on l'entend.
Dernière modification par AD 44 ; 23/08/2011 à 23h56.
La bouche de la cuisine je l'entends quand j'y prete attention mais c'est sans commune mesure avec les bouches d'insufflation.tu dois cependant pouvoir l'entendre en approchant ton oreille de la bouche d'extraction ou en freinant le passage de l'air avec ta main pour faire "siffler l'air".
Si jamais tu l'entends "distinctement" sans y preter attention soit: il y a un réel soucis sur ton réseau, soit tu souffres d'hyperacousie, soit tu vis dans une chambre anéchoïque!
euh, j'ai bien dit distinctement, parce qu'en faisant un vrai silence et en se concentrant , on l'entend.
Peut etre le débit est il "costaud" non? pour le volume de ta maison, ou bien pour le nombre de bouches d'extractions ou d'insufflations que tu as installé.
Tu es trop fort pour moi
Je n'encombrerai plus ce sujet afin que Stein42 puisse suivre sereinement tes conseils avisés.
Un test empirique à faire , prendre un bout de papier toilette léger ( une feuille et non un de ces millefeuille si doux au c** ) et l'approcher de chaque bouche d'extraction : si elle se plaque franchement contre la bouche , c'est OK ; si elle se plaque trop vite et a tendance à épouser la forme de la bouche : l'aspiration est trop forte ,Par contre je l'ai pas signalé mais j'ai toujours trouvé que les bouches d'extraction étaient moins bruyantes.
si elle ne reste pas collée , y a un souci ..
plutôt que le liège , fibre minérale spéciale avec voile de verre renforcée, et mieux ,rajouter un petit baffle à l'intérieur (boîte perforée remlie de laine minérale spéciale ) , posé entre les deux sorties en 125 .Ma config n'etait qu'une proposition tout comme celle d'hérakles qui lui est bien évidemment un spécialiste. Mais en effet ceci remplacerait le Y.
Dernière modification par herakles ; 24/08/2011 à 07h04.
Que d'ironie!
Il n'est évidemment pas question que telle ou telle personne s'exclue d'un sujet! Moi même je ne suis pas un spécialiste en aéraulique, acoustique ou psycho acoustique!
Pour autant il s'agit de proposer des solutions à un membre qui rencontre des problèmes!
Dans le cas de stein 42, son réseau en 125mm est posé,coffré et habillé. on peut comprendre qu'il ne souhaite pas peter tout les plafonds de sa bicoque pour passer à un diamètre supérieur!
En 160mm son réseau aurait probablement généré moins de gènes acoustiques. Mais voilà c'est en 125mm et il faut composer avec. C'est "parfois" je pense ,le propre des travaux que de faire avec l'existant. Tu dois le savoir!
Tout est affaire de compromis ,On atteint pas les performances idéales mais on corrige en partie les problèmes.
Peut etre devra-t-il adapter son débit au diamètre des gaines de son réseau, peut etre aussi ne pourra-t-il pas (si l'envie lui prend d'y connecter un puits) augmenter le débit pour surventiler.
En effet, ce propose héraklès , possède peut être des caractéristiques et des propriétés d'absorption plus intéressantes.
Tu peux aussi augmenter les dimensions de ton PAS afin de "détendre" l'air plus encore, et qu'il soit plus en contact avec le matériaux du PAS. En fonction de la place dont tu disposes dans ton cellier.
Mais dans tous les cas, un réseau de ventilation génerera toujours un son ou "bruit" , c'est selon. Tout dépend de ton seuil d'acceptation!
De jour dans une pièce avec une activité quotidienne, pas de gène. De nuit avec un silence "quasi total" c'est autre chose.
Perso ,dans mon job, je passe mon temps à faire couper, réfrigérateur,congélateur, ventilation, climatisation,ordinateur... qui à priori sont "silencieuses". Les occupants habituels me disant : "on entend rien pourtant... on a jamais remarqué...ça nous a jamais géné..."
En résumé à chacun son seuil de tolérance!
Comme je te le disais un peu plus haut dans ce fil, tu dois (pour ameliorer son efficacité) éloigner le plus possible ton PAS de la centrale ,soit au plus "proche" des bouches (en fonction de tes possibilités).
Il est conseillé d'eloigner le PAS de la centrale d'une distance au moins équivalente à 5 fois le diametre de la gaine. Soit dans ton cas mettre le PAS à (5x12,5cm)=62,5cm minimum du bloc vmc.
http://conseils.xpair.com/consulter_...x/1504.htm#382
Après tu fais surtout comme tu peux, Bon courage.
Si je me fie à la doc Atlantic je devrais etre à 165m3/h.
Je vais tester l'idée d'herakles pour voir si mes bouches d'extraction aspirent assez.
Tous les avis me sont utiles donc stp continue à participer au débat.
Je vais d'abord voir ce que ça donne après les derniers travaux et l'ajout de la nouvelle boucle vers le séjour.
Je reve pas, je suis quasi sur que ça sera pas satisfaisant après donc faudra que je me penche sérieusement sur l'implantation d'un PAS.
Par contre c'est très bien que j'ai cette info sur la distance mini à respecter. Je pense que je vais encore devoir descendre le bloc pour dégager de la place au dessus. Et du coup je vais devoir tout refaire...
Hélas je déteste les bruits parasites la nuit.
Par comparaison ça dérange beaucoup moins ma femme.
Allez un dernier petit croquis modifié, en prenant en compte les remarques d'héraklès et en augmentant un peu les dimensions.
cordialement
Merci pour le schéma.
C'est clair que pour inclure un tel caisson je vais etre obligé de descendre mon bloc VMC de plusieurs dizaines de cm afin de me dégager de l'espace au dessus.
C'est envisageable que le caisson soit monté "en dur" sur le bloc via une gaine galva de 65cm (mini) de longueur ?
Et qu'est ce que je prendre comme matériau pour la structure du caisson ?
herakles aurais tu un lien pour cette fibre minérale spéciale ?
Pas de problème sanitaire pour un usage sur réseau d'insufflation ???
Mon schéma n'est qu'une idée parmi d'autres (c'est peut etre pas l'ideal),Héraklès propose un PAS rectangulaire (pour des raisons de simplicité de fabrication je suppose) et la majorité des sociétés commercialisant des PAS proposent des appareils cylindriques.
Les principaux points à observer sont: volume suffisamment important pour la détente , matériaux "absorbants" pour "pieger" le bruit, et enfin créer un minimum de turbulences et de frottements dans ce PAS.
A toi de faire en fonction de la place dont tu disposes et de l'adapter à ta config. Le baffle tu peux, par exemple le réaliser dans un matériaux absorbant , du type mousse micro-perforée.
http://conseils.xpair.com/consulter_..._sons/1494.htm
Dernière modification par SK69202 ; 25/08/2011 à 20h28. Motif: fusion messages successifs
J'ai fait les 2 trous ce WE ça a été nickel (je mets des photos dès que je peux).
Mais j'ai pas encore testé faute de temps...
As tu vu le gros pavé lancé sur ce forum par Ririmason ... ?
http://forums.futura-sciences.com/ha...on-danger.html
Ne faudrait-il pas faire en sorte que tout ton réseau soit accessible et par là en profiter pour modifier les gaines aéraulques avec trappes de visite et d'entretien ?
Merci pour le lien, ça confirme en tout point ce que j'ai vu et ce que je pense.As tu vu le gros pavé lancé sur ce forum par Ririmason ... ?
http://forums.futura-sciences.com/ha...on-danger.html
Ne faudrait-il pas faire en sorte que tout ton réseau soit accessible et par là en profiter pour modifier les gaines aéraulques avec trappes de visite et d'entretien ?
Merci aussi pour le lien. Je vais m'abonner au fil.As tu vu le gros pavé lancé sur ce forum par Ririmason ... ?
http://forums.futura-sciences.com/ha...on-danger.html
Ne faudrait-il pas faire en sorte que tout ton réseau soit accessible et par là en profiter pour modifier les gaines aéraulques avec trappes de visite et d'entretien ?
J'ai bien conscience de ce problème et je vais mettre en place un entretien periodique de ma ventil.
Et c'est clair que ça serait bien qu'on fasse une grosse session de nettoyage avant le re-démarrage du bloc à l'automne car je n'ai jamais vraiment dépoussiéré suite à la construction (on a emménagé y'a un an).
Cela dit je ne vais pas tout casser maintenant pour avoir accès à mes gaines.
Mon bloc VMC, le répartiteur sanitaires-cuisine ainsi que le futur PAS et répartiteur séjour-chambres sont tous démontables et accessibles. Les seules choses coffrées ce sont les gaines rigides et je suis sur qu'il y a moyen de nettoyer correctement les gaines (de mémoire daniel222 avait donné sa technique sur le forum VMCDF).
Il est évident que si je refais un jour une install de DF je ferais plein de choses différemment...
Bonsoir tout le monde
J'ai enfin fini mes travaux de modif de VMC et je vous joins quelques photos.
La nouvelle bouche dans le séjour (que j'ai été obligé de mettre près du sol) est reliée, via la gaine isolée dans l'appentis, à un Y près du bloc.
Le flux d'insufflation est donc séparé à ce niveau
(pour rappel le but était de diminuer le débit dans le réseau à l'étage afin de réduire le bruit aux bouches.
Et c'est la grosse, grosse, grosse déception...
C'est encore très bruyant aux bouches d'insufflation et ce meme quand je réduis le débit du bloc à 135m3/h.
C'est dingue, avec un tel débit je dois avoir une vitesse très faible dans les gaines, et pourtant c'est encore hyper bruyant...
Je rappelle encore que j'ai été obligé de virer le PAS Atlantic d'origine sur le réseau d'insufflation (si vous voulez comparer y'a des photos au début du fil).
Je vois plus d'autres solution que de créer un gros PAS sur mesure...
Je suis vraiment blasé d'avoir passé autant de temps à ces travaux pour avoir aucun résultat...
2011-10-15_20-26-07_499.jpg2011-10-15_20-26-25_891.jpg2011-10-15_20-26-56_983.jpg