Mur Nord : limiter l'humidité avec des plantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mur Nord : limiter l'humidité avec des plantes ?



  1. #1
    kinou72

    Mur Nord : limiter l'humidité avec des plantes ?


    ------

    Bonjour,

    ce message couvre le jardinage et l'habitation ... : plantations contre mur Nord

    La maison a une façade Nord, située en terrain argileux, qui a subi qq désordres (causes diverses : charpente qui poussait, terrain argileux, tranchée creusée (à la pioche ...) et laissée ouverte trop longtemps, prof. env. 1,50, à env. 1m du mur pour faire passer l'alimentation d'eau et l'écoulement d'eaux usées) ...
    La charpente a été refaite 80% l'an dernier, avec 5 tirants entre les sablières (sous les 3 fermes et les long des pignons).
    A cause de la tranchée réalisée, il est difficile de faire un drain à l'extérieur. A cause du 'cachet' de cette maison ancienne, ITE hors de propos.

    Dans la maison, ce mur est humide et très froid : condensation en hiver qui perle sur l'enduit à la chaux badigeonné 'à fesco' donc très lisse.
    nous comptons refaire le sol à l'intérieur et faire un hérisson ventilé, mais pas avant quelques années (budget + temps indisponibles). idem pour refaire l'enduit avec un enduit chaux/chanvre pour une correction thermique.

    Donc ... en attendant .... j'aimerais savoir si mon idée est bonne ou à proscrire totalement :
    planter qq arbustes le long de ce mur, mais pas n'importe quoi ... des trucs qui boivent beaucoup ou qui couvrent bien le mur : alterner des hortensias grimpants, des chèvrefeuilles (persistant) et des buis et mettre des fougères ...

    Qu'en pensez-vous ?

    merci pour votre aide,
    Kinou.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Mur Nord : limiter l'humidité avec des plantes ?

    Bonsoir.

    Refuser l'ITE pour le "cachet" et vouloir couvrir la façade avec des plantes ?

    Pour boire beaucoup les plantes ont des racines et pour les murs maçonnés à la terre les racines, c'est mal.
    Les plantes le long d'un mur, cela permet à la faune de monter (rats etc).
    aucune idée par contre sur l'efficacité, reste humide sous les plantes quand l'air direct le ferait sécher, peut être ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ririmason

    Re : Mur Nord : limiter l'humidité avec des plantes ?

    Les résineux assèchent la terre autour du tronc. Par contre ils font des longues racines en superficie...
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    vinsurvain

    Re : Mur Nord : limiter l'humidité avec des plantes ?

    Sur que l'idéal est l'ITE.
    Ensuite, si ce doit être des plantes qui peuvent remédier à l'humidité en hiver, il en faut obligatoirement une persistante. Et l'hydrangea petiolaris (hortensia grimpant) est caduc. Donc inefficace.
    J'avais lu il y a quelques années un article sur les plantes grimpantes et leur effet sur la température des murs sur lesquels ils poussent. C'était très efficace au Sud avec un feuillage caduc comme une vigne vierge qui peut abaisser la température de son mur de 8 à 10 °c. Très efficace pour lutter contre les canicules.
    Et pour les murs au Nord, je ne suis plus certain, désolé, mais je crois que cela pouvait créer une petite zone d'air "tampon" qui pourrait te convenir pour lutter contre l'humidité.
    Un débat sur le lierre...
    http://www.aujardin.org/lierre-pas-l...son-t1688.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinou72

    Re : Mur Nord : limiter l'humidité avec des plantes ?

    Bonjour,

    Merci à vous tous pour vos remarques.

    concernant l'ITE, je sais qu'il est dommage de s'en passer mais la restauration de cette maison très ancienne nous oblige à conserver son aspect extérieur (encadrements en pierre calcaires taillées dans le cas présent) et nous avons des contraintes au niveau de pignons : le toit de déborde pas assez.

    Je cherche donc une solution simple et peu coûteuse pour atténuer l'humidité (remontante) et surtout le froid intérieurs de ce mur, et qui permet à cette maison de conserver son "caractère".

    je ne souhaite pas mettre du lierre : il bousille les enduits à la chaux.

    Nous avons une haie de buis sur un côté de notre potager et j'ai remarqué qu'il y avait un système racinaire impressionnant qui assèche la terre, mais ces racines sont fines et souples :
    - seraient-elle vraiment dangereuses pour notre mur (si par exemple on pose un 'stop racines' le long du mur sur 75cm de prof. (ex. : intermas) pour les empêcher de gagner le dessous du mur qui n'a pas de fondations) ?
    - peuvent-elle modifier dangereusement l'équilibre hygroscopique du mur lui-même ?

    Effectivement, les plantes grimpantes réduisent la circulation d'air permettant d'assécher la surface du mur. Mais est-ce le cas pour les sarmenteuses (le chèvrefeuille (persistant) ne tapisse pas un mur, son feuillage est très aéré et son 'support' n'est pas forcément 'collé' au mur) ?
    (actuellement, l'enduit est 'à pierres vues' donc les bestioles grimpent déjà aux murs sans l'aide de plantes !)

    Et des arbustes d'env. 1m à 1,50m de hauteur, plantés à 50cm du mur : est-ce une bonne idée ?

    merci,
    Kinou.

  7. #6
    palus06

    Re : Mur Nord : limiter l'humidité avec des plantes ?

    hello
    qd j'ai creusé un tunnel à galets chez moi ( yavait un archi sympa sur ce forum, dans un temps pas si loin), j'ai été surpris de trouver des racines d'arbuste jusqu'à 1m50 de profondeur dans la pièce où j'installais le tunnel - c'est sûr qu'il n' y a pas de vide sanitaire, la terre est juste sous le revêtement - mais qd même, alors que les premiers arbustes étaient plantés à plusieurs mètres de la pièce (les fusains sont les arbustes les plus proches)
    Je ne sais pas si c'est une très bonne chose d'avoir ce développement racinaire sous la maison - en terme de temps, c'est sûr qu'il faut plusieurs dizaines d'années avant qu'elles n'apparaissent...
    je me demandais si elles passaient sous les murs de la maison ou avaient réussi à passer par le mur, entre les pierres

    quant au lierre, ça m'a fait écrouler un mur de terrasse car les racines proliféraient dans la terre argile qui sert de liant entre les pierres et déchaussaient ces pierres - à bon entendeur, salut!
    Dernière modification par palus06 ; 22/11/2011 à 15h21.

Discussions similaires

  1. Mesurer l'humidité dans un mur
    Par invite3bfd72e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 08h15
  2. l'humidité capillaire dans un mur ancien éradiquée par cette technique ?
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/05/2011, 13h32
  3. Mur intérieur liaison nord-sud
    Par clemiclem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 14h58
  4. isolation mur au nord .... ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 17h03
  5. [Identification] Plantes : Nord Pakistan : Himalaya, Karakoram, Hindu Kush, Pamir
    Par invite84fbe341 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...