Bonjour à tous,
Ca fait bien longtemps que j'écume ce forum à la recherche d'informations, et il y en a ! (certain topic méritant
une nuit entière pour les lire)
Alors étant entrain de rénover une vieille maison de bourg (1900) a proximité d'un canal (dans le 45),
je me pose beaucoup de questions sur l'isolation des murs.
J'ai lu pas mal de commentaires sur ce sujet et j'ai compris que l'idéal pour un mur de pierre ancien
soumis aux aléas des remontées d'humidité (par capilarité étant construit directement sur la terre) est
une isolation par l’extérieur, et un travail de maçonnerie intérieur (mortier/chaux/chanvre) enfin un liant
qui permettrait à l'humidité de s'évaporer à l’intérieur.
Dans mon cas, le mur est fait de galets et de pierre (granit, calcaire je ne sais trop) assemblée à la chaud
devenu friable par le temps. comme le montre ces photos :
mur00.jpg mur01.jpg mur02.jpg
On voit nettement l'apparition des remontées d'humidité sur les 50 premiers centimètres qui se traduisait
par comme on dit : "salpetre" (on dirait du coton blanc) . Plusieurs endroits des bas de mur recevaient
des plaques de fibrociments. Les briques faisant le contour des ouvertures sont beaucoup plus foncés en
bas (humide) mais restent solide.
Le mur extérieur est composé d'un crépi et le ciment en dessous est bien dur et ne montre pas de signes
de dégradations. Le crépi à commencer par contre à se déteriorer, il se décolle. Quand les intempéries venant
de l'ouest arrivent et le gorge en eau, plus un coup de vent dessus, alors des morceaux tombent.
Voilà pour l'inventaire ...
L'isolation par l'extérieur est un peu délicate, car le chemin de alage juste au pignon est utilisé par les VNF
(Voies navigable de France). Un échaffaudage à installer durant plusieurs semaines est possible bien qu'elle
réprésente une démarche administrative fastidieuse et un travail continu que je dois mettre sur mes vacances
et impossible pour le moment
Après moultes discussions avec certains amis et famille ... sur le comment faire. J'ai une petite idée de ce
que j'aurais envie de faire.
Comme je l'ai expliqué, pour le moment l'isolation extérieur attendra.
A l'intérieur, je voudrais finir de nettoyer complètement le mur et y faire un dégrossi.
Mais à votre avis quel type de béton/liant utilisé ???
Ensuite je voudrais y appliquer contre (car surtout pas de lame d'air) ce dégrossi de la fibre de bois (10cm)
comme c'est écologique, français, bon rapport thermique et acoustique.
Comment s'assemble les paneaux de fibre de bois ??? on monte ça une cloison de carreau de platre ???
Puis je monte des rails de cloison avec laine de roche (50mm) et pare-vapeur, enfin le ba13.
D'ailleurs comment faire pour passer le réseau électrique ??? les panneaux de fibre de bois permettent-ils la fixation de colliers ???
Whaouuu ça fait longtemps que j'avais pas fait un tel message ! :+) J'espère avoir été clair et limpide.
J'aimerai faire quelque chose de durable, sain, et anti-énergivore :+)
Merci de m'avoir lu
et merci d'avance pour les informations et conseils.
Mitch45
-----