Chaudière condensation rentable ou non...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière condensation rentable ou non...



  1. #1
    elpiloto

    Chaudière condensation rentable ou non...


    ------

    Bonjour et merci pour ce forum

    J'habite sur Arles dans le centre historique une maison de 100m2 accolée sur deux cotés, chauffée au gaz par une chaudière traditionnelle.

    J'ai copieusement isolé mes combles perdues, profité de ce que je baissais le plafond du RdC pour mettre également de l'isolant entre les poutres, les fenêtres sont en passe d’être changées par du double vitrage + argon, le mur nord fera l'objet au printemps(oui c'est un peu tard...) d'une isolation par l'exterieur.

    Comme je dois déplacer ma chaudière (actuellement dans la cuisine) vers l’extérieur pour pouvoir mettre en place une vmc hygro B , je m’étais dit que j'en profiterais pour la changer par une à condensation.
    Or lorsque je vois les prix des chaudières + pose, et que je compare à ma consommation annuelle de gaz, soit environ 1000€, je me dis que même si la nouvelle chaudière me fait économiser 20%(ce dont je doute...) l'amortissement est sacrément long...

    Qu'en pensez vous? Et que me suggérez vous?
    Merci d'avance pour votre attention et bonne journée!!!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chaudière condensation rentable ou non...

    Bonjour,

    Entre une chaudière ordinaire et une à condensation de même génération, le gain ne peut dépasser 10%. C’est le Δ entre le PCI et le PCS.
    Dans la pratique, avec une installation réalisée avec des radiateurs ordinaires, le gain est compris entre 2 et 5%.
    Sur une facture de 1000 € tu peux gagner entre 20 et 50 €.
    Tu peux amortir ta chaudière au bout de 200 ans mais elle serra morte au bout de 20 à 30 ans.
    Pour espérer 5 à 8% il faut des radiateurs à très grande surfaces d’échanges. Le retour de l’eau de chauffage doit avoir une température proche de la température ambiante.

    Des explications sur le PCI et le PCS
    http://bes.axeiya.com/index.php?id=31
    http://inovatherm.free.fr/crbst_236.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Clair31

    Re : Chaudière condensation rentable ou non...

    Bonjour,

    bonjour Cornychon, je pense que as fait une petite erreur, je te cites
    Dans la pratique, avec une installation réalisée avec des radiateurs ordinaires, le gain est compris entre 2 et 5%.
    Mais là tu ne prends en compte que l'amélioration de rendement entre une chaudière a condensation et une basse température de même génération, mais si la chaudière d'elpiloto est âgée disons une vingtaine d'année, le gain sera bien supérieur, grâce au meilleur rendement du matériel neuf d'un coté et a la vétusté de la vielle chaudière de l'autre soit 15 à 20%.

    Avec une amélioration de l'isolation tu as certainement plus de chance de 1) faire des économies de combustible 2) diminuer la température de l'eau dans le réseau de chauffage d’où possibilité réelle de condenser et donc d'économiser encore une partie des 10% de rendement supplémentaires possible

    Mais au fait, pourquoi un chauffage doit-il s'amortira tout prix? C'est un élément de confort, se pose t-on la question pour le remplacement de la télé de l'aspirateur du frigo ou de la voiture?
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 10/11/2011 à 16h17.

  4. #4
    ririmason

    Re : Chaudière condensation rentable ou non...

    Un autre avantage des chaudières nouvelles générations c'est le fait qu'elles modulent. Au lieu de s'allumer à 100% et puis de se couper une fois la t° de consigne atteinte, elle s'enclenche souvent à 20% ou 30% pour maintenir la t° dans la consigne. Quand les réglages sont bien faits, cette modulation fait gagner pas mal de carburant.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elpiloto

    Re : Chaudière condensation rentable ou non...

    Tout d'abord, merci pour vos réponses!!!

    Pourquoi vouloir amortir? Peut etre parce qu'en ce moment un chou est un chou et c'est le genre de dépense que je ne souhaite pas faire à la légère... Après je me dis que effectivement autant profiter du déplacement de chaudière(qui a environ 15 ans) pour passer sur une nouvelle: j'ai la possibilité d'avoir une ELM Leblanc Megalis 24k micro accumulé à un bon prix, alors je vais surement craquer...

    Je crois effectivement qu'elle module ce qui est un plus, je tacherai de me faire bien conseiller pour ses réglages!

    J'ai d'assez grands radiateurs, la question: comment faire pour connaitre ma température de départ et de retour?

    Je vais voir les liens sur PCI et PCS!!!
    Bonne soirée et à très bientot...

  7. #6
    SK69202

    Re : Chaudière condensation rentable ou non...

    Bonjour.

    Sur les 2 tubes à la sortie de la chaudière (départ et retour ) on peut placer un thermomètre comme celui ci ou celui là que j'utilise (la sonde "ext" étant placé sous le calorifugeage des tubes.

    Comme je dois déplacer ma chaudière (actuellement dans la cuisine) vers l’extérieur
    Une chaudière placé à l'extérieur est soumise au froid extérieur, le ballon et le corps de chauffe se refroidiront plus vite, d'où une consommation supérieur, capable d'annuler les gains.
    Il faut donc que celle ci soit dans un endroit "isolé".

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/11/2011 à 08h54. Motif: orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Chaudière condensation rentable ou non...

    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    Tout d'abord, merci pour vos réponses!!!

    j'ai la possibilité d'avoir une ELM Leblanc Megalis 24k micro accumulé à un bon prix, alors je vais surement craquer...
    ...
    Attention aux nuisances sonores. 50 dB(A) est un niveau acoustique important lorsque le bruit ambiant est la nuit de l’ordre de 25 dB(A).
    La nuisance acoustique double tous les 3 dB(A)
    Le bruit s’attenu de 6 dB(A) lorsqu’on double la distance par rapport à l’oreille.

    Le mieux est de consulter ce lien ludique :
    http://francismerck.free.fr/technique01.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    verdifre

    Re : Chaudière condensation rentable ou non...

    Bonjour,
    J'ai d'assez grands radiateurs, la question: comment faire pour connaitre ma température de départ et de retour?
    pour une part c'est toi (ou ton plombier qui en décide) à travers le reglage de l'aquastat , du circulateur et des éventuels té d'equilibrage.
    ces différents reglages seront fonction de ton besoin de chauffage et de tes radiateurs
    http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_10986.htm
    c'est donc un calcul à faire avant de se décider sur le choix d'une chaudière
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    elpiloto

    Re : Chaudière condensation rentable ou non...

    Bonjour,

    La chaudière sera placée sous un auvent dans un petit local bien isolé et la partie de "tuyauterie" avant de rentrer dans la maison sera calorifugée en attendant que je la noie dans mon isolation extérieure...

    Je vais commander un thermomètre pour voir déjà au niveau de mon installation actuelle..

    Merci pour vos réponses!!!

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  3. Chaudiere fioul condensation ou chaudière pellet
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 20h33
  4. Chaudière à condensation
    Par jf57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 08h45
  5. Chaudiere ventouse gaz/ chaudiere a condensation
    Par inviteafe7853d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 07h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...